Équivalent WhatsApp : par quelle alternative remplacer l’application ?

Signal Telegram et WhatsApp

Vous recherchez une alternative à WhatsApp pour votre communication professionnelle ? Avec les préoccupations croissantes concernant la confidentialité des données et la sécurité des échanges, notamment vis-à-vis de son appartenance au groupe Meta (Facebook, Instagram…), plusieurs alternatives se présentent comme des options intéressantes pour remplacer WhatsApp par un concurrent français, européen ou étranger.

Voici un aperçu détaillé de 5 applications alternatives à WhatsApp, pour un usage aussi bien professionnel que personnel : Signal, Telegram, Olvid, Tchap et Threema. Découvrez les spécificités de chacune pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins professionnels ou pour votre vie privée.

Signal

Origine : Développée par la Signal Foundation, une organisation à but non lucratif, Signal se distingue par son engagement envers la confidentialité des utilisateurs. Elle a été créée par Moxie Marlinspike et Brian Acton, cofondateur de WhatsApp.

Fonctionnalités : Signal propose un cryptage de bout en bout pour les messages, les appels vocaux et vidéo, assurant ainsi une sécurité maximale des échanges. Son interface simple et épurée en fait une option conviviale pour des communications sécurisées.

Pour en savoir plus : https://signal.org/fr/

Telegram

Origine : Lancée par les frères Nikolai et Pavel Durov, Telegram est une application de messagerie cloud basée sur la rapidité et la sécurité. Elle est connue pour son indépendance vis-à-vis des géants de la technologie.

Fonctionnalités : Telegram offre la possibilité de créer des groupes de discussions pouvant rassembler jusqu’à 200 000 membres, ainsi que des canaux de diffusion. Elle propose également des chats secrets avec un système de chiffrement efficace.

Pour en savoir plus : https://www.telegram.org/

Les différentes applications de messagerie : WhatsApp, Telegram, Wechat, Signal et Line

Olvid

Origine : Développée par la société française Olvid, avec un nom à consonance espagnole, cette application met l’accent sur la confidentialité et la protection des données, en mettant en avant des serveurs localisés en Europe. Elle a été remarqué récemment quand Élisabeth Borne, première ministre française, l’a recommandé à ses ministres et aux membres du gouvernement comme messagerie sécurisée, en remplacement de WhatsApp.

Fonctionnalités : Olvid propose une sécurité renforcée par des serveurs européens conformes au RGPD. Elle permet également de programmer la suppression automatique des messages envoyés après un laps de temps défini, garantissant ainsi une confidentialité maximale.

Pour en savoir plus : https://www.olvid.io/fr/

Tchap

Origine : Conçue par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) française, Tchap est dédiée à un usage professionnel et sécurisé. Elle n’est pas ouverte au grand public, et vous devez donc être fonctionnaire et travaillez pour une organisation qui utilise la messagerie.

Fonctionnalités : Tchap offre une communication chiffrée de bout en bout, des fonctionnalités spécifiques pour les entreprises et les administrations publiques, ainsi qu’une gestion des droits d’accès aux conversations pour une sécurité optimale.

Pour en savoir plus : https://www.tchap.gouv.fr/

Threema

Origine : Développée par une entreprise suisse, Threema est reconnue pour sa transparence et son engagement envers la protection de la vie privée.

Fonctionnalités : Threema se distingue par la génération aléatoire de clés pour chaque message, assurant un niveau de sécurité élevé. Elle permet également la création de salons de discussion et de sondages pour une collaboration professionnelle efficace.

Pour en savoir plus : https://threema.ch/fr

En choisissant parmi ces alternatives, vous pourrez privilégier la sécurité, la confidentialité ou encore les fonctionnalités spécifiques à vos besoins professionnels… ou tout simplement vous détacher des GAFAM dont fait partie WhatsApp, propriété de Meta.

Avant de vous lancer, prenez le temps d’analyser les différentes options, et surtout de voir dans votre entourage professionnel comme personnel leur ouverture ou flexibilité à changer d’application de messagerie pour migrer vers une nouvelle appli plus sécurisée. Cela vous permettra de trouver celle qui correspond le mieux à vos exigences en matière de communication professionnelle sécurisée.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *