Différences entre hébergement mutualisé ou serveur dédié : lequel choisir ?

differences-hebergement-mutualise-serveur-dedie

Il existe à ce jour deux types d’offres d’hébergement web : le mutualisé et le serveur dédié. Vous hésitez entre les 2 ? Grâce à notre article, posez-vous les bonnes questions et choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins. Découvrons ensemble les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions. 

Le type d’hébergement web d’un site : un choix crucial

Vous êtes sur le point de créer un site internet. Le moment est venu de vous poser la question fatidique du choix de l’hébergeur web. Mais où seront stockées les données de votre site ? Vous n’en avez absolument aucune idée, mais ce qui est sûr c’est que vous recherchez un hébergement qui soit fiable, performant et offrant un bon rapport qualité prix.

Il existe tellement de sociétés d’hébergement web sur le marché que le choix est parfois très difficile à faire. Qu’il s’agisse d’un leader comme IONOS, ou d’un hébergeur indépendant, toutes ont un point commun : elles proposent différents types de packs dont certains répondront mieux à votre besoin.


[Agenda] Webinar startup : comment améliorer vos conversions grâce à la preuve sociale ?

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé et un serveur dédié ?

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, définissons d’abord ces deux termes. Connu également sous l’appellation « d’hébergement partagé », l’hébergement mutualisé regroupe plusieurs sites (pouvant atteindre des milliers) qui se partagent le même serveur. Par conséquent, l’espace de stockage disponible, la bande passante ainsi que la base de données sont commun à tous ces sites.

Quant au serveur dédié, il est individuel et n’est pas partagé avec d’autres sites. De ce fait, les ressources n’appartiennent qu’à vous.

Après avoir vu la différence entre ces deux solutions d’hébergement web, nous allons à présent analyser en détail les caractéristiques de chacun.

Hébergement mutualisé VS serveur dédié : caractéristiques, avantages, inconvénients et coût

Coût : 

Concernant le tarif, l’hébergement mutualisé coûte jusqu’à 20 fois moins cher que le serveur dédié. Vous pouvez héberger votre site pour quelques euros par mois. L’offre est beaucoup plus avantageuse dans le cas d’un abonnement annuel.

Ressources : 

Elles sont beaucoup plus importantes sur un serveur dédié pour la simple et bonne raison que votre site est le seul à utiliser l’espace disponible, la base de données ainsi que la bande passante. Cela peut jouer sur votre performance en ligne, notamment sur le temps de chargement qui influence vos résultats SEO. Le fait que ces ressources ne soient pas partagées vous permet d’optimiser et de personnaliser ces paramètres à votre convenance. Lorsqu’un site dispose de son propre serveur, il est possible d’accéder à la racine pour la paramétrer, ce qui représente un gros point fort surtout si vous êtes amené à exécuter des applications impliquant la configuration de l’environnement. Pour ce qui est des mises à jour, elles vous incombent.

Toutes ces caractéristiques ne s’appliquent qu’au serveur dédié. Quant à l’hébergement mutualisé, il ne prend en charge que la gestion des besoins les plus courants de votre site tels que votre base de données, les comptes de messagerie, la création de sous-domaines ou encore les analyses de serveur (de manière restreinte). Vous n’avez pas à vous préoccuper des différentes mises à jour.

Sécurité : 

Le serveur dédié est la solution d’hébergement la plus sécurisée puisqu’elle intègre un système pour se protéger des attaques DDoS et inclut également un blocage d’adresses IP. À l’inverse, l’hébergement mutualisé offre également une sécurisation, mais vous n’êtes pas à l’abri des problèmes venant des autres utilisateurs partageant votre serveur.

Quelle solution d’hébergement choisir ?

L’hébergement mutualisé : le choix le plus économique

Après avoir passé en revue les caractéristiques des solutions d’hébergement de site web, 

le choix de la solution d’hébergement doit être fait de manière consciencieuse. En effet, vous devez opter pour l’outil le plus adapté à vos besoins. Ainsi, si votre site a un trafic moyen voire faible, que les performances ne sont pas un critère décisif, choisissez l’hébergement mutualisé. Le coût sera plus abordable et la gestion simplifiée. Il faut savoir que cet hébergement est déjà pré-configuré et pré-paramétré. C’est un énorme avantage lorsqu’on est amateur et qu’on ne dispose pas des bases nécessaires en infogérance et administration de serveurs.

Le serveur dédié : pour une solution haut de gamme plus spécifique

À l’inverse, si votre site web reçoit un trafic très important, qu’il nécessite beaucoup de ressources, notamment dans le cadre d’un projet de boutique e-commerce, et que vous souhaitez personnaliser le serveur, orientez-vous vers le serveur dédié . Cette solution haut de gamme est bien plus coûteuse mais reste entièrement personnalisables. Notez que vous devez disposez des compétences en d’administration de serveurs. Vous pouvez le cas échéant déléguer l’administration à son prestataire technique.

[Nouveau] 5 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *