Suite à la pression de l’Union européenne sur sa nouvelle application TikTok Lite, qui fait polémique dans les médias ces derniers jours, ByteDance a décidé de faire un rétro-pédalage sur son système tant décrié de récompense, soupçonné de rendre addict les utilisateurs.
TikTok suspend temporairement la fonctionnalité de récompenses de TikTok Lite dans l’UE
C’est par un post publié sur X (ex-Twitter) que TikTok a communiqué sur cette affaire. L’entreprise indique : « TikTok cherche toujours à s’engager de manière constructive avec la Commission européenne et les autres régulateurs. C’est pourquoi nous suspendons volontairement les fonctions de récompense dans TikTok Lite pendant que nous répondons aux préoccupations qu’elles ont soulevées. »
Cette décision de TikTok de suspendre une fonctionnalité de gamification rémunérée de son application TikTok Lite dans l’Union européenne intervient dans le sillage d’une enquête ouverte par l’UE sur les pratiques de récompenses de l’application, soulignant les préoccupations concernant l’impact potentiel sur la santé mentale des jeunes utilisateurs.
Une suspension motivée par les pressions réglementaires
TikTok a pris la décision de suspendre la fonction de récompenses de son application TikTok Lite dans l’UE après que l’Union européenne ait ouvert une enquête sur le mécanisme de « tâches et récompenses » de l’application. Ce système permettait aux utilisateurs de gagner des points en regardant et en aimant des vidéos TikTok, mais il a suscité des préoccupations quant à son potentiel d’accoutumance et ses effets sur la santé mentale des jeunes utilisateurs.
Selon la loi sur les services numériques (DSA) de l’UE, TikTok est légalement tenu d’évaluer et de minimiser les risques systémiques liés à ses services, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants et la santé mentale. L’entreprise n’ayant pas fourni de rapport d’évaluation des risques à l’UE, cette dernière a ouvert une enquête, menaçant TikTok de lourdes amendes en cas de non-conformité.
Les risques juridiques pour TikTok : jusqu’à 6 % de son CA
La décision de TikTok de suspendre volontairement la fonction de récompenses de TikTok Lite dans l’UE intervient alors que l’entreprise risquait de se voir imposer des amendes pouvant atteindre 6 % de son chiffre d’affaires annuel mondial en cas de non-conformité aux règles de l’UE. Cette action démontre l’importance croissante des réglementations européennes dans le domaine de la protection des données et de la santé des utilisateurs.
Cette suspension de la fonction de récompenses de TikTok Lite s’inscrit dans un contexte plus large d’enquêtes menées par l’UE sur les pratiques de TikTok, notamment en ce qui concerne la création d’une dépendance, la protection des enfants, qui a valu une amende à TikTok en Italie, et la transparence des publicités. Ces enquêtes témoignent de la volonté de l’UE de réguler efficacement les grandes plateformes numériques et de protéger les droits des utilisateurs.
À mesure que les régulateurs renforcent leur surveillance des grandes plateformes numériques, les entreprises comme TikTok sont confrontées à des défis croissants en matière de conformité réglementaire. Dernièrement, c’est même un pays, le Kirghizstan, qui a décidé de bloquer l’application à l’échelle nationale. Pour ces géants des plate-formes sociales, il leur faudra prendre des mesures proactives pour garantir le respect des réglementations en évolution et protéger la santé et la sécurité de leurs utilisateurs.