Stability AI lance la bêta de Stable Diffusion 3, son IA générative d’image

Stable Diffusion 3 par Stability AI

Après l’annonce récente d’OpenAI avec Sora, c’est au tour de Stability AI, pionnier dans le développement de modèles d’intelligence artificielle open source dédiés à la génération d’images, de texte et de son, de faire son annonce majeure. Elle vient d’annoncer le lancement en bêta de Stable Diffusion 3. Cette dernière version, disponible sur liste d’attente, promet des performances améliorées pour concurrencer les acteurs établis comme Sora ou encore Gemini de Google.

Des performances améliorées et une approche innovante

La famille de modèles Stable Diffusion 3 se distingue par une gamme de paramètres variés, allant de 800 millions à 8 milliards, offrant ainsi aux utilisateurs une flexibilité adaptée à leurs besoins spécifiques. Cependant, l’accès à ces modèles est actuellement réservé à ceux qui se sont inscrits sur une liste d’attente, cette phase bêta étant vitale pour recueillir les premiers retours et commentaires des utilisateurs, afin d’ajuster son modèle avant un lancement officiel auprès du grand public.

Il faut savoir que cette version de Stable Diffusion ouvre une nouvelle ère de génération d’IA en se basant sur une architecture novatrice de « Transformers de diffusion », développée tout récemment en 2022. Cette architecture, désormais opérationnelle à grande échelle, permet des performances supérieures dans des domaines clés comme les prompts multi-sujets, la qualité des images et les capacités d’écriture. L’objectif est de rivaliser avec les mastodontes du secteur, comme Sora, lancé il y a quelques jours seulement par OpenAI.

Stable Diffusion 3 tire également parti de la technique de « correspondance de flux », qui sur le papier garantit une qualité exceptionnelle, sans compromettre l’efficacité des ressources.

Exemple de visuels générés par Stable Diffusion 3
Exemple de visuels générés par Stable Diffusion 3

IA générative mais éthique, avec engagement envers la sécurité et la prévention des abus

La sécurité demeure une préoccupation centrale pour Stability AI dans le développement de Stable Diffusion 3. Des mesures préventives ont été mises en place dès la phase d’entraînement du modèle, s’étendant tout au long des étapes de tests, d’évaluation et de déploiement. Cette initiative vise à contrer toute utilisation abusive, notamment la création de « deepfakes » susceptibles de propager de fausses informations et images.

En parallèle, Stability AI s’engage activement dans la lutte contre les ingérences potentielles pendant les élections, résultant d’une mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle générative. Bien que l’accord signé avec 20 entreprises, parmi lesquelles Anthropic, Google, Meta, Microsoft, et OpenAI, ne soit pas contraignant, il témoigne de la volonté collective de faire face à ces défis éthiques.

Le déploiement de Stable Diffusion 3 par Stability AI s’inscrit ainsi dans un contexte plus large de développement technologique et de responsabilité éthique, soulignant la nécessité de concilier l’innovation avec la sécurité et l’intégrité.

Source : https://stability.ai/news/stable-diffusion-3

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *