Digital : 4 idées de sources de revenus passifs, faciles et complémentaires en 2024

Création de contenu

Vous venez de créer un statut de micro-entreprise en 2024, et vous vous intéressez aux moyens de gagner de l’argent sur Internet ? Ou bien, vous voulez tout simplement développer des revenus complémentaires grâce à Internet, tout en gardant une forme de liberté et de flexibilité pour gagner de l’argent ? Le modèle du revenu ou business passif va sûrement vous plaire, car son approche permet de développer des idées, avec une prise de risque minimum, et récolter les fruits de votre travail de façon passive.

Concrètement, c’est quoi un revenu passif dans le digital ?

Définition de revenu passif en ligne

Clarifions d’abord ce concept : un revenu passif est une source de gains qui nécessite un investissement initial en temps ou en argent, mais qui génère des revenus de manière continue et relativement automatisée par la suite. Concrètement, il s’agit de ne plus devoir produire en continu pour gagner : c’est le fruit du travail initial qui va générer des revenus réguliers par la suite. À la différence du salariat, qui vous génère un revenu selon le temps travaillé. Le revenu passif obtenu dépendra de la qualité de votre produit, de sa promotion, du potentiel marché, du niveau de concurrence…

Souvent, dans cette approche, les revenus peuvent être faibles mais réguliers, et il est nécessaire de calculer le revenu global dans son ensemble, sur une échelle de temps raisonnable, pour considérer la rentabilité du projet.

Par exemple, si vous travaillez sur un produit digital, sur lequel vous consacrez 4 semaines de votre temps, et qu’il peut vous rapporter un revenu régulier pendant 1 an, supérieur à ce que vous pourriez gagner en étant salarié pendant un mois, alors il est intéressant de creuser l’idée pour estimer combien cela vous génèrera, par rapport à ce temps passé.

Quelle différence avec un revenu semi-passif ?

Le revenu semi-passif, quant à lui, aborde une approche similaire, mais va nécessiter de travailler sur votre projet de façon ponctuelle. Par exemple, un ebook nécessitera une mise à jour chaque année, pour rester vendable et continuer d’attirer des acheteurs les années suivantes. Ou encore, un blog sur un thème donné, devra publier de nouveaux articles, ou retoucher aux articles existants, pour rester à jour sur les informations. Par exemple, un blog qui parle de tourisme dans une ville en particulier, devra s’assurer que les informations publiées sont toujours correctes (horaires d’ouverture d’un lieu, fermeture d’un restaurant, activités à ne pas rater etc).

Le revenu est donc semi-passif, car le projet nécessite de travailler à des moments clés, selon la problématique et le business modèle que vous aurez choisi, pour le maintenir à jour, et continuer de gagner de l’argent. Une grande majorité des produits en ligne, lancés par des créateurs de contenu vont en réalité reposer sur une approche semi-passive, mais en contrepartie, le produit en question aura une durée de vie plus longue et génèrera un revenu plus important. Cela reste donc plus rentable d’adopter cette approche.

Attention aux idées reçues sur le business passif en ligne

Beaucoup d’influenceurs ou gourous sur Internet font croire que l’approche passive sur internet est facile, et permet de gagner beaucoup d’argent sans effort. C’est un mythe que beaucoup de formateurs font croire, pour vendre des méthodes miracles, qui sont pour la plupart des mensonges. L’argent facile (sur internet) n’existe pas. Que vous souhaitiez gagner des revenus de façon passive ou active, votre projet nécessitera beaucoup de patience, de travail et d’abnégation, tout en acceptant de se former régulièrement sur les compétences requises pour réussir.

Il n’y a pas de formule magique : comme tout projet entrepreneurial, il faut prendre le temps nécessaire, avant de s’attaquer à une idée, afin d’identifier le marché, les besoins réels, et concevoir le produit ou support le plus complet et utile pour votre audience cible.

logo chaine youtube

Le blog, Youtube, le ebook et la formation : des idées de projets adaptés au revenu passif

Le premier support qui revient, car il ne nécessite pas forcément des compétences techniques poussées, est d’utiliser un canal comme Youtube pour développer une audience et en tirer un revenu passif. L’avantage principal est que ce type d’outil est accessible au plus grand nombre, car il suffit de se créer un compte, puis de commencer à produire du contenu et à publier des vidéos. Plus vous aborderez des sujets dits « evergreen » (des tutoriels, des réponses aux questions qui reviennent régulièrement etc), c’est-à-dire qui génèrent constamment des recherches de la part d’internautes, plus vous arriverez à créer une chaîne Youtube « passive ». Il faudra cependant identifier les bonnes pratiques, se former sur les méthodes pour faire grandir une communauté, produire du contenu de qualité ou snakable, afin d’atteindre un seuil critique de fans pour pouvoir la monétiser.

Le blog est également adapté au revenu passif : même s’il nécessite quelques compétences techniques, il reste malgré tout accessible. Il faut prendre un hébergement et un nom de domaine, installer un CMS, configurer un thème, et rédiger du contenu, sans négliger les aspects stratégiques comme le référencement SEO. La barrière à l’entrée est plus élevée que Youtube, mais reste malgré tout accessible, si l’on prend le temps de se former (de nombreuses vidéos sur Youtube existent pour créer un blog de A à Z).

Les réseaux sociaux axés sur la publication de posts quotidiens, comme X (Twitter), Instagram ou encore Tiktok n’entrent pas réellement dans le cadre du revenu passif, car il est nécessaire de produire du contenu régulièrement, pour garantir une visibilité constante de son compte. Il existe d’autres supports, comme la formation en ligne (en vidéo) ou encore l’ebook, beaucoup plus adaptés au revenu passif, dont on parlera plus en détail.

Les moyens de monétiser vos produits digitaux pour avoir des revenus passifs

L’affiliation

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’affiliation : il existe de nombreuses plateformes, comme Awin, Kwanko ou encore Effiliation, qui peuvent être de précieux alliés afin d’obtenir des revenus passifs. L’affiliation consiste à promouvoir les produits d’autres entreprises et à toucher une commission sur chaque vente générée grâce à vos efforts. Les plate-formes servent de tiers de confiance, et vous permettent d’avoir accès à un catalogue complet de marques, que vous pourrez promouvoir en quelques clics.

Pour démarrer dans l’affiliation, vous pouvez envisager de lancer un blog dédié à votre domaine d’expertise. Vous pourrez y partager des contenus experts, des conseils pertinents et des recommandations de produits. Vous pouvez également exploiter votre présence sur les réseaux sociaux pour élargir votre audience et amplifier vos gains en affiliation.

Il existe un programme d’affiliation populaire : celui d’Amazon. Le géant de l’e-commerce offre une diversité de produits, facilitant ainsi la promotion au sein de votre contenu. Si votre article parle des accessoires de salle de bain, vous pourrez y insérer des liens vers des produits vendus par Amazon.

La publicité

Si votre blog possède assez de trafic, la publicité peut vous rapporter un revenu passif. Une régie comme Google Adsense est incontournable pour générer des revenus passifs via la publicité en ligne. En intégrant des annonces sur votre blog, vous permettez à Google de diffuser des publicités ciblées en fonction du contenu de votre site. Chaque clic ou affichage génèrera des revenus. Pour exploiter au mieux la publicité, assurez-vous d’avoir un blog complet, qui génère du trafic.

Youtube vous rémunèrera également selon le nombre de vues que vous obtiendrez. Et pour les réseaux sociaux plus traditionnels, ils peuvent également être une source de revenus grâce à des programmes de monétisation, comme c’est le cas sur certaines plateformes comme X (ex-Twitter) ou TikTok, qui proposent des programmes de rémunération. Il faudra cependant publier régulièrement, ce qui n’est pas compatible avec l’approche passive.

Tableaux de bords

Le ebook

La création et la vente d’ebooks, notamment via la plateforme KDP d’Amazon, constituent une opportunité intéressante pour des revenus passifs. Vous pouvez mettre à profit votre expertise pour rédiger un ebook instructif et pertinent, en choisissant un sujet peu concurrentiel et régulièrement demandé par les internautes.

Veillez à choisir un sujet qui suscite l’intérêt de votre audience. Le marché des ebooks est vaste, mais la qualité et la pertinence sont les clés du succès. Fixez un prix accessible en euros pour maximiser vos gains, et viser le volume.

La formation en ligne

Les plateformes de cours en ligne comme Udemy offrent une opportunité de transformer votre expertise en une source de revenus passifs. Créez des cours vidéo, guides ou tutoriels et mettez-les en ligne.

Les avis de vos clients vont dynamiser vos ventes : alors investissez dans la qualité de votre contenu et utilisez des outils pédagogiques efficaces pour maximiser l’engagement de vos étudiants. Fixez un prix juste pour votre expertise, et voilà une nouvelle voie pour des revenus complémentaires.

Et pourquoi ne pas combiner tous ces canaux ?

Si un sujet particulier vous intéresse, comme le jardinage, le sport, l’entrepreneuriat, la rénovation d’habitation, ou encore les voitures de collection… il est possible de combiner toutes les idées citées ci-dessus. Ce métier a d’ailleurs un nom, celui d’infopreneur.

Prenons l’exemple de la rénovation de maison ou appartement : vous pouvez envisager de lancer un blog avec des tutoriels pour rénover soi-même son habitat, un ebook sur les astuces à connaître avant de faire ses propres travaux, créer des vidéos courtes d’astuces sur Youtube pour rafraîchir une habitation, une formation vidéo complète sur toutes les étapes pour rénover une maison entière afin de la revendre… Et vous aurez ainsi un eco-système complet de produits digitaux passifs, qui, cumulés, peuvent constituer un revenu confortable !

L’avantage est que vous vous adresserez aux mêmes audiences, et pourrez ainsi promouvoir tous vos produits sur vos différents canaux.

Vous l’aurez compris, les possibilités de générer des revenus passifs sur internet sont multiples, mais cela demande un investissement initial de votre part. En exploitant l’affiliation, la publicité, la vente d’ebooks et la formation en ligne, vous diversifiez vos sources de revenus, renforçant ainsi votre stabilité financière, et profiter de la passivité de ces revenus, sans mettre tous vos oeufs dans le même panier…

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