French Days : tout savoir sur le Black Friday du e-commerce made in France

Les French Days

En tant qu’e-marchand, il est important d’animer sa boutique en ligne avec des offres promotionnelles régulières, des ventes flash, des opérations spéciales… et quand on voit le succès en France du Black Friday, concept qui de base est américain, il fallait trouver un événement adapté aux commerçants français… et les French Days sont nés.

Définition French Days, c’est quoi ? Le concept du Black Friday à la française

L’opération commerciale des French Days est lancée pour la première fois en 2018. L’idée originale est venue de la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann qui, en janvier de cette même année, propose d’effectuer une action commerciale au printemps. 

Les French Days

L’objectif est de réinventer un Black Friday, à la française, sur une période de plusieurs jours, afin de (re)dynamiser le marché national. Ces journées de promotions permettent aux acheteurs de profiter de grosses démarques sur une grande sélection d’articles. 

La première édition des French Days a lieu en avril 2018 et regroupe, alors, de grandes enseignes françaises. Le bilan est spectaculaire : les French Days comptent plus de 43 millions de visites en ligne et certaines ventes connaissent une augmentation de 40 % !

À l’origine, les créateurs des French Days : Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Boulanger, Rue du Commerce & Showroomprivé

Ce sont six grandes enseignes du e-commerce, dont les produits sont vendus en France, qui participent à la première édition des French Days. Ces commerçants sont à l’origine des “Journées Imbattables du e-commerce français” : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.com. 

C’est ainsi que démarre le « Black Friday à la française » : un concept qui, chaque année, prend de l’ampleur et engendre de nombreuses ventes. Depuis, beaucoup d’autres commerçants aux enseignes physiques et digitales s’inscrivent et participent à chaque édition de cette grande action de marketing commercial. 

Les participants aux French Days 2020

L’édition de cette année a lieu dans quelques jours. Elle recense plus d’une cinquantaine d’enseignes partenaires. Amazon, SFR, Habitat, MissNumerique, Electro Dépôt, Général d’Optique, la Redoute, Monoprix.fr, Philips, Nike, Sarenza, Cdiscount Voyages, E-Fumeur.fr, Amara …  sont certaines des marques participantes à l’action. Tous les commerçants de France sont invités à rejoindre cette belle initiative.

Quelle est l’offre des French Days ?

Une fois de plus, des réductions importantes sont proposées sur une grande sélection d’articles : le high-tech (téléviseurs, ordinateurs et tablettes..), l’électroménager (lave linge, lave vaisselle…), le prêt-à-porter et le mobilier. 

C’est une façon de calquer le concept du Black Friday qui génère, le vendredi, le double du chiffre d’affaire d’un vendredi normal. Cette tradition américaine est de plus en plus populaire et offre des promotions limitées en temps et en stock. Certaines réductions des French Days sont donc disponibles quelques heures et d’autres dépendent du stock disponible.

Quelle est la demande des clients ?

Pour l’édition de cette fin septembre, un comparateur de prix a dressé une liste des catégories d’articles les plus recherchées par les Français. 

Celle-ci reprend les smartphones, les téléviseurs, les baskets, les ordinateurs portables, les articles pour femmes enceintes, les casques audio, les montres connectées, les chaussures running, les aspirateurs et les tablettes tactiles.  

Deux éditions par an 

L’événement des French Days a lieu deux fois par an : une première édition au printemps et une seconde en septembre. C’est l’occasion pour les Français de faire leurs achats tout en faisant des économies.

L’édition du printemps se déroule normalement fin avril : période de vente habituellement creuse sur le plan commercial. L’autre, se déroule fin septembre, avant le Black Friday du mois de novembre.

Les dates et la durée des French Days en 2020

Prenez note : les festivités de la rentrée débutent ce vendredi 25 septembre 2020 à 7 heures et prennent fin le mardi 29 septembre 2020 à 7 heures

Pour cette édition, les marques participantes promettent des remises allant jusqu’à -70 % sur de nombreux rayons. Des offres promotionnelles, des petits prix, des codes promo… il y en a pour tout le monde !

Au vu du contexte économique actuel, les commerçants ont décidé de mettre en vedette exclusivement des produits de marques françaises. Ce sont des animations made in France, des ventes flash et du déstockage des invendus qui viennent soutenir le pouvoir d’achat des familles françaises.

Et vous, faites-vous partie de cette grande action ?

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *