L’IA est clairement l’innovation qui a marqué l’année 2022 et continue de marquer l’actualité digitale sur l’année 2023. Avec OpenAI qui vient d’annoncer sa révolution GPT-4, qui vient succéder à son modèle GPT-3, cette avancée en intelligence artificielle a démocratisé les outils et a permis à de nombreuses solutions d’IA d’émerger sur le marché.
→ Le meilleur outil basé sur OpenAI : testez gratuitement Jasper.ai (10 000 mots offerts)
L’intelligence artificielle change à jamais les principes de la création de contenu
Que ressentiriez-vous si vous appreniez que cet article a été écrit par un ordinateur ? Très probablement, vous ne seriez même pas capable de le comprendre. L’intelligence artificielle (IA) change trop rapidement le paysage de nombreuses industries, et la création de contenu en fait partie. Le nombre de sites Web dans le monde ne fait qu’augmenter, de sorte que le besoin de leur contenu monte également en flèche.
Ces dernières années, les entreprises ont eu tendance à créer l’intelligence artificielle pour automatiser le processus de création de contenu. La part des différentes IA dans le monde ne cesse d’augmenter. Les avantages sont évidents: le contenu créé par l’intelligence artificielle n’est souvent pas de qualité inférieure au contenu créé par l’homme, et en même temps il sera créé plus rapidement et à moindre coût.
L’IA automatise le processus de création d’idées, de recherche de sujets et de rédaction d’articles. Par exemple, l’algorithme GPT-3 peut générer des articles réalistes sur n’importe quel sujet après lui avoir fourni seulement quelques suggestions. Cela signifie que tout le monde peut désormais créer des articles de haute qualité sans passer des heures à rechercher et à écrire.
En plus de faciliter le processus de création de contenu, l’IA est également capable de le rendre moins cher. Par exemple, des entreprises comme Narrative Science utilisent des algorithmes de génération de langage naturel (NLG) pour transformer automatiquement les données en histoires. Cette technologie est déjà utilisée par certaines agences de presse pour créer des reportages sportifs et des analyses financières. À mesure que la technologie NLG s’améliorera, elle deviendra de plus en plus capable de créer des articles complexes sur n’importe quel sujet imaginable, et pour moins d’argent que les gens.
Mark Zukerberg a créé le Métaverse, un type particulier d’information ou de méta-monde qui peut être clairement décrit et transmis sous la même forme inchangée pour être lu sous forme d’images. Par exemple, en numérique ou en 3D, Le Métaverse dont parle Facebook est conçu pour fonctionner avec notre image, notre communication et, à l’avenir, peut fournir une interface pour l’interaction de la conscience avec tout ce avec quoi elle peut interagir sur le World Wide Web. C’est bien plus que Facebook, AR, VR et même l’expérience d’interagir avec l’Internet « plat ».
L’IA change également la façon dont le contenu est consommé en nous fournissant des recommandations et suggestions personnalisées, une sorte de dépliant publicitaire pour une application ou une plateforme Web. Par exemple, Netflix utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour vous proposer des émissions et des films que vous pourriez aimer en fonction de votre historique de visionnage. Spotify utilise des algorithmes similaires pour vous recommander de nouvelles musiques à écouter. Et le moteur de recherche Google utilise l’intelligence artificielle pour vous fournir des résultats pertinents lorsque vous entrez une requête — des résultats spécialement sélectionnés pour vous en fonction de votre historique de recherche passé.
Voici quelques-uns des générateurs de contenu automatiques par l’IA les plus intéressants qui pourraient également vous être utiles.
Présentation à partir du texte
Avec AI Presenter, vous pouvez faire une présentation à partir de n’importe quel texte existant. Il suffit de copier et coller. Vous avez gagné du temps et évité la peur d’un drap blanc.
Ensuite, vous pouvez diviser en diapositives en quelques clics. AI Presenter vous permet de diviser et de fusionner rapidement des diapositives, vous n’avez plus besoin de copier à un endroit pour coller à un autre. Et vous n’avez pas besoin d’aligner la photo: l’IA positionnera la photo elle-même.
Bien que malheureusement l’option proposée, très probablement, ne sera pas idéale. Au cas où vous voudriez contrôler un peu plus le processus et obtenir immédiatement un résultat professionnel, il vaut la peine d’envisager d’autres programmes pour créer créer un diaporama gratuit.
Par exemple, Movavi Slideshow Maker offre un grand nombre d’options d’édition, plus de 150 effets et filtres, ainsi que la possibilité d’ajouter de la musique de fond. Avec ce programme, vous pourrez créer des diaporamas impressionnants même si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. Vous avez le choix entre les modes de création de diaporama automatique et manuel. Ainsi le résultat dans 99% des cas est professionnel.
Le générateur AI-vidéo le plus réaliste
Synthesia.io est l’un des générateurs vidéo IA les plus réalistes du marché. Et ses résultats sont incroyablement impressionnants. Cet outil utilise du texte et le transforme en vidéos professionnelles en quelques minutes. Il est facile à utiliser, rapide et assez abordable, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises de toute taille qui ont besoin de contenu. Le résultat semble avoir été créé par une équipe professionnelle avec un studio coûteux.
Il vous suffit d’entrer votre texte, de choisir votre synthétiseur préféré (un avatar qui parlera pour vous), et Synthesia s’occupera du reste. Vous pouvez même créer votre propre avatar unique, par exemple votre copie, qui deviendra un présentateur à part entière.
Générateur d’art basé sur l’IA
Hotpot est un autre service de shareware qui propose un service de création d’un dessin AI par demande de texte. En plus de la demande elle-même, vous devez spécifier le type d’effet visuel de l’image et la taille souhaitée. Le réseau de neurones a besoin de 2 à 20 secondes pour traiter le résultat, mais si le site est surchargé, l’attente peut prendre jusqu’à 2 heures, voire une journée entière. L’inconvénient de la version gratuite est la lenteur de la génération et la petite taille des images.
Des filtres peuvent être appliqués à l’image finie, du texte peut être ajouté, le rendu des couleurs peut être modifié, etc. Il est possible de convertir l’image en NFT. Également dans Hotpot, il existe de nombreux services liés au traitement d’images: restauration, colorisation, amélioration des visages, suppression d’objets et d’arrière-plans, etc.
Éditeur de photos en ligne gratuit
Si vous ne savez pas comment éditer une photo de manière professionnelle ou créative pour la rendre plus belle, il existe l’outil AI Image Enhancer de BeFunky. L’IA vous aide à ajuster l’exposition, le contraste et à améliorer les couleurs de votre photo sans la sursaturer. Il est également entièrement personnalisable, vous permettant de contrôler la quantité de modifications que vous appliquez à votre image.
Bien sûr, avec l’IA, il n’est pas toujours possible d’obtenir le résultat souhaité, car le robot fait tout le travail pour vous, mais il ne connaît pas vos fantasmes.
BeFunky dispose d’un éditeur d’images manuel pour PC et Mac. Ce logiciel d’édition en ligne est proposé en ligne via votre navigateur Web. Il est conçu pour éditer et corriger vos photos avec la possibilité d’appliquer divers effets et filtres de haute qualité. De plus, l’éditeur a la possibilité d’ajouter du texte et des cliparts aux images, ainsi qu’un grand nombre de cadres différents.
Cependant, l’impact de l’IA sur l’industrie du contenu n’est pas toujours positif. L’une des plus grandes préoccupations est que l’IA entraînera des suppressions d’emplois dans les industries traditionnelles de production de contenu telles que le journalisme et l’édition. Afin de rester en tête dans la course au contenu, les gens doivent accepter le progrès et utiliser ses meilleurs côtés à leur avantage.