Croissant : l’application RS pour publier simultanément sur Threads, Bluesky et Mastodon

L'application Croissant pour publier sur Mastodon, BlueSky et Threads

La gestion des réseaux sociaux est devenue plus complexe avec la multiplication des plateformes comme Threads, Bluesky et Mastodon. Croissant, une nouvelle application qui débarque sur l’App Store d’Apple, propose une solution abordable pour publier simultanément sur ces services. Découvrez comment cette innovation simplifie la vie des community managers.

Une application de « cross » publication pour simplifier la gestion des réseaux sociaux

Les utilisateurs de Bluesky, Mastodon et Threads rencontrent souvent la problématique de gérer plusieurs réseaux sociaux simultanément. Croissant, une nouvelle application de publication sur les réseaux sociaux à la Buffer ou Hootsuite, répond à cette problématique en permettant de publier un message unique sur différentes plateformes. Proposée à seulement 2,99 $ par mois (le prix d’un croissant aux États-Unis ?), Croissant se positionne comme une solution abordable, à l’inverse de nombreux outils destinés aux entreprises.

L’idée de cette application a germé dans l’esprit de Ben McCarthy, développeur irlandais à l’origine d’Obscura, une application de photographie reconnue. Frustré par la complexité du processus de cross-posting, McCarthy a décidé de développer une alternative accessible aux créateurs et aux particuliers ne bénéficiant pas des gros budgets habituellement requis pour ce genre d’outils.

Des fonctionnalités adaptées aux utilisateurs du web social ouvert

Avec Croissant, publier sur plusieurs réseaux sociaux devient un jeu d’enfant. L’application iPhone, dès son lancement, permet de poster simultanément sur Bluesky, Mastodon et Threads. Elle prend également en charge diverses fonctionnalités comme l’ajout de texte alt sur Mastodon et Bluesky, les fils de discussion, les brouillons automatiques et les avertissements de contenu sur Mastodon.

Optimisée pour iOS 18, Croissant offre une intégration fluide avec les dernières technologies, comme les icônes teintées d’iOS 18 et des icônes d’applications personnalisées. Cette approche technologique avancée permet à l’application de se démarquer de ses concurrents, tout en offrant une interface conviviale et efficace.

Aperçu des fonctionnalités de l'appli Croissant
Aperçu des fonctionnalités de l’appli Croissant – Source : App Store d’Apple

Une tarification accessible et des projets de développement à venir

En plus l’abonnement mensuel à 2,99 $, Croissant propose des options d’abonnement annuelles à 19,99 $ et un paiement unique à vie à 59,99 $. Cette tarification attractive vise à démocratiser l’usage des outils d’affichage croisé, jusque-là réservés aux entreprises et agences via des services tels que Buffer ou Hootsuite.

Dans le futur, l’équipe de développement de Croissant envisage d’étendre la disponibilité de l’application à d’autres plateformes, notamment l’iPad et le Mac. De nouvelles fonctionnalités, comme la planification des publications et l’auto-complétion des noms d’utilisateur et hashtags, pourraient également voir le jour, rendant l’outil encore plus performant pour ses utilisateurs.

Des concurrents bien établis et un marché dynamique

Malgré son arrivée récente, Croissant se positionne face à des acteurs déjà présents sur le marché du cross-posting. Des applications comme Fedica et des outils grand public comme Openvibe offrent des services similaires, souvent accompagnés de plans gratuits. Cependant, l’approche plus ciblée et abordable de Croissant pourrait lui permettre de conquérir une audience niche.

Il est également à noter que certaines plateformes, telles que Mastodon et Bluesky, travaillent déjà sur des passerelles pour faciliter les interactions entre elles. De même, Threads envisage de s’intégrer pleinement au fediverse, un réseau social décentralisé fonctionnant avec le protocole ActivityPub. Cela pourrait, à terme, rendre les outils de cross-posting obsolètes.

Une solution abordable pour les utilisateurs du web social ouvert

Pour les utilisateurs précurseurs du web social ouvert, Croissant se révèle être un outil très pratique. En facilitant le cross-posting sur différentes plateformes, cette application permet de gagner du temps et de rationaliser la gestion des publications.

Pour en savoir plus :

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *