Le metaverse est un terme qui suscite aussi bien des fantasmes que des incompréhensions : parfois assimilé à la réalité virtuelle et à l’univers du gaming, à travers les casques VR vendus dans le commerce, qui deviennent de plus en plus populaires (Oculus Quest, Pico, HTC Vive)… cela dépasse l’univers du divertissement, mais englobe un univers plus complet, qui peut également concerner les professionnels et leur manière de travailler au quotidien. On va tenter de mettre au clair ce qu’est le metaverse, avec une définition simple, et des exemples d’usage dans différents secteurs.
Le metaverse : un réseau de mondes virtuels immersifs et interactifs
Définition simple
Le métavers est un terme utilisé pour désigner un univers virtuel indépendant du nôtre, où existent des objets, des personnes et des réseaux numériques. Le Metaverse est un réseau de mondes virtuels immersifs et partagés, où les gens peuvent se connecter avec leurs amis, créer et jouer à des jeux, travailler et effectuer des réunions virtuelles, et faire des achats… le tout grâce à leur avatar numérique.
Le metavers offre des fonctionnalités similaires à ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux, dans les jeux vidéo, dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. C’est un mélange de ces 4 axes qui constituent l’expérience metaverse. En résumé, le metaverse est un cyber-espace ou un internet tridimensionnel en évolution.
Pour illustrer la définition, voici une vidéo d’une minute expliquant le metavers « pour les nuls » :
Définition avancée
Techniquement, un métavers est un espace collectif virtuel partagé, créé par la fusion de réalités virtuelles augmentées, physiques et numériques. Par souci de simplicité, on peut considérer le métavers comme la prochaine version de l’internet (web3). La principale différence ces destinations deviennent des lieux dans un espace virtuel partagé, tout comme le metaverse évoluera.
Le terme « metaverse » en anglais signifie « au-delà de l’univers ». mais qu’est-ce que le métavers exactement ? Une façon de le décrire est qu’il y a de plus en plus de frontières entre les différents environnements numériques et le monde physique. Le métaverse est un espace où vous pouvez interagir avec des objets virtuels réels et des informations en temps réel.
À quoi sert le métavers ? Pourquoi est-il si populaire ?
Vous l’avez remarqué : le 28 octobre 2021 dernier, soit il y a 2 ans exactement, Facebook a changé de nom pour s’appeler Meta. Pourquoi ? La raison est simple : Mark Zuckerberg mise sur le fait que le metaverse est la future révolution digitale des décennies à venir.
Le mot « metaverse » vient du préfixe « meta » (qui signifie transcendance) et de la racine « verse » (qui signifie univers). Pour que la proposition de métavers atteigne son véritable potentiel, les critiques s’accordent à dire qu’un certain nombre d’attributs clés doivent exister, notamment la persistance, la capacité à fournir une expérience synchrone en direct, l’interopérabilité et la création de valeur. Bien qu’il s’agisse d’un point de discussion, cela signifie qu’il est peu probable que le métavers soit construit ou géré par une seule entité de manière centralisée. Au contraire, de nombreuses parties prenantes (individus, sociétés commerciales, gouvernements, etc.) contribueront à son existence tout comme dans le monde réel. C’est en ce sens qu’il offre une approche décentralisé, qui correspond à la philosophie du Web3.
Voici quelques exemples de plate-formes de metaverse
Voyons concrètement comment rejoindre le metaverse, à travers les plate-formes qui existent. L’une des plus populaires, est celle de Facebook avec son metaverse « Meta Horizon Worlds », accessible directement avec ses casques de réalité virtuelle Oculus Quest. Meta décrit d’ailleurs son metavers de la manière suivante :
« Que vous soyez à la recherche d’une communauté, de jeux, d’événements ou de tout ce qu’il y a entre les deux, c’est ici qu’il faut être. Avec de nouveaux mondes et de nouvelles quêtes lancés en permanence, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire. Meta Horizon Worlds est gratuit, vous pouvez donc vous lancer tout de suite. »
Un autre exemple de metavers à usage professionnel est proposé par Microsoft avec « Mesh ». Il s’agit d’une plate-forme où les employés se réunissent dans une nouvelle expérience immersive en 3D. C’est une solution qui permet à des collaborateurs de se connecter dans un espace virtuel, facilitant les interactions durant les réunions et les événements virtuels.
Ces deux descriptions correspondent bien à la définition de metavers, mêlant les usages et les cibles d’utilisateurs. Cependant, Facebook et Microsoft ne sont pas les seuls à proposer de metavers, il en existe de nombreux qui tournent autour du jeu vidéo, comme Decentraland, The Sandbox, Fortnite et même Second Life.
Et pour les entreprises du monde réel : quel exemple d’usage ?
On pourrait associer le metavers à un univers de geek, pourtant les grands groupes s’y intéressent. Il s’avère que de nombreuses marques connues ont déjà commencé à expérimenter le Metaverse. Carrefour s’y est mis en 2022, en disposant de son premier espace commercial virtuel, à travers l’achat d’une parcelle de terrain virtuel sur la plate-forme The Sandbox.
Toujours sur The Sandbox, c’est tout récemment que la marque de luxe Gucci, en lien avec son exposition actuelle à Londres, a décidé de proposer une extension dans le metavers avec « Gucci Cosmos ». Ce dispositif, accessible par tous jusqu’au 22 novembre 2023, explore l’histoire de Gucci et révèle quelques-uns de ses trésors les plus emblématiques, tout en proposant des mini-jeux et la possibilité de gagner 100 sand (la monnaie virtuelle de la plate-forme The Sandbox).
Vous l’aurez compris, le métavers combine le meilleur de nombreuses technologies, comme la VR (réalité virtuelle) et l’AR (réalité augmentée) avec une économie numérique entièrement fonctionnelle. En utilisant des actifs numériques, des crypto-monnaies et des NFT, le metaverse constitue un éco-système économique impliquant différents acteurs, et qui permet de gratifier les participants par des mécanismes de récompenses, de gamification etc.
Comment rejoindre le Metaverse ? Quelles évolutions à venir ?
En général, entrer dans le Metaverse est très simple. Si l’on prend l’exemple des casques VR d’Oculus, il suffit de l’allumer et de vous connecter à votre compte, puis d’accéder aux univers proposés par Facebook de façon intuitive. Il faut savoir qu’aujourd’hui, on pratique même le team building en VR via le metavers !
Le concept de base du Metaverse, et la multitude de possibilités qui lui sont associées, est tellement complexe que beaucoup de consommateurs n’ont pas réellement compris son intérêt. En raison de la superposition de différentes perceptions de la technologie des métavers, de nombreuses personnes ont des difficultés à comprendre le concept même, car on est encore au début de ce phénomène, comme on l’a été avec le Web traditionnel dans les années 1990… avant qu’il ne se démocratise pour la planète entière.
Mais, dans le domaine du cinéma, beaucoup de films traitent déjà de cet univers virtuel, et on va voir un exemple concret avec cette réalisation de Steven Spielberg.
Exemple d’utilisation du metaverse illustré par un film SF : Ready Player One
L’exemple le plus évident de metaverse, bien que n’étant pas dans le monde réel, peut être vu dans Ready Player One. Il s’agit d’un roman de science-fiction d’Ernest Cline qui décrit presque fidèlement ce à quoi ressemble le métavers. Le roman de 2011 se déroule dans un cadre dystopique sur la Terre en 2045.
Voici la bande-annonce officielle du film :
Si ce film annonce réellement les évolutions futures, vous pourrez donc y voir comment le Metaverse pourrait vraiment être la prochaine itération de l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. En réalité, le plus simple est de se faire son propre avis en devenant utilisateur, pour comprendre comment ces mondes virtuels et immersifs fonctionnent.