Logistique e-commerce : 3 conseils pour soigner vos expéditions de colis

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En e-commerce et surtout dans la vente de marchandises physiques, nous avons tendance à penser que le plus important consiste à séduire le client pour qu’il valide son panier. Dans cette logique, il existe une étape généralement négligée : l’emballage avant l’expédition du produit. Il ne faut pas oublier que votre emballage est le premier point de contact physique entre votre site marchand et le client. Donc il peut avoir un impact très conséquent sur votre expérience client, d’où la nécessité de réussir cette étape.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous offrons 3 conseils pour soigner l’expédition de vos colis et vous démarquer de vos concurrents.

Conseil n°1 : choisir des emballages personnalisés à l’image de votre entreprise

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de personnaliser vos emballages à l’image de votre site marchand. Cela peut paraître évident et simpliste mais cette personnalisation a un impact important pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, cela vous permet d’avoir une image bien plus professionnelle avec un packaging de qualité affichant votre logo, le nom de votre société et / ou en y ajoutant un design plaisant. Ainsi, le client reconnaît au premier coup d’oeil votre colis et votre envoi, qu’il attend impatiemment, ce qui crée un climat de confiance dès l’emballage du paquet. Si vous êtes désireux de personnaliser vos colis ou enveloppes, il existe de nombreux services qui s’offrent à vous comme www.paysdesenveloppes.fr qui propose la personnalisation de différents packagings.

La seconde raison de personnaliser vos emballages concerne surtout les colis. Que ce soit pour les déménagements ou pour envoyer des colis (ce qui se fait de plus en plus notamment avec les plateformes de vide-dressing ou autres), votre client va probablement conserver l’emballage, donc il d’autant plus intéressant de le personnaliser. Avec une longue durée de vie, cette personnalisation vous permet de promouvoir votre marque auprès de votre client, et de le faire potentiellement revenir sur votre site marchand, voire faire connaître votre entreprise à un autre prospect si l’emballage est envoyé vers un autre particulier.

Conseil n°2 : opter pour des emballages réutilisables ou écologiques

Notre second conseil consiste à utiliser uniquement des emballages écologiques ou réutilisables. Il s’agit clairement d’un “Must to Have” aujourd’hui. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’environnement, ils ont pris conscience qu’il fallait changer leur façon de consommer pour améliorer la situation environnementale. D’ailleurs, la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages sont des facteurs importants pour les consommateurs. Il devient donc nécessaire d’adopter des packagings écologiques pour ne pas perdre de clients et répondre à la demande environnementale.

Pour démontrer la satisfaction de cette démarche, nous pouvons prendre comme exemple Nespresso, qui se voit félicité sur Twitter par un client en raison de ses emballages écologiques personnalisés.

Conseil n°3 : intégrer une surprise ou des goodies dans chaque envoi de colis

Notre troisième et dernier conseil pour soigner vos expéditions de colis consiste à ajouter des surprises dans vos paquets pour créer une sensation de surprise auprès des clients. Ils ne s’attendront pas à recevoir quelque chose qu’ils n’ont pas commandé, donc ça ne peut qu’améliorer l’expérience client. Si la surprise n’intéresse pas le client, il appréciera le geste tout de même. Parmi les petits cadeaux, vous pouvez offrir des petits bonbons, des goodies (parfois très pratiques), des bons d’achats, des stickers, des échantillons, … Malgré tout, libre à vous d’être inventif et original pour satisfaire vos clients selon votre activité.

Soigner l’expédition de ses colis est un excellent moyen de se démarquer de vos concurrents car vous allez pouvoir accentuer votre proximité avec vos clients. De plus, en améliorant l’expérience client, vous offrez une belle communication à votre marque grâce aux futures recommandations de vos clients satisfaits. Pour toutes ces raisons, il est judicieux de vous approprier nos 3 conseils afin d’intégrer l’emballage dans votre stratégie e-commerce.

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