Apple a toujours été attiré par le domaine bancaire : avec Apple Pay d’abord, qui a démocratisé le paiement en NFC avec son mobile, mais également le système Tap to Pay pour les commerçants, le fabricant de l’iPhone a multiplié les produits pour offrir des alternatives en matière de paiement. C’est aussi le cas de l’Apple Card, son projet de carte bancaire. Mais cette fois, c’est une mauvaise gestion qui rattrape l’entreprise de Tim Cook.
En effet, Apple et son partenaire bancaire Goldman Sachs se retrouvent au centre d’une controverse financière. Les deux entreprises viennent de se voir infliger une amende de 89 millions de dollars par le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) pour des pratiques illégales dans la gestion des litiges de transaction et des informations trompeuses sur les options de paiement sans intérêt. Comment en sont-elles arrivées là, et quelles sont les conséquences pour les consommateurs ?
La gestion des litiges de l’Apple Card remise en cause
La gestion des litiges liés à l’Apple Card est au cœur des infractions constatées par le Consumer Financial Protection Bureau. Selon l’organisme de surveillance, Apple n’a pas transmis plusieurs dizaines de milliers de litiges à son partenaire bancaire, Goldman Sachs, entraînant des enquêtes incomplètes. Cette mauvaise gestion aurait causé des retards importants dans les remboursements pour de nombreux utilisateurs de l’Apple Card.
Certains consommateurs ont même vu leur note de crédit affectée, un paramètre important pour leurs capacités d’emprunt aux États-Unis. Malgré les avertissements des autorités américaines, Apple et Goldman Sachs auraient persisté sans mettre en place de mesures correctives immédiates.
Des informations trompeuses sur les paiements sans intérêt
Le CFPB a également épinglé Apple et Goldman Sachs pour des informations trompeuses relatives aux paiements sans intérêt proposés avec l’Apple Card. Les deux entreprises ont été accusées d’avoir mal informé les consommateurs sur les conditions d’achats de produits Apple, notamment en leur laissant croire qu’ils pourraient bénéficier de paiements mensuels sans intérêt.
Beaucoup de clients ont découvert après coup qu’ils étaient en fait soumis à des intérêts sur leurs transactions. Ce manque de transparence a renforcé le mécontentement des utilisateurs, d’autant que cette communication ambiguë est en contradiction avec les attentes de clarté que les consommateurs attendent de la part de grandes marques comme Apple.
Des sanctions financières pour Apple et Goldman Sachs
Pour ces infractions, le CFPB a imposé des amendes à hauteur de 89 millions de dollars. Goldman Sachs devra régler une amende de 45 millions de dollars, tandis qu’Apple, sous pression en Europe dans le cadre d’une affaire antitrust, est tenue de verser 25 millions de dollars. Une indemnisation de 19,8 millions de dollars sera également distribuée aux consommateurs affectés, afin de compenser les préjudices subis.
Apple a toutefois tenu à préciser que ces problèmes de gestion étaient « involontaires » et que l’entreprise, en collaboration avec Goldman Sachs, a entrepris les démarches nécessaires pour améliorer la gestion des litiges. Apple conteste cependant la façon dont le CFPB a interprété son rôle dans cette affaire.