Expert en marketing digital : 5 moyens de générer un revenu complémentaire

ordinateur d'un motion designer

Si vous êtes un expert du marketing numérique, il est important que vous preniez conscience de la valeur de votre expertise. En effet, de nombreuses personnes seraient prêtes à vous payer pour profiter de votre expérience. La simplicité consisterait à s’installer dans un emploi classique en entreprise mais rien ne vous empêche de développer un revenu complémentaire ou bien tout simplement de créer votre propre entreprise, si vous avez des difficultés à trouver du travail ou si vous êtes en recherche d’indépendance.

Retrouvez une liste non exhaustive de moyens pour faire valoir votre expertise et en faire une source de revenu complémentaire… voire principal.

Créez un livre blanc pour devenir expert sur un produit ou une thématique.

Actuellement, l’une des spécialisations les plus lucratives du e-commerce est la création de contenu sur les produits. Par exemple, vous pouvez produire un ebook sur le marketing digital ou un ebook qui se concentre sur une composante en particulier comme le SEA, le SEO, l’e-mailing, l’UX Design….

Attention, les gens apprécient qu’un ebook soit proposé dans plusieurs formats différents donc il faut proposer votre livre électronique sous forme de présentation PowerPoint, de fichier audio ou encore de PDF. Pour cela, vous pouvez utiliser un convertisseur PDF vers Microsoft PowerPoint. Si vous souhaitez produire une version audio, vous pouvez également engager quelqu’un pour faire la voix off.

La publication d’un webinaire sur une plateforme comme Masterclass ou Udemy en supplément, est un choix judicieux. N’ayez pas peur de commencer à chercher des idées de cours et voyez si vous pouvez trouver un domaine mal desservi, car il y a beaucoup d’internautes prêts à dépenser de l’argent pour en savoir plus sur des sujets comme les réseaux sociaux, le référencement naturel, Google Ads ou même Waze Ads.

Développer un blog spécialiste

Un blog peut sembler simple au premier abord, mais si vous en construisez un avec succès, vous pourriez être étonné de l’argent que vous pouvez gagner. Certains spécialistes du marketing numérique dépendent largement de leur blog pour leurs revenus, et les lecteurs qui s’intéressent au marketing numérique aiment lire, c’est donc logique.

Puisque vous possédez une véritable expertise en webmarketing, vous devez être capable de créer un contenu efficace tout en recherchant comment rendre votre site web plus efficient pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Votre blog peut être rentabilisé de différentes manières. Vous pouvez vous lancer dans le marketing d’affiliation, rédiger des tests et avis de produits disponibles sur le marché, ou encore faire de la publicité pour vos services en utilisant votre blog.

Devenez consultant en marketing digital pour vendre vos conseils

Avec votre seul expertise, vous pouvez devenir consultant en marketing digital. Avec de bons arguments pour vous démarquer de la concurrence et faire valoir votre expertise, vous pourrez demander beaucoup d’argent pour faire des formations aux particuliers et aux entreprises sur comment améliorer leur webmarketing. De plus, votre statut de consultant vous permettra d’organiser des séminaires où vous pourriez vendre vos services à des centaines de prospects. 

Attention, pour toucher une première clientèle et l’utiliser comme argument marketing (recommandation, témoignages clients…), il faut parfois commencer gratuitement. D’ailleurs, votre première clientèle peut vous aider en devenant une référence ou un cas pratique durant vos événements.

Créez votre chaîne YouTube pour communiquer et former

Vous pouvez créer une chaîne Youtube pour faire des contenus sur les composantes du marketing digital et profiter de revenus en ligne, comme parler de sujets tendances comme le web scraping. Si vous avez une approche appropriée et que vous utilisez efficacement ce canal de diffusion, vous ne devriez avoir aucun mal à attirer un bon public en tant que professionnel ayant de bien meilleures idées à partager.

Vous devez d’abord mener une étude pour déterminer quels canaux sont efficaces. Trouvez des personnes dont vous respectez le travail et que vous trouvez convaincantes pour faire de la veille. Analysez leur sujet, la fréquence de leurs publications, de la manière dont leurs réseaux sociaux sont configurés, de leur décor et de leur éclairage, etc.

Essayez de publier aussi souvent que possible, car plus vous publiez de choses, plus vous serez visible. Pensez à être également actif sur d’autres canaux, car laisser des commentaires sur d’autres vidéos est l’un des moyens les moins appréciés de gagner des abonnés.

Créer votre agence web spécialisée en marketing digital

Dans la même logique que devenir consultant marketing digital, vous pouvez lancer une agence, car cela peut être fait rapidement et sans trop d’argent. En effet, avec des plateformes CMS telles que Wix, Squarespace ou même WordPress, vous pouvez rapidement créer un site web d’aspect professionnel qui vous permettra de mettre en valeur votre expertise. Ensuite, vous pourrez choisir d’être un généraliste ou vous spécialiser sur une composante. Attention à conserver le meilleur service possible pour fidéliser la clientèle quitte à faire grandir l’agence.

Lancer une entreprise de génération de prospects 

Dans le cas où votre expertise vous permet de réussir dans la génération de leads, foncez car c’est l’un des secteurs les plus lucratifs du moment. Alors que de nombreux services se contenteront de vendre des prospects douteux provenant d’un site web médiocre, vous serez en mesure de fournir des prospects pré-qualifiés. Par conséquent, vous serez en mesure de tirer parti de vos actions de marketing digital pour générer des leads avec plus de succès que vos concurrents.

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