Meta et Vodafone collaborent pour optimiser la diffusion vidéo des réseaux sociaux sur mobile

iPhone affichant le réseau mobile de Vodafone

Meta, propriétaire d’Instagram, et le groupe de télécommunication Vodafone qui opère à travers 21 pays, annoncent collaborer pour améliorer l’efficacité des réseaux mobiles en optimisant la diffusion de vidéos de courte durée. Cette initiative vise à libérer de la capacité sur 11 réseaux mobiles européens sans compromettre l’expérience de visionnage.

Un partenariat stratégique pour une meilleure gestion du trafic

La demande en augmentation de vidéos courtes sur des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube entraîne une utilisation de plus en plus importante des données sur les réseaux mobiles. Selon le rapport 2024 Mobility Report d’Ericsson, le trafic mondial a augmenté de 25 % au cours des 12 mois précédant le premier trimestre 2024, et la vidéo représentait 73 % de l’ensemble du trafic mobile à la fin de 2023. On apprenait d’ailleurs que juste sur Youtube, les vidéos shorts représentaient plus de 70 milliards de vues quotidiennes.

Les opérateurs télécoms, dont Vodafone, se plaignent de supporter seuls les coûts de mise à niveau des réseaux, alors que les grandes entreprises technologiques en bénéficient largement. En réponse, une initiative de l’UE visant à faire contribuer ces entreprises à l’investissement dans la 5G s’est enlisée l’année dernière et sa relance reste incertaine.

Des gains d’efficacité grâce à l’optimisation de la vidéo

Dans le but d’optimiser les flux vidéos, Meta et Vodafone se sont rapproché pour prendre le taureau par les cornes. Vodafone a décrit le partenariat avec Meta comme un « moyen pragmatique » d’aborder le débat sur le partage équitable. Alberto Ripepi, directeur général du réseau de Vodafone, a déclaré que la volonté de Meta d’optimiser la diffusion de vidéos pour ses applications ouvre la voie à une utilisation plus efficace des ressources existantes du réseau.

Ces optimisations ont déjà eu des résultats positifs. Lors d’un essai en avril 2024 au Royaume-Uni, l’optimisation a entraîné une réduction à deux chiffres du trafic de données de Meta sur le réseau de Vodafone, libérant ainsi de la capacité dans des lieux très fréquentés comme les centres commerciaux et les nœuds de transport.

Meta souhaite collaborer avec d’autres acteurs des telcos et fabricants d’appareils

Gaya Nagarajan, vice-président de Meta chargé de l’ingénierie des réseaux, a exprimé l’engagement de la société à travailler avec des partenaires innovants comme Vodafone, ainsi que les fabricants d’appareils, les fournisseurs d’équipements et l’écosystème numérique au sens large pour repousser les limites de l’optimisation vidéo.

De plus, Telefonica, une entreprise espagnole, a annoncé la semaine dernière qu’elle collabore également avec Meta pour optimiser la distribution du trafic vidéo sur ses réseaux. Cela démontre que l’approche de Meta en matière d’optimisation de la vidéo est en train de devenir une pratique standard dans l’industrie des télécommunications.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *