Le Metaverse, c’est quoi ? Définition de métavers pour débutant et exemple d’usage

Metavers et monde virtuel

Vous l’avez remarqué : Facebook a changé de nom pour s’appeler Meta, car Mark Zuckerberg mise sur le fait que le metaverse est avec le Web3 la future révolution digitale des décennies à venir. Mais, qu’est-ce que le métavers ? Découvrons ensemble une définition « pour les nuls », comment ça marche et des exemples de cas d’utilisation.

Définition metaverse : un réseau de mondes virtuels immersifs et interactifs

Le métavers est un terme utilisé pour désigner un univers hypothétique indépendant du nôtre, où existent des objets, des personnes et des réseaux numériques. Le Metaverse est un réseau de mondes virtuels immersifs et partagés où les gens peuvent se connecter avec leurs amis, créer et jouer à des jeux, travailler et faire des achats. Vous pouvez considérer le Metaverse comme un cyberespace sans connexion ou un internet tridimensionnel en évolution. Il peut également contenir des éléments de réalité virtuelle et augmentée.

Techniquement, un métavers est un espace collectif virtuel partagé créé par la fusion de réalités virtuelles augmentées, physiques et numériques. Par souci de simplicité, considérez le métavers comme la prochaine itération de l’internet, qui a commencé comme un tableau d’affichage distinct et une destination en ligne indépendante. Au final, ces destinations deviennent des lieux dans un espace virtuel partagé, tout comme le metaverse évoluera.

Le mot lui-même signifie « au-delà de l’univers », mais qu’est-ce que le métavers exactement ? Une façon de le décrire est qu’il y a de plus en plus de frontières entre les différents environnements numériques et le monde physique. Le métaverse est un espace où vous pouvez interagir avec des objets virtuels réels et des informations en temps réel.

À quoi sert le métavers ? Pourquoi est-il si populaire ?

Dans ce cas, l’expérience utilisateur n’est qu’une composante. Comme mentionné plus haut, le mot « metaverse » vient du préfixe « meta » (qui signifie transcendance) et de la racine « verse » (qui signifie univers). Pour que la proposition de métavers atteigne son véritable potentiel, les critiques s’accordent à dire qu’un certain nombre d’attributs clés doivent exister, notamment la persistance, la capacité à fournir une expérience synchrone en direct, l’interopérabilité et la création de valeur. Bien qu’il s’agisse d’un point de discussion, cela signifie qu’il est peu probable que le métavers soit construit ou géré par une seule entité. Au contraire, de nombreuses parties prenantes (individus, sociétés commerciales, gouvernements, etc.) contribueront à son existence – tout comme dans le monde réel.

Réalité virtuelle avec un casque

Quels sont quelques exemples de metaverse ? Un certain nombre de plateformes natives de Metaverse sont populaires aujourd’hui. On a parlé de Facebook, avec son « Horizons World », mais il existe de nombreux exemples qui tournent autour du jeu et gaming, comme Decentraland, The Sandbox, Second Life et Fortnite. Qu’en est-il des marques grand public ? Ne sont-elles pas intéressées par le métavers ? Il s’avère que de nombreuses marques connues ont déjà commencé à expérimenter le Metaverse. Même Carrefour s’y est mis en disposant de son premier espace commercial virtuel.

Le métavers combine le meilleur de nombreuses technologies, telles que la VR (réalité virtuelle) et l’AR (réalité augmentée) avec une économie numérique entièrement fonctionnelle. En utilisant des actifs numériques, des crypto-monnaies et des NFT, Metaverse fournit une économie de créateurs florissante qui crée de la valeur pour tous les participants.

Comment rejoindre le Metaverse ? Quelles évolutions à venir ?

En général, entrer dans le Metaverse est très simple, demande peu d’efforts et est convivial. Si l’on prend l’exemple des casques VR d’Oculus, il suffit de l’allumer et de vous connecter à votre compte, puis d’accéder aux univers proposés par Facebook de façon intuitive. Il faut savoir qu’aujourd’hui, on pratique même le team building en VR via le metavers !

Le concept de base du Metaverse, et la multitude de possibilités qui lui sont associées, est époustouflant. En raison de la superposition de différentes perceptions de la technologie des Metaverse, de nombreuses personnes ont des difficultés à comprendre le concept de métavers, car on est encore au début de ce phénomène, comme on l’a été avec le Web traditionnel dans les années 1990… avant qu’il ne se démocratise pour la planète entière.

Exemple d’utilisation du metaverse illustré par un film SF : Ready Player One

L’exemple le plus évident de metaverse, bien que n’étant pas dans le monde réel, peut être vu dans Ready Player One. Il s’agit d’un roman de science-fiction d’Ernest Cline qui décrit presque fidèlement ce à quoi ressemble le métavers. Le roman de 2011 se déroule dans un cadre dystopique sur la Terre en 2045.

Si ce film annonce réellement les évolutions futures, vous pourrez donc y voir comment le Metaverse pourrait vraiment être la prochaine itération de l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. En réalité, le plus simple est de se faire son propre avis en devenant utilisateur, pour comprendre comment ces mondes virtuels et immersifs fonctionnent.

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