Infogérance d’un serveur Web : définition, tarifs, avantages, conditions… on vous dit tout.

open-data-donnees-ouvertes

Lors de l’incendie du datacenter d’OVH, qui avait fait la une de l’actualité, des milliers d’entreprises disposant d’un serveur dédié, d’un VPS ou même d’un hébergement mutualisé chez l’hébergeur OVHcloud, ont appris à leur dépens que payer un hébergement de site web n’était pas suffisant pour assurer la sauvegarde de leur données. Et bon nombre de ces entreprises ont regretté de pas avoir fait de backup de leurs serveurs, ni d’avoir négligé l’importance de la mise en place d’une infogérance en bonne et due forme.

C’est quoi l’infogérance d’un serveur ? Définition

L’infogérance consiste à déléguer et externaliser la gestion opérationnelle de votre serveur web, à une société spécialisée dans ce domaine, dans le but de garantir une accessibilité maximale du serveur, des performances élevées, et une sauvegarde régulière des données, afin de prévenir tout incident matériel ou logiciel.

La majorité des clients des sociétés d’hébergement web pensent qu’il suffit de payer son abonnement annuel, et l’hébergeur se chargera Concrètement, dès lors que vous exploitez un serveur en ligne, qu’il soit hébergé au sein de votre entreprise ou installé chez un prestataire externe (OVH, IONOS, O2SWITCH…), il est important de mettre en place les actions suivantes :

  • monitorer en temps réel l’activité du serveur (pic de trafic, attaque DDoS…) ;
  • maintenir à jour les correctifs nécessaires à son bon fonctionnement ;
  • programmer un système de sauvegarde régulier des données (automatisé ET manuel) ;
  • faire évoluer le serveur selon
  • mettre en place un plan de reprise ou de continuité d’activité en cas de panne complète du serveur (comme ce qui s’est passé avec l’incendie chez OVH).

D’ailleurs, à ce titre, l’épisode de l’incendie OVH a pointé du doigt un problème récurrent en matière de sauvegarde des données : les serveurs stockant les backups des clients étaient situés au même endroit géographiques que les serveurs dédiés… ce qui a provoqué un vrai problème puisque ni les sites web des entreprises, ni les données sauvegardées n’étaient accessibles. Il est donc important de répartir géographiquement ces données de manière à réduire les risques de dépendance, et ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier, comme le dit l’expression…

Combien ça coûte de faire infogérer un serveur par un professionnel ?

Les tarifs de ce type de prestation sont variables selon différents critères :

  • le type de serveur : la configuration de la machine, mais également le système d’exploitation installé (Windows, Linux / Debian…), le nombre de base de donnée MySQL nécessaire, la configuration des noms de domaine chez les registrars… ;
  • le type d’application installé : site web statique, site dynamique, base de donnée d’utilisateur, transactions en ligne…
  • l’architecture autour du serveur : s’il faut mettre en place un serveur secondaire qui servira de redondance en cas d’indisponibilité du serveur principal, afin d’assurer la continuité de service de façon transparente pour les internautes

Les prix d’infogérance dans le métier se matérialisent sous forme d’abonnement mensuel ou annuel : il faut compter entre 150 € HT à 500 € HT par mois, selon le type de besoin et l’entreprise qui assure l’infogérance. Plus le besoin est précis et sur mesure, plus le forfait de l’infogéreur peut augmenter. Dans tous les cas, il garantit contractuellement une prestation incluant configuration et monitoring de votre serveur, sauvegarde régulière des bases de données et des fichiers etc.

Dans ce secteur, il existe des administrateurs systèmes experts en gestion de serveurs dédiés et avec de multiples compétences (Solr, Nginx, Proxmox, Apache, VMWare, Nomad, Varnish Cache…), qui proposent leurs services souvent plus accessibles en terme de rapport qualité prix. En parallèle, vous avez aussi des entreprises spécialisées dans l’hébergement cloud de vos données, et qui proposent cette prestation en supplément de la location ou de l’achat du serveur dédié. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une entreprise d’infogérance peut travailler avec n’importe quel fournisseur de serveur : Digital Ocean, Scaleway, OVHcloud, Vultr, Online ou encore Linode.

Trouver le partenaire idéal pour une infogérance serveur clé en main

Bien qu’il soit bel et bien possible de réaliser en interne la maintenance d’un serveur. En revanche, il faut bien prendre en compte les pour et les contres, car cela peut couter bien plus cher. Toutefois, certaines entreprises optent pour un forfait infogérance serveur clé en main plus rentable. De votre côté, vous n’aurez quasiment rien à faire, juste de laisser le côté technique à l’équipé d’infogérance serveur afin de vous consacrer sur votre activité internet. 

L’infogérance de serveur, pour qui ?

Même que l’on peut penser que l’infogérance de serveur se destine aux personnes qui ne possèdent pas de compétences, la tendance commence bel et bien à montrer l’inverse. En effet, de plus en plus d’entreprises demandent l’infogérance de serveur. La partie technique sera alors réalisée en externe permettant de consacrer par la même occasion un budget plus conséquent en interne afin d’acquérir des développeurs et des graphistes de qualité.

En ce qui concerne les prix, ces derniers sont plus ou moins similaires. Certaines entreprises spécialisées dans l’infogérance serveur clé en main proposent des forfaits basiques, qui permettent de prendre en charge déjà une quantité considérable de tâches techniques. Néanmoins, pour plus de confort pour l’entreprise qui recherche un prestataire pour l’infogérance serveur, il est également possible d’agrémenter ces forfaits de bases avec des options supplémentaires.

Ces dernières permettent d’avoir par exemple plus de puissance, plus de stockage afin d’y loger plus de sites internet ou encore plus de bande passante pour accueillir de potentiels clients dans de bonnes conditions. Pour plus de renseignements concernant les tarifs et les différents prestataires qui proposent de l’infogérance serveur, n’hésitez pas à vous diriger vers leurs sites internet. Ces derniers pourront être contactés afin de convenir du meilleur forfait pour vous et vos besoins.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.