Chiffres clés e-commerce T2 2016 : 17,4 milliards € de CA en hausse de 15%

Les chiffres clés du e-commerce en France au 1er trimestre 2016

 

A l’occasion du salon E-Commerce Paris 2016 qui s’est tenu à Porte de Versailles du 12 au 14 septembre dernier, la FEVAD a mis en ligne son bilan des ventes e-commerce en France pour le second trimestre 2016. Ce sondage s’appuie aussi bien sur les données collectées auprès des principaux sites e-commerce que sur les résultats générés à travers diverses transactions traitées par les plateformes de paiements sécurisés pour le compte des 189 240 sites marchands actifs.

Taux de transaction en forte hausse pour le e-commerce français

Le second trimestre a été très positif, les chiffres en témoignent : le nombre des transactions a subi une hausse de 21% comparé au second trimestre de l’année 2015. C’est donc 230 millions de transactions qui ont été effectués. Les achats sur internet connaissent une belle croissance de 15% soit 17,4 milliards d’euros.Bien que le montant du panier moyen passe à 75,5 € (soit une baisse de 5%), la croissance ne s’en trouve pas du tout affectée et continue d’évoluer au second trimestre.

 

Cette remarquable hausse s’explique par le fait que les cyberacheteurs sont de plus en plus nombreux à valider leur panier en ligne. En un an ils ont augmenté de 1,3 millions d’après Médiamétrie.
Un autre facteur important a joué un rôle déterminant dans cette croissance, en effet on dénombre plus de sites marchands (+21 600 en un an soit 13% depuis 2015), l’offre est, par conséquent, plus variée.

 

Les sites leaders du panel ICE 40 en plein essor

La vie sourit aux sites BtoC du panel, c’est à dire les sites e-commerce s’adressant aux particuliers, au cours du second trimestre ils sont en plein essor. On note une croissance des ventes de 12% principalement générés par les secteurs d’ameublement-décoration, équipement de la maison et d’hygiène-beauté. Cette évolution est la conséquence positive d’un rebond de la consommation des ménages sur tous les produits électronique grand public.

 

Le passage à la TNT HD qui a eu lieu au mois d’avril et l’Euro qui s’est tenu en juin pourraient avoir influencé cette hausse. Quant aux ventes à destinations des professionnels, ils bénéficient également une augmentation de 13% et atteignent enfin une croissance à 2 chiffres. Du coté du secteur du e-tourisme, les ventes sont plus timides et augmentent de 3% seulement.

 

Nette progression des places de marché & révolution du m-commerce

16%, c’est la progression enregistrée du taux d’indice IPM au second trimestre. Cet indice sert à mesurer les  ventes réalisées sur les places de marché (ventes générées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE 40).
Pour le commerce mobile ça va fort ! Les ventes réalisées à partir des smartphones et tablettes s’envolent et subissent une hausse de 38% au second trimestre 2016.

 

Les cyberacheteurs français nous prouvent qu’ils préfèrent de plus en plus réaliser leurs achats via les écrans tactiles (smartphones et tablettes). Les sites du panel iCM (indice qui permet de mesurer l’évolution des ventes sur l’internet mobile) enregistrent 27% de leurs ventes, soit  une vente sur quatre, sur les écrans mobiles contre 20% à la même période l’année dernière.

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