6 conseils pour booster vos ventes e-commerce lors du Black Friday & Cyber Monday

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Le Cyber week-end combinant Black Friday et Cyber Monday est une opportunité sans égale pour tous les e-commerçants, il commence par les soldes du Black Friday et se poursuit jusqu’au lundi suivant, le Cyber Monday. Pourquoi tant d’engouement autour de ces journées, pensez-vous ? Parce que si l’on en croit les américains, elles sont synonymes de revenus extrêmement élevés pour les e-commerçants qui jouent le jeu des promotions. Un jour “black” représentant d’ailleurs le passage des comptes du rouge négatif au noir en une seule journée.

Pendant ce temps-là en France, les commandes en ligne de Black Friday 2014 ont représenté 144 millions d’euros de chiffre d’affaires et 52% des français ont profité des soldes du Black Friday en 2015. Du point de vue d’un e-commerçant, c’est tentant, non ? En 2016, le Black Friday aura lieu le 25 novembre et le Cyber Monday le 28 novembre.

Il y a cependant certaines choses à mettre en place pour prospérer le temps du Cyber Weekend. Voici pour vous les six leviers à actionner ou perfectionner pour être prêt pour le week-end de folies dépensières.

1/ Montée en charge serveur : assurez-vous que votre site est résistant pour les nombreuses visites à venir

Certains grands noms américains comme Tesco, ont été surpris de voir leur site bugger à cause du trafic trop important pendant le Cyber Week-end. Même si cela peut sembler être un scénario idyllique pour certains – entre nous, qui ne rêve pas de trop de trafic – on n’est jamais trop prudent pour éviter l’effet négatif ! La résistance de votre site c’est aussi le temps de chargement de chaque page, qui risque d’augmenter pendant le Cyber Week-end.

Voici comment stabiliser de façon simple l’endurance de votre site :

  • Réduisez la taille de vos CSS
  • Compressez et redimensionnez vos images
  • Utilisez l’outil gratuit de Google “PageSpeed Insight” pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages

 

Foule de personnes en magasin pendant le Black Friday
Un exemple de « montée en charge » dans un magasin aux USA pendant le Black Friday

2/ Responsive design : votre version mobile se doit d’être irréprochable

On ne le répètera jamais assez, le site mobile est un élément primordial pour les e-commerces. Surtout depuis qu’il a été prouvé que trois connections à internet sur quatre se font sur mobile, il n’est plus question de reporter son optimisation à plus tard. Et si vous n’êtes pas encore convaincus, sachez que plus d’un tiers des achats peut être attribué aux mobiles lors du Black Friday 2015, un chiffre en augmentation de 35% depuis 2014.

Être convaincu de l’importance du mobile c’est bien, mais comment se passe l’optimisation ?

3/ Campagnes emailing : ne lésinez pas sur les e-mails

Même s’il y a toute une discussion à propos de la pertinence des e-mails, ils restent un outil crucial pour vos ventes du Cyber Week-end. Ce sont d’ailleurs les e-mails qui ont apporté le quart du trafic total pendant le Black Friday 2015, générant plus de ventes que n’importe quel autre canal.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à savoir comment utiliser cet outil puissant. Voici nos conseils :
Prévoyez à l’avance les meilleurs jours pour l’envoi de vos e-mailings. L’étude de GoDaddy conseille de faire parvenir vos e-mails de promotion le lundi précédant Black Friday, afin que vos clients n’oublient pas vos soldes et qu’ils ne prévoient pas non plus de dépenser leur argent ailleurs.
Choisissez vos phrases d’accroche de façon réfléchie, avec des mots incluant “Soldes, Maintenant, Vous, Exclusif…” pour attirer les acheteurs soifs de bonnes affaires.
Personnalisez vos e-mails. Cela est possible en exploitant les données récoltées sur les visiteurs de votre site, vous pourrez ainsi diffuser les produits qu’ils ont déjà consulté, des produits similaires ou complémentaires.

4/ Optimiser son parcours d’achat en le personnalisant « Black Friday » / « Cyber Monday »

Une fois que vos clients sont sur votre site, à vous de leur offrir un parcours d’achat digne de ce nom ! Lors du Cyber Week-end la concurrence sera rude, voici quelques détails pour vous démarquer de façon simple.

  • Étiquetez vos soldes. Pendant cette journée, vos visiteurs seront principalement à la recherche de bonnes affaires et pourraient perdre patience s’ils ont besoin de scroller vos pages pour les trouver. Catégorie “soldes” ou code couleur, tout est bon pour vos clients.
  • Intégrez des avis clients dans des pages stratégiques du parcours (panier d’achat, page thématique cyber etc), idéalement des avis contextuels rédigés par des clients pendant votre opération cyber de l’année dernière, que vous pourriez utiliser comme argument pour augmenter la confiance des internautes
  • Facilitez vos renvois de produits en supprimant les barrières superficielles que vous avez en place en temps normal.

5/ User experience : Tirez profit des pop-ups comportementaux

Les pop-ups comportementaux peuvent être des actions redoutables pendant le parcours de l’internaute, si leur déclenchement et l’offre qui y apparaît est optimisée. Deux options s’offrent à vous au niveau des pop-ups pour le Cyber Week-end :

  • Pour retenir vos clients avant leur départ, quand leur souris approche la zone morte de la page : proposez-leur l’affaire qui les fera craquer, un code de réduction ou une livraison gratuite.
  • Pour augmenter votre Customer Lifetime Value : parce que vos visiteurs vont venir comparer vos offres avec celles de vos concurrents en ajoutant au panier de multiples articles, proposez-leur de sauvegarder leur panier en renseignant leur adresse mail. Vous pourrez ainsi les recontacter ultérieurement en leur montrant les produits abandonnés au panier.

6/ Leviers webmarketing : Privilégiez le remarketing, le retargeting… bref, la personnalisation de vos campagnes

Beaucoup de visiteurs ne seront que de passage pendant ces journées, mais une chose est sûre, vous allez pouvoir revenir vers eux avec des produits pertinents, c’est-à-dire ceux qu’ils ont déjà consulté. Sachant que le Cyber Week-end ne dure que le temps de quelques jours, à vous de réduire vos cycles de retargeting en utilisant la période la plus courte possible (jusqu’à 30 minutes par exemple).

Le retargeting peut être mis en place avec des e-mails personnalisés, des Facebook Ads ou encore des campagnes display.

Voilà, vous avez toutes les grandes lignes pour réussir. Pour plus de détails, retrouvez le livre blanc “6 choses à préparer pour Black Friday, Cyber Monday et plus publié par l’entreprise Nosto. Et entre nous, rien ne vous empêche d’utiliser ces conseils pour les fêtes de fin d’année pendant lesquelles le trafic et les ventes risquent d’être aussi – voire plus – intenses !

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