Livre : Influence et manipulation – L’Art de la persuasion de Robert B. Cialdini

Le livre Influence et manipulation de Robert Cialdini

Nous continuons nos chroniques de livres de marketing digital en vous présentons aujourd’hui Influence et manipulation de Robert B. Cialdini, un best seller qui se penche sur le talent de persuasion dont sont dotés certains « manipulateurs ».

Où acheter ce livre ? Amazon Fnac
Influence et manipulation→ Voir le prix→ Voir le prix

Plan détaillé de l’ouvrage

Contrairement aux autres contenus digitaux que nous vous avons présentés jusqu’à présent, « Influence et manipulation » demande une lecture très concentrée voire fractionnée. En effet, l’ouvrage est assez dense et ne présente aucune illustration, ce qui peut vite lasser le lecteur. Nous vous conseillons de prendre le temps de lire chaque partie pour en tirer le maximum d’enseignements possible. Robert Cialdini est chercheur en psychologie sociale et professeur à l’université de l’Arizona. Son parcours professionnel prouve qu’il maitrise bien le sujet qu’il aborde. Dans son oeuvre, l’auteur explique que le comportement de l’être humain est régi par des automatismes à l’image de certains animaux. D’ailleurs, il illustre son idée avec l’exemple du dindon.

Ici, l’écrivain va soulever une question très intéressante : pourquoi l’être humain va, dans sa vie, faire des choses contre son gré ? Quelles sont les raisons qui le poussent à dire oui à certaines choses, alors qu’intérieurement il pense non ? Robert Cialdini nous fait part de son analyse, qui est le fruit de plusieurs années de recherches sur les techniques de persuasion. Au fil des pages, il nous livre les secrets “dit psychologiques” qui se dissimulent derrière cette réaction que nous avons tous, qui sont le fruit d’une certaine emprise ainsi que les moyens déployés par certains spécialistes de la manipulation (vendeurs, marketeurs…) Enfin, l’ouvrage nous apprendra comment combattre cette emprise et ne plus nous laisser influencer dans nos choix.

Le livre s’articule autour de 9 chapitres qui sont les suivants :

  1. Leviers d’influence : Les armes du métier
  2. Réciprocité : C’est donnant-donnant
  3. Sympathie : Le gentil voleur
  4. Preuve sociale : La vérité, c’est nous
  5. Autorité : Le respect dirigé
  6. Rareté : La loi de la pénurie
  7. Engagement et cohérence : Le spectre des petits esprits
  8. Utilité : Le « nous » est un moi partagé
  9. L’influence instantanée : Consentement primitif à l’ère de l’automatisme

L’avis des lecteurs (noté 4,5/5 basé sur 3478 témoignages)

L’ouvrage Influence et manipulation a récolté 3478 avis sur le marketplace Amazon. Voyons de plus près ce qu’en pensent nos lecteurs :

Maxime (5 étoiles), a acheté ce livre sans beaucoup d’attente. Il explique avoir été très surpris de lire un ouvrage si intéressant, et si bien illustré ! Il ajoute qu’il ne parle pas en terme d’image, mais plutôt par des exemples très bien exposé et très nombreux. Même si on ne le souhaite pas, on est obligé de comprendre. Il finit en écrivant que le livre est vraiment super, il a pris beaucoup de plaisir à le lire, et le recommande.

Ludovic (5 étoiles), dit du bouquin qu’il est écrit avec simplicité et a une approche pédagogique rendant accessibles les notions présentées. Les exemples sont nombreux. Il ajoute que ce livre n’apprend pas la manipulation mais présente les leviers utilisés pour influencer autrui, permettant ainsi de s’en prémunir. C’est une belle présentation de nombre de concepts de la psychologie sociale.

Alexandre (4 étoiles), affirme qu’il s’intéressait depuis peu à la lecture sur des sujets de comportement et Influence et manipulation est un excellent livre pour débuter. Il explique que les exemples ont parfois l’air fabriqués, mais dans tout les cas, ils illustrent parfaitement les principes énoncés. Il conclut en disant que pour devenir manipulateur ou ne plus être manipulé, ce livre ne s’arrête pas à des principes et des exemples, mais change notre façon de voir l’attitude des gens autour de nous.

Lire les avis des lecteurs Amazon Fnac
Influence & manipulation de Cialdini→ Voir le prix→ Voir le prix

Fiche détaillée : influence et manipulation

  • Nombre de page : 408 pages
  • Date de sortie : 17 avril 2014
  • Éditeur : Pocket ; Enlarged édition 
  • Auteur(s) : Robert B. Cialdini  (traduction : Marie-Christine Guyon)
  • ISBN 10 : 2266227920
  • ISBN 13 : 978-2266227926

Où acheter l’ouvrage de Robert B. Cialdini ?

L’ouvrage “Influence et manipulation” édité chez Pocket est disponible en format poche, à un prix public de 7,95 €.

Retrouvez ci-dessous les meilleures promotions et tarifs sur les principaux sites de vente en ligne de livres (Amazon, Fnac, Cultura, Google Play Livres…) :

Édition broché ou dématérialisé Amazon Fnac
Influence et manipulation→ Voir le prix→ Voir le prix

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *