Loin d’être un mythe, se faire remplacer par une IA devient une réalité qu’on ne doit pas négliger. Google vient d’annoncer le licenciement de 30 000 personnes à cause de l’IA. Ils s’en séparent car ils peuvent remplacer leur force de travail par des robots IA. En septembre 2023, c’est Onclusive, une société française tech, qui annonçait 217 licenciements… en France. Ces derniers seraient remplacés par des IA. Cela n’arrive pas qu’aux autres malheureusement, et tous les pays sont concernés.
2023, l’année de l’intelligence artificielle
2023 touche presque à sa fin : cette année, c’est clairement l’intelligence artificielle qui a bouleversé les méthodes de travail… avec un boost de productivité pour les entreprises qui l’ont adopté, mais également un risque pour nos carrières. Il faut dire que le succès auprès du grand public s’est fait sur les IA génératives, celles capables de produire des rendus selon nos instructions, comme ChatGPT, qui est capable de rédiger du contenu selon notre brief (appelé « prompt » dans le jargon), mais également d’analyser des tableaux Excel, de synthétiser des documents PDF de plusieurs pages…
Les métiers du graphisme sont également impactés : l’IA est capable de produire et générer des visuels, des logos… ce n’est pas encore parfait, mais suffisamment pour alerter les graphistes et designers sur le devenir de leur métier.
Comment éviter d’être remplacé par une intelligence artificielle ? Il n’y a pas de secret : les talents qui deviendront indispensables, et « difficiles » à licencier, seront les plus compétents. Investir sur soi-même est votre meilleur choix pour 2024.
Comment devenir indispensable au sein de son entreprise, et ne pas être remplacé par une IA ?
On pourrait résumer la réponse par ces quelques mots : apportez de la valeur ! Si les tâches effectuées au quotidien vous semblent facilement automatisables, c’est déjà un premier signe qui doit vous alerter. On a tous une routine avec une partie de nos tâches que l’on peut qualifier de chronophage, et de facile à déléguer voire automatisable. Il ne faut pas s’en inquiéter, tant que 100 % de notre travail ne se base pas uniquement là-dessus.
On doit également pouvoir produire de la recommandation, des idées, apporter des solutions aux problèmes complexes, être porteur de projets. L’IA n’en est pas capable à l’heure actuelle, car elle ne fait que se nourrir de l’existant, et s’en sert de base de connaissance. L’humain, quant à lui, est capable de « think out of the box » (penser autrement), comme le disent les anglo-saxons.
3 conseils pour rester compétitifs face à l’IA en 2024, 2025…
#1 : se former à l’intelligence artificielle
Comment éviter d’être remplacé par une intelligence artificielle ? C’est simple : il faut déjà connaître et maîtriser l’intelligence artificielle ! Évident, non ? L’usage d’outils comme ChatGPT, Copilot de Microsoft, Microsoft Bard, Jasper.ai… sera un atout pour votre CV, et vous permettra de comprendre comment elle réagit, quel type de résultat elle permet de produire. En effet, malgré ce que l’on pense, l’IA a besoin d’humain pour être dirigée, afin de lui donner les bonnes données, les bonnes instructions.
Notre conseil : intégrez un outil IA dans votre quotidien, à minima ChatGPT qui est facile d’accès, servez-vous en comme d’un assistant personnel pour les tâches à faible valeur ajoutée… en soit, en faisant cela, vous tirez déjà profit de l’IA à votre niveau et gagnez en productivité. Mais ce n’est pas suffisant.
#2 : investir sur soi-même et se former à de nouvelles compétences
Il n’y a pas de secret : les talents qui deviendront indispensables, et « difficiles » à licencier, seront les plus compétents. Investir sur vous est votre meilleur décision pour 2024… afin d’éviter d’être remplacé par une IA. C’est le seul moyen de dynamiser votre employabilité.
Mais quelle formation choisir, qui va donner un vrai BOOST à votre carrière et vous rendre INDISPENSABLE ? Oubliez la théorie. Formez-vous avec des cas concrets, pour gagner de vraies compétences.
Sur Internet, il y a des centaines de formations en ligne, dont beaucoup se contentent d’enseigner la théorie, et vous laissent sur votre faim. On survole, on a de vagues notions, mais on ne peut rien appliquer en entreprise. On a gagné (un peu) en culture générale, mais on ne peut rien en tirer. Elles ne sont pas chères, mais ce ne sont pas les bonnes formations. Finalement on en a pour son argent.
Privilégiez plutôt les retours d’expérience, les cases studies (« cas d’étude » en anglais), les formations basées sur des résultats tangibles, proposées par des entrepreneurs. On a eu un coup de coeur pour la plate-forme Learnyclub, qui propose uniquement des formations 100 % concrètes, proposées par des experts du digital, qui vous expliquent TOUT en totale transparence, sans tabou, chiffres à l’appui. Ils parlent d’un projet précis, et vous expliquent comment ils ont obtenu des résultats (chiffre d’affaires, ventes, leads & prospects…).
#3 : prenez des initiatives sur des projets qui vous rendent indispensables
Dernier conseil, non des moindres, il faut aussi savoir faire preuve d’initiative en entreprise, proposer des idées et prendre en main des tâches où vous vous positionnerez en tant qu’expert. Facile à dire, difficile à faire, direz-vous ? Voici deux exemples concrets :
- si vous travaillez chez un annonceur dans l’e-commerce : proposez de nouveaux projets, comme se lancer sur les marketplaces (FBA Amazon), lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, mettre en place un programme d’affiliation, tester les partenariats avec des influenceurs… formez-vous au préalable, et expliquez à votre manager que vous avez étudié tel sujet en profondeur, et que vous vous sentez capable de le mettre en place ;
- si vous travaillez chez une agence digitale : proposez un nouveau type de prestation que les commerciaux pourront vendre, comme gérer le community management pour vos clients, leur proposer la mise en place de campagne emailing, la création de contenu pour animer leur blog… la démarche doit être similaire, expliquez qu’il y a un besoin et que vous vous êtes formé pour pouvoir assurer ce type de demande ;
L’idée est que vous apportiez une nouvelle source de revenue à votre entreprise, un nouveau projet valorisant, ou à minima d’améliorer les processus et les outils internes grâce à une nouvelle méthodologie, dont vous serez à l’initiative. En résumé, il faut passer à l’action, prendre des risques, et voilà comment on peut vite devenir le pilier d’une entreprise… Et on sait qu’aucun édifice ne peut tenir debout sans l’un de ses piliers.