Stratégie de différenciation : définition & exemple de différenciation marketing & commerciale avec Joone

Si on devait regarder les succès récents d’entreprises comme Amazon, Google, Facebook, Apple, Uber, Dyson… elles ont toutes un point commun : le fait d’avoir pénétré un marché déjà concurrentiel mais avec une valeur ajoutée forte, créant ainsi une rupture avec les autres acteurs du marché. C’est ce qu’on appelle établir une stratégie de différenciation. On vous explique.

La différenciation d’une entreprise : la clé pour se démarquer de la concurrence

La plupart des petites ou moyennes entreprises doivent faire face à la concurrence tous les jours pour survivre face aux plus grands. Pour garantir leur solidité et leur longévité face aux entreprises concurrentes, votre entreprise doit pouvoir se démarquer des autres sociétés qui vendent des produits et services similaires au vôtre.

Mais comment se démarquer des autres entreprises qui sont déjà en place sur le marché ? Quelle stratégie efficace adopter ? Comment garantir la fidélité et l’engagement des clients actuels ? C’est là que la stratégie différenciation entre en jeu. 


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Qu’est-ce qu’une stratégie de différenciation ?

La stratégie de différenciation consiste, comme son nom l’indique, à se différencier face à ses principaux concurrents directs sur le marché. Le principal objectif de cette stratégie est de rechercher et affirmer  un positionnement unique et ainsi rendre la concurrence directe et sa substitution difficiles voire impossibles.

La stratégie de différenciation peut  porter soit sur l’offre, soit sur l’image de marque, la qualité, les avantages techniques et / ou technologiques, ou soit sur l’expérience client. L’entreprise doit s’appuyer sur des éléments fondamentaux que ses concurrents ne pourront ni copier ni égaler, afin d’affirmer sa différence et son unicité auprès des consommateurs et futurs consommateurs. Vous l’auriez compris, la stratégie de différenciation est un moyen qui permet à l’entreprise de faire face à la concurrence directe. Prenons un exemple concret.

Exemple de différenciation marketing et commerciale dans le secteur de la puériculture

L’industrie de la couche pour bébés et enfants a toujours été prédominée par des grandes marques telles que la marque Pampers qui est présente depuis des décennies sur le marché de la couche bébé et enfants. Pampers est une marque américaine mondialement connue qui existe depuis 1961, et dont l’actionnaire est Procter & Gamble, une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante.

La success story Joone, les couches made in France

Couches pour bébés Joone

La jeune marque française Joone Paris, qui répond aux codes des DNVB, a dû se démarquer en mettant en place une stratégie de différenciation pour faire face à ses grands concurrents comme Pampers, lotus, etc. Créé en 2017, Joone est un fabricant français de couches pour bébés et enfants 100% Made in France. Cette marque a été le premier fabricant à mettre à disposition et en toute transparence toutes les informations nécessaires afin d’assurer le consommateur de la qualité des produits proposés à la vente ainsi que de leur provenance. La dirigeante de la société Joone, Carole Juge-Llewellyn avait à cœur d’assurer aux consommateurs et futurs consommateurs une totale transparence sur les produits sains que Joone propose.

Une transparence et traçabilité totale des produits vendus

Pour asseoir leur image de confiance, Joone a récemment lancé l’application Doorz équipée de la technologie blockchain (stockage et échanges d’informations fiables, vérifiables et sécurisées) permettant ainsi la traçabilité des produits. Cette nouvelle plateforme permet de tracer des produits peu importe les lieux de production des couches, il permet aussi de vérifier les compositions entières des couches, celles-ci sont accessibles en téléchargement via le site officiel Joone.

Le consommateur pourra s’assurer que la composition saine que vante Joone est bien véridique. Joone certifie que toutes les matières premières sont garanties et ne contiennent pas de chlore, ni de latex, ni de lotion,  ni de parfum, de phtalates, de perturbateur endocrinien, de parabens ni d’organo-étain et ni pesticide. L’Institut National de la Consommation (INC) a confirmé après analyse la véracité de la composition Joone, les couches ne comportent aucun résidus toxiques ni de pesticides dans les couches.

Une communication digitale typique des DNVB

La marque française Joone a choisi d’opter pour une communication et vente via des canaux digitaux. Tous les produits Joone sont commandables en ligne avec des offres sur mesure choisies par les consommateurs. Les informations complémentaires sur la composition et traçabilité des produits sont également consultables et téléchargeables en ligne.

Joone offre même la possibilité aux consommateurs de choisir le mode d’abonnement (mensuel, trimestriel, annuel). Les consommateurs ont libre choix sur la date et le lieu de livraison des couches commandées, Ils peuvent également choisir les imprimés des couches selon leur goût et leur envie ou ceux des enfants (sept imprimés à thèmes variés au choix). Les couches sont disponibles en plusieurs tailles allant jusqu’à la taille 6 et jusqu’à 30 kilos pour la taille 6. Les clients peuvent également modifier leur abonnement ou l’annuler, sans aucun frais supplémentaire. Tout est mis en œuvre pour que le client se sente rassuré et libre.

La marque française Joone a construit une image de marque fiable, solide et eco-friendly. Elle a su rester fidèle à ses convictions, dans sa mission de proposer des produits sains aux consommateurs et leur assurer une totale transparence sur la composition des produits et leur provenance.

Les résultats en chiffres

La marque Joone vend actuellement plus de 3 millions de couches pour bébés par mois. Elle est classée en première ligne et ce depuis août 2018, dans la catégorie des couches saines du palmarès du magazine 60 millions de consommateurs. Joone est en passe de maintenir sa première place dans le classement lors de la prochaine étude 2020.

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