Démarquez-vous grâce au tote bag personnalisé

Pour se différencier de la concurrence, fidéliser leur clientèle et diffuser leur image, les marques ont besoin d’avoir une stratégie commerciale efficace. Celle-ci peut induire l’utilisation d’objets publicitaires comme le tote bag personnalisé. Devenu incontournable depuis quelques années, cet accessoire est un excellent outil de marketing direct pour les entreprises qui n’hésitent pas à s’en servir. Découvrez dans la suite, pourquoi et comment vous pouvez l’utiliser à votre actif ! 

Un tote bag : c’est quoi exactement ? 

L’expression « tote bag » vient de deux mots anglais : « to tote » signifiant « trimballer » et « bag » qui veut dire « sac ». Encore appelé « sac fourre-tout », il dispose de deux larges anses et ne se ferme pas. Très esthétique selon ses caractéristiques, mais surtout pratique, le tote bag personnalisé ou non, permet de transporter aisément ses courses ou tous types d’objets du quotidien. 

Il est communément fabriqué en coton (conventionnel, recyclé, biologique ou biologique équitable). Mais il peut également être réalisé avec de toile de jute, un tissu naturellement biologique ou même du denim qui peut aussi être biologique ou recyclé. 


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Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un objet très tendance plébiscité par les professionnels que vous pouvez personnaliser à l’image de votre entreprise. Il dispose d’une surface de marquage suffisamment importante pour y mettre un visuel qui attirera l’attention de vos prospects. 

Exemple de tote bag personnalisé graffiti

Pourquoi utiliser un tote bag pour sa publicité ?

Le tote bag personnalisé est le canal idéal pour faire connaître votre marque, très apprécié des marques DNVB. Pouvant être utilisé en sac de courses, sac de plage, ou même en sac à main, il s’adapte à toutes les situations du quotidien. De ce fait, chaque fois que votre tote bag servira, votre image sera diffusée et votre communication deviendra donc ambulante et durable dans le temps. 

Cet aspect « réutilisable » fait de ce sac, un parfait moyen d’accroître la visibilité de votre entreprise, sa notoriété et sa réputation, partout et à tout moment. Ainsi, une excellente idée serait de mettre dans votre tote bag personnalisé, différents goodies à l’effigie de votre marque pour ensuite les donner en cadeau. Vous pourrez par exemple : 

  • en offrir à vos clients pour créer de l’engagement et les fidéliser ;
  • les distribuer pour remercier les participants d’un de vos événements afin de capter leur attention et les convertir en clients ; 
  • en donner à vos collaborateurs dans le but de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Une alternative éco-responsable et économique !

Véritable fléau pour l’environnement, les sacs plastiques à usage unique et non-dégradables sont connus pour être des polluants. Le tote bag personnalisé ou non est une réelle alternative à ces derniers. En effet, cet accessoire publicitaire est écologique, car conçu avec des matières ne contenant ni pesticides ni pétrole ni OGM. Il contribue donc à réduire notre impact environnemental et à préserver la planète. Et puisqu’il est réutilisable, il s’inscrit totalement dans une démarche durable (voir l’excellente tribune publiée sur Strategies.fr).

Par ailleurs, il s’agit d’un objet marketing assez économique. Non seulement il se commande généralement en lots (donc plusieurs unités), mais il ne nécessite également pas un investissement important comparé à d’autres goodies beaucoup plus chers. 

Malgré son caractère peu onéreux, le tote bag personnalisé a également une portée plus grande que de nombreux objets publicitaires beaucoup plus coûteux. Il vous permet d’atteindre concrètement et efficacement vos objectifs marketing. Et comme il est durable, vous n’aurez à investir qu’une seule fois, pour véhiculer votre image sur une large population et pour une assez longue durée. Il suffit par exemple d’en distribuer sur vos salons ou lors de vos événements. 

Comment se démarquer avec un tote bag personnalisé ?

Si le tote bag est largement utilisé aujourd’hui par les entreprises, il n’en demeure pas moins efficace lorsque vous savez vous différencier de vos concurrents. Ainsi, pour concevoir votre tote bag personnalisé, il faudra veiller : 

  • aux caractéristiques du produit. Optez pour une matière assez souple pour plus de praticité et pourquoi ne pas surfer sur le côté éthique en choisissant un tissu écologique ? Pour la couleur, vous avez un large choix. Criarde ou plutôt discrète, le plus important est d’être visible. Vous pouvez aussi choisir une forme standard ou préférer l’originalité ;
  • au message à diffuser : celui-ci doit être percutant par son contenu et sa forme. Il est donc important que l’utilisateur comprenne clairement le message que vous souhaitez passer, mais aussi que le visuel du message du tote bag personnalisé soit adapté. Cela dépendra en grande partie de la solution d’impression choisie ; 
  • à la stratégie de communication : évènements d’entreprise, salons, fêtes de fin d’année, prospects, clients, collaborateurs, etc., il est indispensable de déterminer où, quand et à qui distribuer vos totes bags personnalisés pour que l’objectif soit atteint. 

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