Comment optimiser votre boutique en ligne multi-sites pour le référencement local ?

E-commerce

Aujourd’hui, le nombre de sites e-commerce augmente proportionnellement aux demandes des clients. De plus en plus de pratiques décisionnelles d’achat se déroulent sur Internet. Selon les analyses de Statista, le chiffre mondial des ventes au détail en ligne de 4,5 billions de dollars enregistré en 2020 augmentera de 1 billion de dollars en 2021. Les chiffres en France en 2023 parlent aussi d’un grand engouement des ventes en ligne avec 146,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Les prévisions pour 2024 sont encore plus optimistes : environ 6,3 billions de dollars de ventes au détail en ligne.

Il existe une autre statistique intéressante liée au comportement des clients. Selon les données de SEO local, 45 % des internautes qui souhaitent commander quelque chose sur des sites e-commerce recherchent des fournisseurs de services locaux. C’est un feu vert pour les stratégies de référencement locales. Et l’une des approches les plus gagnant-gagnant pour les acteurs du marché du e-commerce d’aujourd’hui est l’optimisation des moteurs de recherche multi-sites.

Qu’est-ce que le référencement multi-sites ?

Le référencement multi-sites concerne l’optimisation des moteurs de recherche des boutiques en ligne en mettant l’accent sur l’attraction de prospects locaux. Le détaillant doit choisir des emplacements spécifiques (un État, plusieurs villes, une ville et quelques sites voisins, etc.) pour adopter une stratégie conforme aux règles d’optimisation des sites Web multi-sites.

Qui a besoin d’une boutique en ligne multi-sites ?

Les entrepreneurs qui opèrent sur différents sites ont besoin de boutiques en ligne multi-sites. Les acteurs du marché du commerce sur Internet qui recherchent de bonnes performances en ligne et des boutiques physiques locales reconnues doivent prêter attention au référencement multi-sites.

Voici une liste de contrôle pour les professionnels qui ont des doutes quant à la transition vers des sites Web e-commerce multisites :

  1. Vous avez plusieurs boutiques physiques dans différentes régions.
  2. Votre activité en ligne bénéficie d’un éventail de spécialités en ce qui concerne certaines régions (langue, pays, région).
  3. Vous agissez en tant qu’acteur du marché e-commerce à l’international.
  4. Votre site Web sert de plate-forme virtuelle principale pour soutenir les services commerciaux locaux.

De cette façon, les entreprises B2C et B2B peuvent bénéficier du référencement multi-sites. Il s’agit d’avoir un site Web pour plusieurs sites si votre site Web interentreprises propose des produits numériques à des clients de différents pays.

Il en va de même pour les projets entre entreprises et clients. Ces sites Web de commerce électronique peuvent attirer davantage l’attention du public sur les services et les produits tout en complétant la stratégie de référencement par la localisation.

Si vous trouvez sur la liste de contrôle au moins un élément qui répond à vos objectifs commerciaux et qui est lié aux performances de votre commerce en ligne, il est grand temps de passer à la boutique multi-sites adaptée au référencement.

Référencement local

Comment créer une boutique en ligne avec plusieurs sites ?

L’optimisation de la recherche locale pour les sites Web de vente en ligne ne se limite pas à des mots clés à long terme accompagnés de villes, de villages et de combinaisons de mots « près de chez moi ». Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Examinons de plus près toutes les approches de référencement des boutiques en ligne pour plusieurs sites.

1 – Créez une page pour un seul emplacement

L’approche de référencement du commerce électronique la plus avantageuse pour tous consiste à créer des pages Web spéciales pour chaque site de l’entreprise. De cette façon, vous pourrez ajouter du contenu destiné aux locaux. Vous pouvez ajouter des mots clés spécifiques, des lieux, des villes voisines, des descriptions des services disponibles dans la région ou la disponibilité des produits dans les magasins physiques locaux.

Ajoutez à ces pages les adresses locales et les informations de contact telles que les numéros de téléphone, les e-mails, etc. Par exemple, on voit de nombreuses entreprises de déménagement créer des pages Web distinctes pour chaque ville dans laquelle elle exerce ses activités.

2 – Gérer les mentions relatives aux activités de la boutique en ligne

Soyez prêt à optimiser vos pages pour des emplacements spécifiques conformément aux règles d’or du référencement local. Parmi les pratiques d’optimisation les plus essentielles figurent :

  • NAP pertinent : le nom local, l’adresse et le numéro de téléphone doivent être spécifiés sur les pages du site Web.
  • Pas de bureaux virtuels : le bureau virtuel risque fort d’être effacé de Google Maps et de perdre du trafic local.
  • Inscrivez-vous aux listes Google My Business d’autres agrégateurs populaires comme Yelp, Yahoo, Local Bing Places, Foursquare, etc.
  • Création de contenu localisé pour chaque site (quel que soit l’emplacement du magasin, vous devez optimiser le contenu des pages de produits, créer des articles de blog pour les utilisateurs locaux et utiliser des mots clés adaptés à la localisation).
  • Référencement sur page : n’oubliez pas les techniques d’optimisation traditionnelles (comme l’ajout de mots clés de ciblage aux méta-titres, aux descriptions, à des URL optimisées pour le référencement avec la localisation intégrée, à des balises alt d’image avec des mots clés de localisation, etc.).

3 – Optimisez vos listes Google My Business

Il faut savoir que Google My Business est aujourd’hui l’un des agrégateurs les plus réputés. Si vous êtes un acteur du marché du commerce électronique, il est extrêmement important de vous y inscrire et de suivre les directives de Google pour optimiser chacune de vos pages de localisation. Examinons de plus près les principales règles à suivre :

  1. Chaque lieu que vous mentionnez sur le site Web doit être vérifié. C’est pourquoi les bureaux virtuels ne doivent pas être inclus.
  2. Spécifiez les heures de travail réelles. Ces informations seront présentées à vos clients potentiels.
  3. Ajoutez de vraies photos du lieu. Ces images seront également présentées aux chercheurs.
  4. Donnez votre avis pour chaque évaluation. Vous devez répondre à vos visiteurs pour leur montrer comment vous gérez l’expérience client.
  5. Utilisez des noms adaptés à la localisation. Par exemple, le nom “Brioche Dorée” doit être complété par le nom de la ville “Montpellier” — “Brioche Dorée Montpellier”.

De cette façon, vous optimiserez votre Google My Business et aurez quelque chose comme une carte de visite en ligne, générée par le meilleur moteur de recherche.

4 – Créez des liens vers chacune des pages de localisation

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens locaux qui deviendront des signaux fiables pour les moteurs de recherche dans le contexte de l’autorité des sites Web de commerce électronique. La stratégie de liens SEO doit combiner toutes les approches suivantes (ou au moins plusieurs des tactiques mentionnées dans la liste) :

  1. Parrainages : pensez aux influenceurs locaux, aux blogs, aux forums et aux plateformes d’actualités. Entraînez-vous à publier des articles en tant qu’invité, notamment des communiqués de presse, des déballages de produits et d’autres contenus publiés sur des sites Web tiers.
  2. Organisation d’événements locaux : organisez des webinaires, des réunions et des diffusions en direct destinés au public local. Informez les personnes de régions spécifiques des événements prévus. Il est préférable de le faire sur les réseaux sociaux et dans la presse locale.
  3. Marketing de contenu : le référencement de votre boutique en ligne est impossible sans des stratégies gagnant-gagnant pour diffuser votre contenu. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser le courrier électronique et les réseaux sociaux pour attirer davantage l’attention des habitants. Activez les publicités payantes avec le ciblage par géolocalisation, ajoutez des hashtags géolocalisés à vos publications Instagram et Facebook.

Plus votre site Web de commerce électronique contient de backlinks locaux de haute qualité, plus il est ciblé sur votre région. N’oubliez pas que le référencement local consiste à envoyer des signaux forts à Google ou à d’autres moteurs de recherche pour prouver que votre entreprise figure parmi les plus performantes pour des zones géographiques spécifiques.

Pour créer un profil de backlinks fiable dans le contexte de l’optimisation des moteurs de recherche multi-sites, utilisez des logiciels spécialisés et des outils en ligne. Grâce au Vérificateur de backlinks de SE Ranking vous pouvez effectuer une analyse profonde des backlinks, voir une liste complète des backlinks et des domaines référents avec toutes leurs métriques principales. En vérifiant les backlinks de vos concurrents, vous pouvez concevoir une stratégie de backlinks qui vous aidera à être au top des classements.

Backlink checker de SE Ranking

5 – Utiliser des données structurées pour les pages locales

Une autre étape essentielle du référencement multi-sites pour les boutiques en ligne consiste à acquérir un panneau de connaissances Google. L’idée principale est qu’il s’agit d’un graphique généré automatiquement par les moteurs de recherche. Le panneau de connaissances comprend des entrées de données que le représentant de l’entreprise spécifie sur le site Web et les comptes de réseaux sociaux.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une meilleure visibilité sur Internet et d’une autorité accrue de votre entreprise et de votre marque. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre projet de commerce électronique apparaît dans le panneau de connaissances Google.

Pour forcer les moteurs de recherche à générer des informations sur votre site Web de commerce électronique et à créer le panneau correspondant à votre organisation, procédez comme suit :

  1. Créez une page Wikipédia ou Wikidata. De cette façon, vous augmenterez la notoriété de votre marque et votre niveau d’autorité.
  2. Ajoutez toutes les informations clés à votre compte Google personnalisé. Le moteur de recherche extraira plus rapidement toutes les données requises pour le panneau de connaissances lui-même.
  3. Créez des comptes de réseaux sociaux d’entreprise. Soyez actif avec des publications personnalisées et pratiquez le backlinking social pour fournir à Google des signaux reconnaissables.
  4. Implémentez un balisage de schéma. Les données structurées sont optimisées pour le référencement par défaut. Il est plus facile pour Google de reconnaître tous les résultats riches en vidéos, les images miniatures, etc.
  5. Créez un profil Google My Business et des listes dans d’autres annuaires locaux (Google Maps, autres moteurs de recherche et agrégateurs).

Si tout est fait correctement, le panneau de connaissances Google apparaîtra dès que possible. Il contiendra toutes les informations de base sur votre boutique en ligne et suscitera un plus grand engagement de la part des utilisateurs locaux des moteurs de recherche.

Le référencement e-commerce multi-site pour devenir leader de votre région

Le référencement de boutique en ligne pour plusieurs sites est une excellente solution pour les entrepreneurs qui s’efforcent de rendre leur activité en ligne très visible sur Internet pour les locaux. En suivant les étapes mentionnées ci-dessus pour l’optimisation des moteurs de recherche pour le e-commerce multi-sites, il est possible de prendre des parts de marché pour devenir le meilleur fournisseur de produits et de services dans votre région.

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