Depuis le jeudi 14 décembre à midi, les utilisateurs européens peuvent enfin explorer la plateforme Threads, le dernier né du groupe Meta, présenté comme le cousin d’Instagram et le rival de X (ex-Twitter). Aujourd’hui avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs revendiqués depuis son lancement estival, Threads s’impose comme une alternative à considérer. On vous dit tout.
Une entrée en scène très attendue
Le compte à rebours a pris fin, marquant le lancement officiel de Threads en France et en Europe. Fondé par Meta, ce réseau social ambitionne de prendre la relève de X, actuellement en perte de vitesse. Le jeudi 14 décembre a ainsi marqué le début d’une nouvelle ère sociale pour les utilisateurs d’Instagram. Avec 30 millions de comptes débarqués lors de son lancement aux États-Unis, cette application promet une expérience sociale riche et dynamique.
Une intégration simplifiée avec Instagram
Threads se présente comme un réseau social supplémentaire pour les utilisateurs d’Instagram. La création d’un compte s’effectue en toute simplicité pour ceux qui possèdent déjà un compte sur la plateforme parente. En maintenant le même mot de passe, l’application propose de suivre automatiquement les mêmes personnes sur Threads. Les utilisateurs ont également la possibilité d’importer leur biographie Instagram et de choisir entre un profil public ou privé.
Threads offre également la possibilité d’accéder au réseau sans lier son compte Instagram. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent explorer le contenu de l’application, rechercher des comptes, partager du contenu, et signaler des publications sans pouvoir interagir directement.
Lors de l’inscription sur Threads, les comptes certifiés sur Instagram conservent leur statut. À la manière de X, l’expérience utilisateur est centrée sur le scrolling, avec un flux de photos, de vidéos, et un espace dédié au texte, limité à 500 caractères.
Threads vs Twitter : quelles sont les subtilités ?
Le premier jour d’utilisation voit l’arrivée d’inconnus, de médias, d’institutions, voire de membres du gouvernement sur Threads. Des différences avec X sont néanmoins à noter. Sur Threads, il est possible de choisir entre un fil d’actualité composé uniquement des personnes suivies et un autre généré par l’application selon nos préférences. L’affichage diffère également, avec une option en bas à gauche du fil.
Une autre particularité est à prendre aussi en compte, Threads ne permet pas l’envoi de messages privés. Cependant, cela ne paraît pas être un inconvénient majeur, car les utilisateurs peuvent se rendre sur Instagram pour cette fonctionnalité. Tout comme sur X, les publications peuvent être accompagnées de hashtags, bien que seule une balise soit autorisée sur Threads, contrairement à X.
Une politique de modération rigoureuse
Mark Zuckerberg a annoncé en octobre que Threads compte près de 100 millions d’utilisateurs actifs depuis son lancement en juillet dernier. Cette trajectoire positive a encouragé Meta à conquérir l’Europe avec son concept novateur de « microblogging ». Adam Mosseri, responsable d’Instagram, assure que Threads met l’accent sur la modération du contenu. Des partenaires seront prochainement sollicités pour mettre en place un programme spécifique dédié à la modération. Actuellement, le système de Threads suit les exigences de modération de Facebook et d’Instagram.