Découvrez les dernières nouveautés mises en place par Google pour vous permettre de garder le contrôle sur vos informations personnelles, votre vie privée et votre sécurité en ligne. À l’ère du RGPD et de la protection des utilisateurs, Google offre à travers ces outils des fonctionnalités innovantes pour vous aider à protéger vos données confidentielles et vous offrir une expérience de recherche plus sécurisée.
Une façon plus simple de trouver et supprimer des résultats vous concernant
L’année dernière, Google avait lancé l’outil « Résultats vous concernant« , qui permet de demander facilement la suppression des résultats de recherche contenant votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre e-mail personnel, directement depuis l’application Google ou via la recherche. Aujourd’hui, cet outil a été considérablement amélioré pour vous aider à mieux gérer vos informations de contact personnelles sur la recherche. Google vous alertera désormais lorsqu’il détectera la présence de ces informations, vous permettant ainsi de les faire supprimer rapidement.
Bientôt, un nouveau tableau de bord vous informera si des résultats de recherche contenant vos informations de contact sont affichés. Vous pourrez alors demander leur suppression directement depuis l’outil. De plus, Google vous notifiera chaque fois que de nouveaux résultats contenant vos informations apparaîtront sur le Web, pour vous offrir une tranquillité d’esprit totale.
Cet outil est accessible dans l’application Google en cliquant sur votre photo de compte Google et en sélectionnant « Résultats vous concernant », ou en visitant goo.gle/resultsaboutyou. Pour l’instant, il est disponible aux États-Unis en anglais, mais de nouvelles langues et localisations seront bientôt ajoutées.
Plus de contrôle pour votre famille
Google a également pensé à la protection de votre famille. Les résultats de recherche contenant des images explicites, comme du contenu adulte ou violent, seront maintenant floutés par défaut. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée « Floutage SafeSearch », sera déployée mondialement ce mois-ci pour tous les utilisateurs. Vous pourrez toujours ajuster vos paramètres et désactiver cette fonctionnalité, à moins qu’un tuteur légal ou un administrateur réseau scolaire ait verrouillé cette option.
Google facilite également l’accès aux contrôles parentaux directement dans la recherche. Il vous suffira de saisir une requête pertinente comme « contrôles parentaux Google » ou « Google Family Link » pour obtenir des informations sur la gestion de ces contrôles.
Des politiques mises à jour concernant les images explicites personnelles
Google s’engage à protéger votre vie privée, y compris en matière d’images explicites non consenties. Désormais, vous pourrez demander la suppression des résultats de recherche affichant vos images explicites personnelles que vous ne souhaitez plus voir apparaître en ligne. Par exemple, si vous aviez créé et publié du contenu explicite sur un site web, puis que vous l’avez supprimé, vous pourrez demander la suppression des résultats qui l’affichent sans votre approbation. Cette politique ne concerne pas les contenus que vous exploitez actuellement commercialement.
Enfin, Google a revu et simplifié les formulaires de demande de suppression de contenu, qu’il s’agisse de sites web contenant des informations personnelles, des images explicites ou tout autre type de contenu. Bien entendu, supprimer un contenu de la recherche Google ne le supprime pas du Web ou d’autres moteurs de recherche, mais ces changements vous offrent un meilleur contrôle sur les informations privées qui apparaissent dans la recherche Google.
Chez Google, votre sécurité en ligne est notre priorité. Ces nouveaux outils et mises à jour font partie de notre engagement à faire de Google le moyen de recherche le plus sûr pour tous les utilisateurs.
Source : https://blog.google/products/search/new-privacy-tools/