Pourquoi Google Maps ne s’affiche plus dans les résultats du moteur de recherche Google.fr ?

Google Maps

Si, comme nous, vous avez fait une recherche à propos d’un établissement (restaurant, entreprise, adresse…), et avez remarqué que la carte Google Maps a disparu des recherches Google, c’est « normal ». En effet, depuis peu, une perturbation notable est apparue dans l’écosystème en ligne, affectant l’accès direct à Google Maps via les résultats de recherche Google. Ce changement, bien que perceptible, n’est pas le fruit d’une décision de Google, mais plutôt une réponse aux nouvelles régulations européennes. Décryptage des implications du Digital Markets Act (DMA) sur l’accès à Google Maps.

Le Digital Markets Act, à l’origine de la disparition des cartes Google Maps

Les utilisateurs ont récemment constaté l’absence de la fonctionnalité plutôt pratique, permettant d’accéder directement à Google Maps depuis les résultats de recherche. Autrefois, entrer une adresse dans la barre de recherche affichait un encart dynamique, permettant la navigation sur la carte, la recherche d’itinéraires, l’utilisation de Street View, et la cartographie 3D. Désormais, seul un aperçu statique est visible, limitant les fonctionnalités disponibles en France et dans l’Union européenne. Ni lien de raccourci ni accès direct ne sont désormais proposés par Google.

Cette « disparition » vous force ainsi à devoir aller directement sur Google Maps, via l’application ou le site web dédié (https://maps.google.fr), afin d’y faire votre recherche. Beaucoup moins pratique qu’avant, il faut dire…

Les coulisses du DMA : un règlement contraignant pour les géants du Web

Le Digital Markets Act (DMA) est 100 % à l’origine ce changement. Ce règlement européen impose de nouvelles obligations aux géants du net, les obligeant à réguler leurs activités, et à ne plus privilégier leurs propres services au détriment de produits concurrents. 6 acteurs, qualifiés de contrôleurs d’accès, sont concernés par cette réglementation, dont plusieurs font partie des GAFAM : Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Apple, Meta (Facebook, Instagram), Microsoft, et ByteDance (TikTok), sont directement concernés.

Dans le cadre du DMA, Google est dorénavant contraint d’obtenir le consentement explicite de ses utilisateurs pour lier ses différents services, dont Maps. L’accès direct à Google Maps depuis une recherche Google était jugé préjudiciable à la concurrence par l’Union européenne. Cette nouvelle disposition vise à encourager les utilisateurs à explorer d’autres services de cartographie.

Rétablir l’affichage de Google Maps est possible : voici comment faire

Malgré ce changement, les utilisateurs peuvent retrouver l’accès direct à Google Maps en ajustant les paramètres de leur compte Google.

Dans la section « Données et confidentialités » et « Services Google associés, » il est possible de cocher Google Maps pour rétablir la liaison entre les données de Maps et les résultats de recherche. De la même manière, les utilisateurs peuvent associer à nouveau les données de YouTube directement aux résultats de leur recherche Google en cochant l’option correspondante.

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