En 2023, LinkedIn a généré 1,7 milliard de dollars de revenus avec ses abonnements Premium

LinkedIn

LinkedIn, le réseau social dédié aux professionnels, a récemment fait une révélation concernant les performances financières de ses services d’abonnement Premium. Pour la première fois, l’entreprise a divulgué que cette branche spécifique a généré des revenus atteignant les 1,7 milliard de dollars en 2023. Cette annonce met en lumière l’adoption croissante des outils pour la recherche d’emploi, le networking et la prospection commerciale parmi ses utilisateurs, signalant une évolution notable dans les comportements et préférences de sa base d’inscrits.

Des innovations dans les abonnements Premium

LinkedIn a lancé ses abonnements Premium avec un objectif clair : fournir des outils supplémentaires et des avantages pertinents pour les chercheurs d’emploi, les profils commerciaux et RH, mais également les entrepreneurs. Avec des tarifs démarrant à 34,90 € euros par mois, ces abonnements se sont avérés être un pivot stratégique pour l’entreprise, contribuant significativement à son chiffre d’affaires global. En 2023, LinkedIn a enregistré un revenu impressionnant de 1,7 milliard de dollars issu de cette seule branche, soulignant ainsi le succès de sa stratégie d’expansion et d’innovation.

Il faut savoir que ce succès s’explique notamment par la richesse des possibilités qu’offrent cet abonnement : au delà de la possibilité de pouvoir contacter les recruteurs directement, cette forme permet également l’accès à un catalogue complet de formations en ligne.

L’année dernière a été particulièrement marquante pour LinkedIn, qui a enrichi ses offres Premium avec des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Ces outils innovants permettent, entre autres, d’analyser les offres d’emploi et de déterminer automatiquement si un candidat correspond aux critères recherchés grâce à une technologie de « matching », ou encore d’optimiser les profils des utilisateurs pour les rendre plus attractifs aux yeux des recruteurs.

Un impact positif confirmé par les utilisateurs

Dan Shapero, directeur des opérations chez LinkedIn, a partagé des chiffres encourageants concernant l’adoption de ces nouvelles technologies parmi les abonnés Premium. Il a révélé que le nombre d’abonnés Premium a augmenté de 25% en 2023, bien que l’entreprise n’ait pas communiqué de chiffre absolu. Plus révélateur encore, 70% des abonnés ayant accès aux outils d’IA les ont essayés, et parmi eux, 90% les ont trouvés utiles, d’après LinkedIn.

Cette adoption massive des outils d’IA par les utilisateurs souligne non seulement l’efficacité de ces technologies dans le processus de recherche d’emploi, mais aussi leur capacité à répondre aux besoins spécifiques des chercheurs d’emploi, dans un marché du travail compétitif et segmenté.

Une tendance qui se confirme avec le succès des abonnements sur les réseaux sociaux

Cette tendance à l’abonnement à un réseau social se vérifie également sur d’autres plate-formes : depuis la transformation de Twitter, devenu X, le réseau social racheté par Elon Musk a également lancé un abonnement Premium, permettant aux utilisateurs d’avoir une coche bleue qui les distingue des autres, mais également de pouvoir modifier les posts, de publier des messages beaucoup plus longs, ou encore de télécharger des vidéos.

Il s’agit pour les plate-formes de monétiser leur audience autrement que par le canal publicitaire. À voir si, comme le souligne la tendance récente, ces dernières ne vont pas également céder à la monétisation via l’IA, comme l’ont fait dernièrement Reddit.

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