L’open data, c’est quoi ? Tout savoir sur les données ouvertes

open-data-donnees-ouvertes

Chercher via son smartphone un itinéraire routier ou de transports en commun (Sytadin, Citymapper, Maps, Mappy), ou faire une commande de courses en ligne (Monoprix, E.Leclerc…), voire faire sa déclaration d’impôts, tout cela est possible grâce à l’Open Data. Encore faut-il savoir ce que cela signifie concrètement…

L’open data, qu’est-ce que c’est ?

L’open data ou données ouvertes a vu le jour aux Etats-Unis à travers l’article XV de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.  Cet article constitue le fondement juridique du droit d’accès aux informations publiques. Il stipule explicitement que la société a le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration. L’open data est apparu à son tour en France en 1978 lors de la promulgation de la loi sur le droit d’accès aux documents administratifs qui n’impose ni de publier des données numériques, ni de publier de manière proactive des informations. Cette loi donne le droit d’obtenir la communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. 

Une définition des données dites ouvertes

L’open data désigne des sources de données publiques ouvertes provenant d’entreprises privées ou d’institutions et organisations  publiques réutilisables sans restriction  et accessibles librement en accès libre accès par n’importe quel utilisateur, elles peuvent également être partagées sans limite.Tout le monde peut accéder et partager des données.On trouve de l’open data dans tous les domaines que ce soit dans la santé, l’environnement, la finance, les sciences, les transports, la culture, les sports et même la géolocalisation.


[Webinar gratuit] Comment gérer ses avis clients négatifs ?

  • Pourquoi les gens écrivent des avis négatifs ?
  • Quelles sont les astuces pour tirer profit des avis négatifs ?
  • Quel impact des avis sur la fidélité et la rétention client à long terme ?
  • Ne ratez pas cette formation en ligne gratuite Comment afficher ses avis clients organisée par Trustpilot le jeudi 21 avril 2021 à 11h.

  • Pour s'inscrire (gratuit) : cliquez-ici !

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’open data ? 

Les données ouvertes ou l’open data qu’elles soient numériques publiques ou privées en libre accès sont une source de gain de temps et d’argent importante.

  • Pour l’administration ou les collectivités locales, elles peuvent tout simplement enrichir leurs propres données avec d’autres données ouvertes et gratuites. Les administrations peuvent également ouvrir ses données afin que les citoyens puissent suivre l’évolution de leur travail
  • Pour l’entreprise, l’open data peut être utilisé pour sa propre entreprise peu importe son secteur, son chiffre d’affaires et sa taille. L’entreprise peut collecter des données publiques dans le but de nourrir son système d’information mais également dans le but de développer un nouveau service et augmenter le rendement de l’entreprise. Grâce aux données open source l’entreprise peut améliorer sa relation avec clientèle en proposant à ses clients un accès libre en ligne aux données de l’entreprise. Ainsi vos clients pourront trouver des réponses à leur questionnement en consultant les données du fournisseur ce qui sera un atout pour satisfaire et fidéliser vos clients.
  • Pour l’écologie, les données open source permettent aux consommateurs de mieux  se documenter et ainsi comprendre leur impact mais aussi leur responsabilité sur l’environnement écologique et par conséquent aider les consommateurs à prendre des mesures pour améliorer leur comportement. L’open data permet aussi aux utilisateurs de consulter la météo et d’être alerté en cas de fortes intempéries ou d’éventuelles catastrophes naturelles.

Les données publiques ouvertes ont une utilisation multiple et infinie, elles touchent tous les domaines existants sans limite.

Quelques exemples : 

Voici quelques exemples de création et de mise à disposition de données ouvertes pour les utilisateurs. 

  • Londres, en 1854, John Snow un médecin britannique, lors de la pandémie du choléra a eu l’idée ingénieuse de superposer les points de résidences des personnes touchés par la pandémie sur une acte et s’est aperçus qu’elles coïncident avec les accès aux points de pompe à eau publique. L’utilisation de ses données lui permit de  découvrir le point de départ du choléra qui était les points d’eau, il a pu identifier la source de la contamination et agir en conséquence pour la stopper.
  • Au Danemark, une femme a eu l’idée de  créér ujne application appelée findtoilet.dk, qui affiche sur un plan tous les wc publiques danois, cette application a été mise en place dans le but de faciliter les personnes ayant des problèmes de vessie de se déplacer en toute sérenité dans les rues du Danemark.
  • Les sites d’agence immobilier et les applications ont mis à disposition des informations concernant les transports en commun, les commerces, et les établissements scolaires se situant aux alentours du bien à vendre ou à louer.

L’open data a la capacité de transformer les interactions entre  les individus, les gouvernements et les entreprises.

Les sources de données ouvertes peuvent contribuer à l’amélioration et l’évolution des  services, à l’augmentation de la croissance économique mais surtout de préserver notre planète. 

Les données ouvertes ou l’Open Data sont à la portée de tous, n’importe qui peut proposer des données à la seule condition d’être agréé d’une licence ouverte pour un usage gratuit et commercial afin que tous les utilisateurs puissent en bénéficier. Les données ouvertes sont indéniablement une matière première indispensable pour l’ère du numérique.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *