Étude sur l’usage de l’internet mobile en France en 2015

Étude sur l'Internet mobile en 2015

Médiamétrie a partagé une étude sur l’usage de l’Internet et du Mobile en France en 2015. L’utilisation du multi-écran est devenu banal. Les médias deviennent interactifs, ce qui explique pourquoi les internautes français sont de plus en plus hyper-connectés.

La population française de plus en plus connectée à Internet en 2015

Ordinateur, tablette, smartphone, la progression des équipements d’écrans mobiles facilite l’accès à internet et influence les pratiques des internautes.

Les français mobile first ? Le smartphone, le device principal de la connexion Internet

Cette étude nous révèle que le smartphone occupe la 1 ère place des multi-écrans les plus utilisés par les internautes pour accéder au web. En effet ils sont 50,7% d’internautes français à surfer sur internet quotidiennement depuis leur smartphone soit 26,3 millions.

Ce chiffre prouve que le smartphone détient le monopole et devient le device principal de l’accès au web auprès des plus jeunes. 96% des 15-24 ans se connectent depuis leur mobile, 83,9% le font via le desktop et enfin 47,7% optent pour la tablette. L’ordinateur est de moins en moins utilisé chez les plus jeunes puisqu’il a perdu 5 points depuis janvier 2015.

Du côté des 25-34 ans on privilégiera le smartphone avec 96,9% de couverture contre 84,1% pour l’ordinateur qui a chuté de 4,7 points en un an. La tablette arrive en 3 ème position avec 53,9% de couverture soit une hausse spectaculaire de 11 points.

Chez les 35-49 ans, le desktop reste l’outil le plus utilisé avec 91,9% de couverture qui risque fort bien de se faire détrôner par le mobile qui arrive en seconde position avec 86,2% loin devant la tablette (56,8%).
La catégorie des 50-54 ans fait de l’ordinateur l’outil principal de navigation internet, ils sont 85,6% à l’utiliser, 63,1% surfent depuis leur smartphone et 38,8% préfèrent la tablette.

2015, une année internet multi-écrans

2015 se révèle donc être une année multi-écrans, avec un nombre d’internautes en perpétuel croissance (447 000 de plus entre janvier et novembre 2015). Le palmarès revient au smartphone puis à la tablette puisqu’ils enregistrent les plus fortes progressions toutes tranches d’âges confondues.

L’ordinateur est de plus en plus délaissé au profit du smartphone devenu très tendance auprès des plus jeunes. 79% des connexions Internet se faisaient via desktop en décembre 2013,  contre 44% en décembre 2015. Le desktop reste tout de même l’outil le plus populaire chez les 34-49 ans.

Source : http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2015-le-multi-ecrans-se-generalise-et-influence-les-pratiques-des-internautes.php?id=1418

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *