Consent Mode V2 : Google Ads donne des précisions pour les annonceurs publicitaires

Google, le G dans Gafam

Si vous pilotez des campagnes publicitaires Google Ads, et que vous reciblez vos utilisateurs avec le remarketing, cette information va vous intéresser. En effet, Google renforce les exigences en matière de consentement pour les publicités personnalisées en Europe à partir de mars 2024 : cela implique des mises à jour du mode de consentement (consent mode), pour pouvoir continuer à collecter des données et à alimenter son algorithme de ciblage.

Renforcement des exigences de consentement

Google intensifie l’application des exigences de consentement pour le trafic internet de la Zone économique européenne (ZEE). Dans ce contexte, la société a mis en place une 2ème version de son système de consentement (appelé « consent mode V2 » dans le jargon). La nouveauté principale réside dans l’ajout de paramètres pour la personnalisation des publicités, et les signaux de consentement, pour le reciblage publicitaire.

Les annonceurs doivent prendre des mesures d’ici mars 2024, sous peine de perdre des capacités publicitaires essentielles dans la région.

Échéance de mars : un appel à l’action pour les annonceurs

Le consent mode de Google, qui permet aux annonceurs d’ajuster leurs paramètres de balises Google, en fonction du consentement de l’utilisateur, est mis à jour. Cette nouvelle version ajoute des paramètres spécifiques pour recueillir le consentement, en vue de la personnalisation des publicités et du reciblage.

Le consent mode mis à jour comportera deux nouveaux paramètres envoyant des signaux de consentement liés à la publicité personnalisée :

  • ad_user_data
  • ad_personalization

Les annonceurs qui n’adoptent pas le nouveau cadre d’ici la date limite perdront la possibilité de diffuser des publicités personnalisées et reciblées.

Transition vers Google Analytics 4 recommandée

Ginny Marvin, qui occupe le poste de Ads Product Liaison chez Google, recommande aux utilisateurs de Universal Analytics 360 de passer à Google Analytics 4 (GA4) dès que possible, pour maintenir des capacités publicitaires pour le trafic du site Web en provenance de la zone Europe.

En effet, GA4 propose désormais un nouveau paramètre de consentement qui permet de vérifier rapidement la transmission correcte des signaux de consentement. De plus, GA4 offre la fonctionnalité de conversions améliorées, utilisant des données de conversion de première partie pour fournir une vue plus détaillée et agrégée des comportements de conversion.

Autres informations à retenir à propos de l’application du Consent Mode V2

Toujours d’après Ginny Marvin, elle indique les informations suivantes :

  • Quelle échéance pour le Consent Mode V2 ? Bien qu’aucune date spécifique ne soit fournie, l’application commencera en mars.
  • Trafic ZEE & Royaume-Uni : Les organisations du Royaume-Uni faisant de la publicité dans la ZEE doivent également effectuer des mises à jour.
  • Mesure des conversions : Sans le consent mode v2, le reciblage et la personnalisation futurs des audiences ne seront pas possibles.

En plus de ces points, quelques considérations supplémentaires sont à prendre en compte pour les annonceurs, selon les publications sur les réseaux sociaux de Marvin :

  • Google recommande de travailler avec l’un de ses partenaires CMP certifiés (CMP) pour créer et configurer une bannière de consentement conforme.
  • Assurez-vous que vos balises / audiences de reciblage existantes sont configurées pour respecter les nouveaux paramètres de consentement. Testez le comportement de vos balises en fonction des choix de consentement de l’utilisateur.
  • Revoyez votre stratégie de mesure des publicités et assurez-vous d’avoir un suivi alternatif des conversions, qui ne dépend pas de cookies ou d’identifiants publicitaires, en prévision du passage à l’ère du post-cookies tiers.
  • Informez les parties prenantes internes sur les exigences en matière de consentement, et pourquoi elles sont essentielles pour maintenir l’accès aux utilisateurs sur le marché de la ZEE.
  • Surveillez les performances de vos campagnes à partir de mars 2024, pour vous assurer que votre implémentation du Consent Mode V2 est bien actif.

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