L’Italie et les Émirats arabes unis lancent un projet de hub dédié à l’IA, avec le supercalculateur Colosseum

iGenius et Core42

Un partenariat stratégique entre l’Italie et les Émirats arabes unis marque une nouvelle étape dans le développement technologique européen. Les deux pays ont officialisé la création d’un hub consacré à l’intelligence artificielle en Italie, avec pour ambition de déployer la plus grande infrastructure de calcul en IA d’Europe. Voici les détails de ce projet d’envergure qui associe investissements internationaux et ambitions numériques.

Partenariat stratégique autour de l’intelligence artificielle

Un accord a été conclu entre l’Italie et les Émirats arabes unis pour la création d’un centre d’intelligence artificielle en territoire italien. Ce projet, présenté par le ministère de l’Industrie, est le fruit d’une coopération entre le groupe émirati G42, spécialisé en technologies de pointe et basé à Abu Dhabi, via sa filiale Core42, et l’entreprise italienne iGenius, basée à Milan.

Ce partenariat vise à mettre en place une infrastructure technologique capable de soutenir les futures applications de l’IA à l’échelle européenne. Il s’agit d’une initiative conjointe entre les deux nations pour renforcer leur position dans le secteur numérique.

L’annonce a été faite en marge de la 3e édition d’Investopia Europe, en présence de ministres italiens de haut rang et de représentants des Émirats arabes unis tels que S.E. Abdulla Bin Touq Al Marri, ministre de l’Économie des Émirats arabes unis et président d’Investopia, S.E. Adolfo Urso, ministre de l’Entreprise et du Made in Italy, et S.E. Alia Bint Abdulla Al Mazrouei, ministre d’État des Émirats arabes unis pour l’entrepreneuriat, entre autres, ainsi que l’équipe dirigeante de G42, Core42 et iGenius.

Une infrastructure de calcul IA sans précédent

Le projet inclut la création de ce qui est présenté comme la plus grande infrastructure informatique pour l’IA en Europe. Cette installation, centrée sur le déploiement d’un supercalculateur, est conçue pour répondre aux besoins croissants en matière de puissance de traitement dans les domaines de l’intelligence artificielle et des données massives.

Au cœur de ce partenariat se trouve le déploiement d’un cluster de GPU haute performance alimenté par des milliers de GPU NVIDIA Blackwell, une étape majeure dans la mise en place d’une infrastructure d’IA souveraine pour le marché européen, grâce à la contribution du Colosseum d’iGenius, le premier centre de données avec plus de 100 Exaflops de calcul conçu spécifiquement pour les charges de travail d’IA souveraine. Le déploiement paneuropéen envisagé de l’IA sera activé et exploité par Core42, la société de G42 spécialisée dans le cloud souverain, l’infrastructure d’IA et les services numériques. iGenius redéfinit le paysage numérique grâce à Colosseum.

Le supercalculateur devrait être mis en service en Italie cet été. La construction initiale est plus qu’un centre de données. Il s’agit d’un plan directeur pour des usines d’IA souveraines conçues pour des cas d’utilisation exigeant les plus hauts niveaux de sécurité, de fiabilité et de précision.

Le groupe G42, qui va déployer le plus grand campus dédié à l’IA à Abu Dhabi, prendra en charge le financement initial du projet. Cette première phase servira à poser les fondations du hub et à lancer les premières installations matérielles nécessaires à son fonctionnement.

Apulia pressentie pour accueillir le hub IA

Le site d’implantation du hub n’a pas encore été officiellement confirmé, mais la région des Pouilles (Apulia), située dans le sud-est de l’Italie, est considérée comme un choix probable. Cette localisation permettrait de renforcer l’écosystème technologique local tout en dynamisant l’économie régionale par l’accueil de projets de haute technologie.

La construction de ce hub s’inscrit dans une stratégie plus large visant à attirer des investissements étrangers dans les secteurs de l’innovation, en positionnant l’Italie comme un acteur central dans le domaine de l’intelligence artificielle en Europe.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *