FedEx lance fdx, sa plate-forme digitale pour optimiser l’expérience client e-commerce

FedEx lance fdx, plateforme digitale pour optimiser l'expérience client e-commerce

Le géant de la logistique, FedEx, a annoncé dimanche 14 janvier 2024 le lancement de sa propre plateforme e-commerce, baptisée fdx, du même nom que son action cotée en bourse à Wall Street (NYSE). Cette initiative vise à offrir des solutions « de bout en bout » à ses clients, marquant ainsi une avancée significative dans le secteur de l’achat en ligne.

Une approche axée sur les données pour une expérience client optimale

Cette plate-forme Fdx est définit comme la première solution e-commerce pilotée par les données, permettant d’analyser l’ensemble du parcours client. FedEx entend combiner les outils de commerce existants, et permettra la création d’une expérience personnalisée après l’achat, offrant aux marques la possibilité de fournir des informations précises sur l’expédition et d’utiliser les données logistiques de FedEx pour la gestion des commandes.

Il faut savoir que FedEx ne cesse d’investir dans le domaine de l’e-commerce. Son dernier fait d’arme : le rachat de ShopRunner, en 2020. Il s’agit d’un service d’adhésion en ligne qui offre des avantages aux consommateurs : il permet à ses membres de bénéficier de la livraison rapide et gratuite, de retours sans frais, ainsi que d’autres avantages exclusifs auprès d’un réseau étendu de marchands partenaires.

Les clients bénéficieront de la possibilité de consulter les estimations de délais de livraison tout en naviguant et ajoutant des articles à leur panier, avant même d’effectuer leur achat. Du côté des marchands, des rapports détaillés sur les émissions de carbone liées à leurs décisions en matière de chaîne d’approvisionnement et aux itinéraires d’expédition optimaux leur seront fournis. Un point intéressant pour les marques et entreprises valorisant leur démarche éco-responsable dans leur stratégie RSE.

FedEx, de la compagnie aérienne de fret vers une entreprise numérique ?

Raj Subramaniam, PSG de FedEx, souligne cette transition vers une entreprise numérique alimentée par un vaste réseau de transport physique, tirant parti de l’échelle impressionnante et des connaissances acquises lors du transport quotidien de 15 millions de colis. Avec fdx, l’objectif est de renforcer les relations avec les commerçants de toutes tailles, les aidant à optimiser et développer leurs activités grâce à l’intelligence numérique.

Voici en quelques points les fonctionnalités majeures prévues sur la plate-forme fdx, qui est déjà disponible pour certains clients avec accès privé, et qui devrait être disponible de façon publique à l’automne 2024 :

  • Développer la demande des consommateurs : Connexion avec des clients à forte valeur ajoutée grâce au réseau des membres de ShopRunner®.
  • Augmenter la conversion : Communication des dates de livraison estimées et des mises à jour des plages horaires tout au long de l’expérience d’achat, de la page produit au paiement, pour accroître la transparence de la livraison et favoriser la conversion.
  • Améliorer la visibilité et le contrôle des expéditions : Suivi des expéditions en quasi temps réel pour suivre les flux et gérer les risques grâce à FedEx Surround®.
  • Comprendre l’impact des émissions de carbone : Accès à des données détaillées sur les émissions de carbone via FedEx® Sustainability Insights pour optimiser la chaîne d’approvisionnement dans une démarche éco-responsable
  • Faciliter les retours : Rationalisation, configuration et gestion des expériences de retour numériques en frontal, échange de données et transport physique pour les retours, le tout sur une seule plateforme.

Par ailleurs, en parallèle de ces fonctionnalités existantes, de nouvelles possibilités seront mises en place au lancement officiel dans quelques mois :

  • Optimiser le traitement des commandes : Intégration en temps réel des informations sur le réseau FedEx dans les systèmes de gestion des commandes, permettant de définir des itinéraires et des vitesses d’expédition optimaux pour des livraisons plus efficaces et économiques.
  • Créer une expérience post-achat personnalisée : Correspondance aux normes de la marque de la commande au suivi des retours, offrant transparence avec des dates de livraison et des mises à jour d’expédition précises.

Une transformation digitale logique… pour rattraper les acteurs e-commerce du secteur

On l’a remarqué ces dernières années : la tendance dans l’e-commerce est d’investir sur sa chaîne d’approvisionnement et sa logistique, un pôle couteux pour les marques et un sujet de plus en plus important pour les consommateurs. Amazon, en tête, avec sa plate-forme logistique FBA, qu’il propose également à ses marchands partenaires, en est l’exemple le plus populaire. De nombreux marchands leaders en France et en Europe ont également massivement investi sur ce point, afin d’être plus compétitif : Cdiscount avec son service Fulfillment, Rakuten avec son Fulfillment Network, Vinted avec son système de casier Vinted Go

Il est donc logique que les acteurs traditionnels du transport et de la logistique comme FedEx se modernisent, pour offrir des solutions digitales répondant à la demande croissante des marchands, qui souhaitent optimiser l’ensemble des processus autour de leur chaîne d’approvisionnement et de leur logistique pour rester compétitifs, dans un contexte économique où chaque euro dépensé doit plus que jamais être optimisé.

Source : https://newsroom.fedex.com/newsroom/global-english/fedex-announces-first-of-its-kind-data-driven-commerce-platform

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