Meta propose Horizon OS, utilisé dans son casque Oculus Quest, aux fabricants de casques VR (Asus, Lenovo…)

Meta Horizon OS pour les casques VR

Meta, le nouveau nom de Facebook, fait un pas d’ouverture en annonçant la mise sur le marché de son système d’exploitation, Horizon OS, pour les casques de réalité virtuelle Meta Quest, à d’autres fabricants. Cette décision stratégique marque un virage significatif pour Meta, qui se positionne ainsi en opposition à Apple et son écosystème fermé avec le Vision Pro, et s’inscrit dans les pas de Google avec sa stratégie de développement autour d’Android.

Un écosystème ouvert pour devenir l’Android de la réalité virtuelle

Meta ouvre la commercialisation de son OS Horizon aux autres constructeurs, défiant Apple dans le domaine de la réalité virtuelle, un secteur en plein essor (certains l’utilisent même pour du team building). Dans une interview accordée à The Verge en 2022, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, plaidait déjà en faveur d’un écosystème ouvert, soulignant que cela favorise des partenariats plus vastes et développe l’innovation. Il comparait cet écosystème à celui d’Android, mettant en avant la nécessité de partenariats pour la prochaine génération d’informatique centrée sur la réalité virtuelle et augmentée.

Cette ouverture permet aux constructeurs tiers de concevoir leurs propres casques de réalité virtuelle, qu’ils peuvent ensuite équiper du système d’exploitation Horizon OS, en obtenant une licence auprès de Meta. Cette initiative devrait dynamiser la diversité des appareils disponibles sur le marché, un aspect important étant donné la complexité du développement d’un OS pour cette technologie spécifique.

Des partenariats de diversification des casques avec Asus et Lenovo

Deux fabricants ont déjà répondu à cet appel. Asus se concentre sur un casque orienté vers le gaming, tandis que Lenovo développe un produit axé sur la productivité, l’apprentissage et le divertissement. Parallèlement, Meta prévoit d’intégrer directement sa plateforme sociale, Horizon, au système d’exploitation, augmentant ainsi sa portée. Cette intégration stratégique vise à terme la monétisation de la plateforme via la publicité et le e-commerce, et par la même occasion contribuer à la démocratisation du metavers.

Meta annonce également une édition spéciale du casque Quest, s’inspirant de la Xbox de Microsoft, suite à une collaboration récente entre les deux entreprises, pour intégrer le cloud gaming au Quest. Dans une démarche toujours plus ouverte, Meta cherche à diversifier les sources d’applications en invitant Google à intégrer le Play Store à Horizon OS.

Ces initiatives placent Meta en confrontation directe avec Apple, dont le système d’exploitation visionOS est réservé exclusivement au Vision Pro. Cette rivalité rappelle la compétition entre iOS et Android dans le domaine des smartphones, où Google propose son OS à de nombreux fabricants.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *