Black Friday 2017 : un RDV e-commerce en France à ne pas rater

Le Black Friday gagne de plus en plus de terrain en France : d’après une étude réalisée l’année dernière, plus de 15 millions de français ont effectué des achats durant le Black Friday 2016, soit une progression de 7,3% par rapport à 2015. Cette année, le Black Friday aura lieu le 24 novembre 2017.

L’origine du Black Friday, littéralement “vendredi noir” en français, est peu connue dans l’hexagone, malgré l’ampleur du phénomène : historiquement, aux Etats-Unis, cette journée tombe le 4ème vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving, et se matérialise par une journée de soldes exceptionnels, avec des remises fortes atteignant parfois 70% ou 80%.

D’après une étude du CSA, 1 français sur 2 compte acheter lors du Black Friday 2017

En 2017, le phénomène du Black Friday risque de continuer à prendre de l’ampleur, puisque d’après une étude récente du CSA, réalisée pour Amazon, 52% des Français envisagent de profiter du Black Friday cette année.

Les autres chiffres de cette étude nous apprennent également que :

  • 85% des Français connaissent le Black Friday de nom
  • 61% des Français savent exactement de quoi il s’agit
  • 95% des moins de 35 ans connaissent le Black Friday
  • 92% des CSP+ connaissent également le Black Friday

Le fait qu’Amazon mène cette étude n’est pas anodin : en effet, depuis 2014, le leader du e-commerce met en place des opérations spéciales lors du Black Friday, qui ont contribué à démocratiser cet événement. Les sites marchands français du top 100 e-commerce ont également emboité le pas depuis quelques années : Rueducommerce, Cdiscount, La Redoute, BrandAlley, LDLC… pour jeter un oeil sur l’ampleur du phénomène, jetez un oeil aux offres du Black Friday publiées sur les sites de bon plans shopping.

E-commerce : comment profiter de l’effervescence des ventes du Black Friday ?

Qui dit phénomène en forte croissance, dit traffic en forte croissance. Le Black Friday est une oppourtnité pour tout e-marchand d’augmenter son trafic et donc ses ventes. Pour cela, voici 6 conseils pour réussir votre opération de ventes Black Friday :

  1. Anticipez la montée en charge de votre serveur : assurez-vous que votre site soit optimisé pour l’augmentation de trafic à venir
  2. Optimisez l’accessibilité mobile : testez le responsive design de votre site web pour vous assurer qu’il s’affichera de manière optimale sur tous les terminaux
  3. Envoyez des e-mailings pertinents : optimisez vos communications e-mails avant et pendant le Black Friday
  4. Optimiser le parcours d’achat : personnaliser les pages (tunnel d’achat, validation de commande…) avec des éléments orientés “Black Friday”
  5. Activez vos stratégies retargeting / remarketing : relancez vos visiteurs qui n’ont pas passé commande avec des bannières spécifiques Black Friday, car les e-acheteurs seront à la recherche de bonnes affaires, et consulteront de nombreux sites (et non uniquement le votre), il faudra leur rappeler que vous avez des offres pertinentes

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article détaillé sur le sujet : 6 conseils pour réussir le Black Friday et le Cyber Monday.

[Nouveau] Le digital en 2019 – Tendances et chiffres clés en France et dans le monde

Hootsuite et We are Social publient chaque année le rapport sur le Digital le plus complet du marché. Cette édition intitulée “Le Digital en 2019” contient 74 pages constituées d’infographies, de chiffres clés et de tendances sur l’usage de l’Internet en général, mais également du mobile, des réseaux sociaux et messageries de type WhatsApp / Messenger etc. Le guide le plus complet sur le digital à absolument avoir en tant que professionnel du digital (format PDF).
> Gratuit – Télécharger le rapport

Articles complémentaires :

[Ebook] 5 nouvelles tendances pour booster votre SEO en 2019

Vous souhaitez faire une veille complète sur le SEO ? Ce nouvel ebook pédagogique de 23 pages, décortique et vulgarise les dernières tendances du référencement SEO recommandées par les experts, pour les rendre accessibles à tous.
> En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *