Étude de l’impact du mobile dans le parcours d’achat retail / e-commerce

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Nous sommes de plus en plus à utiliser nos téléphones mobiles pour faire des achats, passer des commandes depuis le bureau, la maison et même depuis les transports en communs. Commander à distance nous permet de gagner du temps et de nous éviter les queues interminables dans les centres commerciaux ou boutiques. Mais quel impact les achats en ligne via les téléphones mobiles sur les commerces et les magasins physiques ?

Une étude a été menée par OpinionWay à la demande de Proximis et Iloveretail.fr, afin de comprendre les conséquences de l’utilisation du smartphone dans le parcours d’achat online et offline par les utilisateurs français. Cette étude a été menée et réalisée sur la période du 20 et 21 janvier 2021 sur un panel de de 1001 personnes, qui représente la population française sur une tranche d’âge de 18 ans et plus. Le panel (1001 personnes) a été interrogé par le biais d’un questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. 

Le comportement des consommateurs sur mobile

Les lieux depuis lesquels les français achètent sur Internet

Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter à distance depuis notre résidence. D’après l’étude menée par OpinionWay :

  • On dénombre un peu plus de 75% des français qui procèdent à leurs achats sur Internet depuis leur salon / séjour. 
  • Par ailleurs, 1 français sur 2 (49% des français) passe commande depuis sa chambre, puis de la cuisine avec 36% d’entre eux. 
  • Et enfin 34% depuis leur lieu de travail. 
  • 23% des français font du shopping depuis leur voiture pendant les embouteillages.
  • 25% des citoyens profitent d’un bon repas au restaurant pour passer commande. 
  • Il est à noter qu’un français sur 5 (21%) fait son shopping depuis les sanitaires, oui oui vous avez bien entendu…
  • Et pour finir 21% des français consolideraient des achats depuis la salle de bain.

Même si il est à noter que 75% des français utilisent encore leur ordinateur, 1 français sur 2 préfère utiliser un téléphone mobile pour acheter sur Internet, et 1/4 préfère utiliser une tablette. 

Les moments de la journée où on achète le plus en ligne

L’étude précise aussi les moments où les français préfèrent commander. En effet,  67% des français procèdent aux achats en ligne dans l’après-midi, contre 52% qui préfèrent réaliser leurs achats sur internet en pleine soirée.

Les secteurs d’activités les plus sollicités en ligne par les consommateurs français sont les grandes surfaces alimentaires avec 18%, les sites de mode/habillement avec 15% ainsi que les sites de e-commerçants généralistes avec 14%.

L’augmentation des achats sur mobile s’est fortement prononcée au moment de l’apparition de la crise sanitaire, liée à la pandémie du virus Covid19. Depuis, 1 français sur 4, soit 24%, utilise leur téléphone mobile pour acheter au moins une catégorie de produit.

Maintenant que nous savons comment les français consomment au travers de leur téléphone mobile, voyons les conséquences de ces nouvelles habitudes du consommateur sur les commerces physiques.

L’influence du canal mobile sur le comportement en magasin 

Avec la crise sanitaire, les consommateurs français ont dû planifier leur déplacement dans les centres commerciaux en cherchant au préalable le maximum d’informations sur leur ordinateur (70%), leur téléphone portable (42%) ou sur leur tablette (13%) . 

Les consommateurs souhaitent de plus en plus simplifier leur parcours d’achats, au sein même des magasins. En effet, 42% l’utilisent pour rechercher des informations sur le produit qu’ils souhaitent acheter, mais aussi pour le prendre en photo (41%) ou comparer les prix (40%). De plus, 50% des français achètent via leur téléphone mobile après avoir vu une promotion en magasin. L’étude démontre également que 37% des français sont incités par la communication papier (publicité par catalogue, prospectus…), par les e-mails de promotion qu’ils reçoivent dans leur boite mail (33%), sans compter les notifications générées par les applications mobiles (28%).

Les enseignes préférées des français

L’étude a également mis en lumière les préférences des français sur les enseignes très fréquemment consultées. Il apparaît sans grand étonnement que le géant de l’e-commerce Amazon est l’enseigne la plus sollicitée, elle est suivie de Décathlon et très étonnamment du chocolatier Jeff de Bruges qui arrive en  3e position. Pour le secteur Auto/Moto, c’est Norauto qui est le plus sollicité, tandis que pour le secteur Brico/Jardin, c’est l’enseigne Leroy Merlin qui attire le plus les consommateurs. En ce qui concerne les loisirs, JouéClub est le site le plus visité. Et enfin, pour finir, la fameuse enseigne Ikea est très convoitée par les français.

Il est précisé dans l’étude, que les français se rendant sur les différents sites sur mobile, souhaiteraient que : 

  • les coûts de livraisons soient plus visibles, 
  • les conditions d’échange et de retour soient rapidement accessibles, 
  • la disponibilité du produit en magasin, le prix et la date de livraison estimée soit également facilement consultable.

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