C’est par un tweet sur X, datant du 02/07/2024 que l’information a « fuité » : en effet, la plate-forme de netlinking Ereferer, acteur historique dans le secteur en France, se fait racheter par son autre concurrent, Rocketlinks, détenu par l’entreprise Rocket Marketing SAS, et acteur historique dans le netlinking, qui possède également Reech, la plate-forme spécialisée dans l’influence marketing. L’information a été confirmée le 09/07/2024 par un communiqué officiel diffusé auprès des médias.
Mise à jour du 09/07/2024 : le rachat d’Ereferer enfin officialisé par DÉKUPLE, maison mère de Rocket Marketing (Rocketlinks)
Paris, 9 juillet 2024 (18h30) : Le Groupe DÉKUPLE, connu également sous son ancien nom ADLPerformance, leader en data marketing cross-canal, annonce l’acquisition de la totalité des actions de Ereferer, une plateforme innovante spécialisée dans le Netlinking automatisé. Cette opération a été réalisée par sa filiale Rocket Marketing. Grâce à cette acquisition stratégique, Rocket Marketing renforce considérablement son offre dans le domaine du Brand Content, et plus spécifiquement dans le Netlinking.
DÉKUPLE, c’est un groupe qui possède de nombreuses entités connues dans l’eco-système du digital, comme Converteo, Brainsonic, Le Nouveau Bélier, Intelligence Senior, Smart Traffik, ou encore Leoo. Le groupe compte près de 1 000 collaborateurs partout dans le monde, et a réalisé 200 millions d’euros de CA en 2023.
Article d’origine du 03/07/2024 : Maxime DOKI-THONON confirme sur X le rapprochement entre Ereferer et Rocketlinks
Dans un mouvement stratégique destiné à transformer le paysage du brand content et du netlinking, Rocket Marketing et Ereferer ont décidé de joindre leurs forces. Cette alliance promet de marier deux offres complémentaires, apportant ainsi une valeur ajoutée significative aux clients de chaque entité.
Voici le message détaillé de Maxime DOKI-THONON, le nouveau président 30 ans d’Ereferer depuis le 29/06/2024 d’après Pappers :
Voici quelques éléments de contexte que je peux vous partager :
https://x.com/maximedt/status/1808212745847722389
– Rocket Marketing et Ereferer joignent leurs forces pour disposer de deux offres complémentaires sur le marché du Brand Content et plus spécifiquement du Netlinking.
D’un côté RocketLinks, leader sur le marché avec son modèle unique d’assistance par l’IA et l’humain et de l’autre Ereferer, avec son positionnement de plateforme self-service et 100% automatisée aux tarifs imbattables.
– Emmanuel que j’admire personnellement, notamment pour tout ce qu’il a accompli ces 10 dernières années pour faire d’Ereferer un acteur majeur du marché va nous accompagner pour l’intégration de l’activité dans le groupe au moins jusqu’à l’année prochaine. Nous aurons l’occasion d’écrire ensemble la nouvelle page de l’histoire d’Ereferer en continuant le développement de la plateforme en France mais aussi accélérer le développement à l’international. Une chose est sûre : Ereferer restera au plus proche de ses racines qui ont fait son succès et sa singularité. Emmanuel ne sera jamais très loin puisqu’il a prévu de continuer son activité d’éditeur de sites de manière indépendante et va continuer à publier beaucoup d’articles pour les milliers de clients heureux d’Ereferer.
– Évoluant sur deux modèles bien différents, les sociétés et les équipes restent indépendantes avec des équipes, plateformes et offres de média distinctes.
– Nous allons déployer dès la rentrée une fonctionnalité sur Ereferer pour permettre à nos clients fidèles de faire encore plus d’économies, on a très hâte de vous présenter tout cela
Deux leaders du netlinking aux approches distinctes
D’une part, RocketLinks se positionne comme un leader sur le marché grâce à son modèle innovant combinant assistance par l’intelligence artificielle et intervention humaine. De l’autre, Ereferer, avec son catalogue de 50 000 blogs et médias, se distingue par sa plateforme self-service, entièrement automatisée, qui propose des tarifs agressifs.
L’alliance entre Rocket Marketing et Ereferer marque une étape majeure dans le développement des deux entreprises. Emmanuel Higel, fondateur d’Ereferer, jouera un rôle clé dans l’intégration de l’activité d’Ereferer au sein du groupe jusqu’à l’année prochaine. Fort de ses dix années d’expérience et de ses réalisations chez Ereferer, il continuera à influencer positivement la direction stratégique de la plateforme tout en poursuivant son activité indépendante d’éditeur de sites.
Une nouvelle fonctionnalité prévue sur Ereferer à la rentrée 2024… et une consolidation de l’industrie du netlinking en France
Malgré cette alliance, les deux entités continueront à opérer de manière indépendante. Les équipes, les plateformes et les offres médiatiques resteront distinctes, préservant ainsi l’ADN unique qui a fait le succès de chaque entreprise. Ereferer, en particulier, restera fidèle à ses racines et à la singularité qui a conquis des milliers de clients.
À l’horizon de la rentrée 2024, une nouvelle fonctionnalité sera déployée sur la plateforme Ereferer qui, d’après le nouveau président d’Ereferer, devrait permettre des investissements en netlinking plus compétitifs et économiques pour les annonceurs.
Et plus généralement, après le rachat par SEM Juice de la plate-forme Nextlevel en novembre 2023, ainsi que ce rapprochement entre Ereferer et Rocketlinks, le secteur du netlinking en France connaît une consolidation de plus en plus forte.