C’est quoi une plateforme logistique ? Définition, et exemple

Supply chain, dernier kilomètre, gestion de la chaîne d’approvisionnement… les termes techniques sont nombreux dans les métiers de la logistique, pourtant toute l’économie mondiale, qu’il s’agisse d’e-commerce en dropshipping, de vente en ligne traditionnelle mais également de commerce traditionnel dépend de la logistique. Et à travers cet article, on va s’intéresser au rôle que jouent les plateformes logistiques… mais d’abord, c’est quoi concrètement la logistique ?

Définition de logistique : le noyau dur de l’économie d’aujourd’hui

La logistique globale, en termes techniques, est le processus de contrôle du « flux » des marchandises depuis leur point d’origine jusqu’au reste du globe via une chaîne d’approvisionnement. Cela nécessite souvent une infrastructure de transport multimodale, y compris le transport de marchandises par mer, air, train et camion. On parle également de l’indice de performance logistique, qui mesure l’efficacité de la logistique à l’échelle mondiale.

La logistique concerne le transport des produits, mais ses conséquences vont bien au-delà. Le succès de la logistique dans le monde des affaires implique une efficacité accrue, des coûts réduits, une plus grande productivité, un meilleur contrôle des stocks, une utilisation plus judicieuse de l’espace de stockage, une plus grande satisfaction des clients et des fournisseurs, et une meilleure expérience client.

La logistique des entreprises est généralement liée aux organisations qui doivent déplacer d’énormes quantités de marchandises, comme les fabricants d’équipements ou les chaînes de magasins. Cependant, le secteur des services présente des défis logistiques, comme les banques qui doivent approvisionner des distributeurs de billets automatiques, les médias TV qui utilisent des stations mobiles de diffusion pour permettre aux journalistes de réaliser des interventions en direct partout dans le monde, ou même le milieu association ou les ONG afin de distribuer des dons alimentaires.

Il existe plusieurs façons d’améliorer les opérations logistiques. De nombreuses entreprises de e-commerce font appel à des fournisseurs de services logistiques externes pour simplifier leur chaîne d’approvisionnement, de la gestion des stocks à l’exécution des commandes. Elles s’appuient donc sur une plate-forme logistique.

Personne qui récupère un colis dans le Amazon Hub Locker

Définition de plateforme logistique

Une plateforme logistique offre les technologies nécessaires pour gérer les expéditions de grande envergure et améliorer le transfert à l’échelle mondiale des marchandises. Elle aide les entreprises à développer leurs activités en automatisant et en améliorant les procédures d’expédition.

Il faut savoir qu’il existe de multitudes de procédures dans la gestion de la logistique au sens large, pour permettre le mouvement et transport sans faille des marchandises, du fret, des colis, des matières premières, des produits finis et des paquets, du lieu d’origine au client final. Ces procédures peuvent être automatisées ou humaines, en fonction de la maturité numérique de l’entreprise. Une gestion logistique moderne et efficace, aidée par des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’intelligence prédictive et l’Internet des objets (IoT), permet aux entreprises de découvrir de nouvelles sources de revenus, d’améliorer la rentabilité des livraisons et de créer des expériences client agréables. La gestion de la logistique est une composante essentielle de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA).

Aujourd’hui, le terme logistique fait référence au déplacement et au stockage efficaces des produits, de leur lieu d’origine où ils sont fabriqués, jusqu’à leur lieu de consommation. La plateforme logistique va justement servir d’intermédiaire, en recevant le flux entrant de marchandise, et en l’expédiant via le flux sortant vers les différents destinataires (revendeurs, dépôts de stockage secondaires, clients finaux, particuliers…).

La chaîne d’approvisionnement est une composante essentielle de cette opération. L’expédition, le transport, la réception, l’entreposage et la gestion de tout ou partie de ces opérations font tous partie d’une bonne chaîne d’approvisionnement. Dans le secteur des entreprises, la logistique peut également s’appliquer à l’information, au transport, aux stocks, à l’entreposage, à la manutention, à l’emballage, à l’élimination et à la sécurité. En rationalisant les processus d’expédition, une plate-forme logistique peut aider les entreprises à réduire leurs coûts et à accroître leur efficacité.

Pourquoi externaliser sa marchandise à une plate-forme logistique ?

La simplification, la rationalisation et l’externalisation de vos activités logistiques peuvent se traduire par d’importantes économies à long terme et une amélioration globale de l’expérience client.
Une gestion logistique efficace permet une communication et un flux de produits continus, améliore les relations avec les clients et réduit le besoin de stocks excédentaires. Elle contribue également à la réduction des erreurs, à la réduction des délais et à l’augmentation des ventes.

La rationalisation de chaque composant de la chaîne d’approvisionnement, y compris la gestion des stocks, l’exécution des commandes et l’expédition, peut améliorer les opérations logistiques dans leur globalité. De nos jours, les habitudes de consommations changent, et les entreprises peuvent améliorer les opérations logistiques par eux-mêmes s’ils en ont les moyens humains, ou travailler avec un prestataire de services logistiques qui fournit la technologie, les connaissances et l’infrastructure nécessaires pour concurrencer les grandes marques et les marchés comme Amazon.

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