E-commerce & soldes d’hiver 2016 : 25 millions de français attendus en ligne

Soldes d'hiver 2015 et intention d'achat des français

Les soldes d’hiver 2016 débuteront le mercredi 06 janvier 2016 et se termineront le mardi 16 février 2016. Après la période de vente de Noël du mois dernier, ce rendez-vous est crucial pour démarrer du bon pied pour le secteur du e-commerce en France. A cette occasion, deux études ont été publiées en ce début d’année suite à un sondage auprès de panels de consommateurs. Découvrons ces chiffres en détails.

Intentions d’achat des français sur Internet pendant les soldes d’hiver 2016

L’étude de la FEVAD réalisée avec le CSA s’appuie sur un panel d’acheteurs en ligne (ayant acheté au moins une fois dans leur vie sur Internet) représentatif de la population française, et se concentrant sur les intentions d’achat des acheteurs en ligne pendant ces soldes d’hiver 2016  :

  • 25 millions de français comptent utiliser Internet pour préparer leurs achats de soldes d’hiver (soit 68% des e-acheteurs en ligne), et 59% des e-acheteurs pensent faire leurs achats en ligne,
  • ils comptent dépenser un budget de 184€ pendant ces soldes (contre 188€ l’année dernière lors des soldes d’hiver 2015),
  • 79% de ces acheteurs comptent utiliser l’ordinateur pour les soldes, mais également le smartphone (38% des sondés) et la tablette (37% des sondés),
  • 65% des e-acheteurs vont maintenir le même budget d’achat que l’an dernier, 22% pensent réduire leur budget et 13% comptent augmenter leur budget,
  • 58% des e-acheteurs évoquent le prix comme premier argument de choix d’Internet pour faire ses soldes, 54% des e-acheteurs parlent du confort d’achat sur Internet (pas de déplacement, gain de temps), et 51% évoquent d’éviter les foules lors des soldes,
  • 83% des e-acheteurs sondés indiquent privilégier l’habillement / la mode dans leurs achats, 30% sur les produits bruns / blancs et enfin 12% pour le mobilier / la décoration.

L’étude Trustpilot, plateforme d’avis consommateur, s’appuie un panel représentatif de la population française mêlant à la fois acheteurs en ligne mais également acheteurs en magasin, et permet de tirer des informations intéressantes sur les raisons du choix d’Internet pour faire les soldes d’hiver :

  • 59% des français comptent faire les soldes cet hiver (soit plus d’un français sur deux),
  • 46% des français comptent faire les soldes sur Internet, évoquant comme raison le fait de gagner du temps et d’éviter le stress de la foule, mais également de faire de bonnes affaires et des économies,
  • 57% indiquent la livraison gratuite comme critère de choix pour un achat en ligne sur un site e-commerce pendant les soldes, et 52% les retours gratuits également comme importants,
  • 35% indiquent qu’Internet est pratique pour faire les soldes car il donne une vision globale des produits et offres soldées, contrairement au magasin physique.

Que nous indiquent ces chiffres sur les soldes d’hiver ? Quelle stratégie e-commerce adopter en 2016 ?

Le défi aujourd’hui, dans un secteur e-commerce où les promotions sont de plus en plus régulières, est de ne pas lasser le consommateur dans sa quête de bonnes affaires, en évitant ainsi le caractère déceptif des offres. Ainsi, pas besoin de rappeler que le prix et donc l’offre reste le point initial de soldes réussis.

Ainsi, sur l’user experience, il est crucial pour les e-marchands d’offrir un espace dédié uniquement aux soldes avec une présentation claire des offres, par exemple une mini boutique reprenant l’arborescence de vos univers produits avec les produits soldés. L’adaptabilité sur mobile et tablette, même si cela paraît évident en 2016, devient plus que vital pour que les acheteurs en ligne puissent consulter les produits soldés de manière confortable, pour préparer un achat mobile ou qui sera fait plus tard sur ordinateur.

Et vous, lecteurs e-marchands, quels sont vos axes d’optimisation pour réussir cette période de soldes d’hiver 2016 ?

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