Statistiques et chiffres du e-commerce en France en 2023 : 150 milliards d’euros (+13,8%)

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On avait déjà fait un topo du e-commerce en France en 2020… et 3 années plus tard, les chiffres sont toujours au vert. En effet, l’e-commerce continue de marquer son empreinte en France avec des chiffres impressionnants. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a récemment publié les statistiques clés de l’année 2023, révélant une croissance significative du secteur. Nous vous dévoilerons les chiffres clés qui témoignent de l’importance croissante de la vente en ligne en France.

Des millions de consommateurs en ligne

Le e-commerce est devenu une pratique courante pour les Français, quels que soient leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur lieu de résidence. En effet, pas moins de 42 millions de Français ont effectué des achats en ligne. Bien que les seniors de plus de 65 ans soient légèrement moins nombreux à acheter en ligne, plus de 80 % de la population dans son ensemble est adepte de l’e-commerce.

Une part croissante dans le commerce de détail

Le e-commerce représente désormais 12,4 % du commerce de détail (hors carburants, pharmacies et articles médicaux). Cette part ne cesse de croître, avec une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. La France compte actuellement 207 000 sites marchands actifs, et les produits les plus populaires sont la mode/habillement, les chaussures et l’hygiène/beauté. C’est d’ailleurs un secteur, le e-commerce, qui recrute fortement en France.

Un nombre impressionnant de transactions en ligne

En 2022, pas moins de 2,3 milliards de transactions en ligne ont été enregistrées, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à l’année précédente (et de 30,7 % par rapport à 2019). Bien que la croissance ait été moins rapide qu’en 2021, où le contexte sanitaire a entraîné une accélération des achats en ligne, la fréquence d’achat sur internet continue d’augmenter.

La France, acteur majeur en Europe, 2ème après le UK

La France conserve sa position de deuxième pays européen en matière de e-commerce, juste derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. Le chiffre d’affaires du e-commerce en France a atteint 150 milliards d’euros en 2022, enregistrant une croissance de 13,8 % par rapport à l’année précédente.

La montée en puissance de la vente internationale

Plus de deux tiers des e-commerçants français vendent déjà leurs produits à l’étranger, et une grande majorité prévoit d’augmenter leurs ventes à l’international. Les destinations les plus prisées sont la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne. Cette expansion à l’international est un signe clair de la compétitivité des e-commerçants français sur la scène mondiale.

Des habitudes d’achat évoluées

Les habitudes d’achat en ligne évoluent rapidement. Les consommateurs français privilégient désormais la qualité à la quantité, avec plus de 80 % d’entre eux donnant la priorité aux produits de qualité et 70 % favorisant les sites engagés sur le plan environnemental ou proposant des produits fabriqués en France. De plus, la génération Z montre un fort intérêt pour les achats en ligne, en utilisant les ressources digitales pour effectuer leurs achats.

L’e-commerce : un gain de temps et d’économies

Pour 92 % des acheteurs en ligne, l’e-commerce est perçu comme un moyen de gagner du temps. Les produits les plus couramment achetés en ligne sont ceux qui optimisent le temps d’achat, tels que la mode, les séjours, les chaussures et les billets de transport. De plus, plus de la moitié des e-acheteurs ont commandé des produits reconditionnés ou de seconde main au cours de l’année.

Vous l’aurez compris, le e-commerce en France continue sa progression fulgurante. Les chiffres clés de l’année 2023 témoignent de la place prépondérante qu’occupe ce secteur dans l’économie française. Avec une croissance constante et une présence internationale croissante, le e-commerce est indéniablement un pilier du commerce moderne.

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