Mailchimp, la solution la plus populaire en France en matière d’emailing et de newsletter, qui connaît une forte concurrence d’alternatives françaises, va être prochainement rachetée par le groupe Intuit… Découvrez tous les détails de cette acquisition majeure du marché du logiciel en ligne !
La nouvelle vient de tomber, et elle est parvenue à l’ensemble des clients de Mailchimp à travers le monde par le biais d’une newsletter (logique pour un outil emailing) : la solution d’email marketing et de marketing automation Mailchimp va être rachetée par Intuit Inc., entreprise d’origine américaine et côté en bourse au Nasdaq à New York ($INTU), et qui est derrière le logiciel de comptabilité QuickBooks. Intuit est un éditeur de logiciels et solutions dédiées à la gestion et à comptabilité d’entreprises (TPE, experts comptables & particuliers).
Voici le mail officiel envoyé par les fondateurs de Mailchimp : Ben Chestnut & Dan Kurzius
Grandes nouvelles de Mailchimp : Nous prévoyons d’être rachetés par Intuit
A nos clients Mailchimp,
Mon partenaire Dan Kurzius et moi avons fondé Mailchimp il y a près de 20 ans. Nous n’oublierons jamais les premiers jours dans un petit bureau que nous louions dans l’ouest d’Atlanta. J’ai esquissé logo après logo avant de décider que le singe avec un chapeau de facteur donnait le ton juste, tandis que Dan était assis à côté de moi pour écrire du code et parler avec les clients.
Nous venons tous deux de familles entrepreneuriales. Le père de Dan possédait une boulangerie, et ma mère était propriétaire d’une petite entreprise qui gérait un salon de coiffure dans la cuisine familiale. Dès le début, nous avons toujours voulu donner aux petites entreprises les moyens de se développer. C’est dans notre ADN, et c’est devenu notre mission avec Mailchimp. Pendant longtemps, nous nous sommes concentrés sur une seule chose extrêmement bien faite : l’email marketing. Les clients ont commencé à nous demander de saupoudrer la magie de Mailchimp sur d’autres canaux, et nous l’avons fait. Au fil du temps, nous avons constitué une équipe formidable et avons innové rapidement pour répondre à vos besoins, pour finalement créer une plateforme marketing tout-en-un pour les petites entreprises.
Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que nous accélérons cette évolution en unissant nos forces à celles d’Intuit. Lisez le communiqué de presse ici : https://investors.intuit.com/news/news-details/2021/Intuit-to-Acquire-Mailchimp/default.aspx
Depuis le premier jour, mettre nos clients sur la voie du succès a été notre priorité absolue, et nous sommes convaincus que notre acquisition par Intuit fera progresser cette mission et garantira l’héritage de soutien aux petites entreprises que nous avons construit au cours des 20 dernières années.
Comme Mailchimp, la compréhension des petites entreprises fait partie intégrante de l’ADN d’Intuit, ce qui confirme ma conviction que c’est la bonne prochaine étape pour Mailchimp, nos employés et, surtout, nos clients. Intuit est une plateforme technologique financière mondiale axée sur la mission, et vous utilisez peut-être déjà certains de leurs produits – comme TurboTax et QuickBooks – qui permettent aux petites et moyennes entreprises de prospérer. En combinant notre plateforme de marketing avec la plateforme d’experts d’Intuit, pilotée par l’IA, nous pourrons créer des produits et des services qui résolvent les plus grands défis de nos clients, afin que vous puissiez prospérer.
En collaboration avec Intuit, nous proposerons un moteur de croissance innovant pour les petites entreprises, alimenté par des solutions d’automatisation du marketing, de gestion de la relation client, de comptabilité et de conformité, de paiements et de dépenses, et de commerce électronique, créant ainsi une source unique de vérité pour votre entreprise. Nous serons également en mesure d’offrir une assistance et un accueil plus personnalisés, d’étendre notre présence internationale et d’étoffer nos équipes afin d’innover plus rapidement et de fournir les solutions que vous souhaitez et dont vous avez besoin.
Alors que notre propriété changera une fois la transaction conclue, ce qui devrait se produire avant la fin du deuxième trimestre fiscal 2022 d’Intuit, notre plateforme restera Mailchimp de bout en bout : les mêmes produits et outils conviviaux, les mêmes ressources et le même soutien, et la même marque que vous connaissez et aimez. En fait, notre objectif est que toutes ces choses s’améliorent encore plus en faisant partie d’Intuit. Et, en attendant, vous bénéficierez de l’expérience client que vous attendez de Mailchimp – y compris votre plan mensuel et l’accès 24/7 à notre équipe d’assistance primée. Nous savons que nos clients et partenaires attendent de la cohérence et de la continuité autant qu’ils attendent de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités, et nous nous engageons à répondre à vos besoins alors que nous progressons ensemble avec Intuit. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.
Merci de nous faire confiance pour vous aider à développer votre entreprise. Au fond, Mailchimp sera toujours l’humble petit singe que j’ai esquissé dans ces premiers jours, et notre mission de donner du pouvoir aux opprimés sera toujours notre étoile polaire.
En avant !
Ben Chestnut
Cofondateur et PDG
@benchestnut
Le montant du rachat de Mailchimp : 12 milliards de dollars !
Voici les détails qui ont été partagé par Intuit dans leur communiqué de presse :
Intuit a accepté de payer une contrepartie totale d’environ 12 milliards de dollars pour acquérir Mailchimp, sous réserve des ajustements habituels pour les transactions de cette nature. La contrepartie totale comprend environ 300 millions de dollars de primes de transaction assumées par les employés de Mailchimp qui seront émises sous la forme d’unités d’actions restreintes, comptabilisées sur trois ans. Le reste de la contrepartie payable aux détenteurs d’actions de Mailchimp sera payable en parts approximativement égales en espèces et en actions ordinaires d’Intuit, les actions ordinaires d’Intuit étant évaluées à 562,61 $ par action, calculées comme la moyenne du prix de vente moyen pondéré en fonction du volume quotidien par action pour les actions ordinaires d’Intuit pendant les cinq jours de bourse se terminant le 8 septembre 2021. Le prix par action de ces actions a été fixé à la date de la signature. La valeur globale de ces actions fluctuera en fonction des variations du cours de notre action entre la date de signature et la date de clôture.
Après la clôture de la transaction, Intuit émettra également 200 millions de dollars d’unités d’actions restreintes aux employés de Mailchimp, dont 140 millions de dollars seront passés en charges sur quatre ans et 60 millions de dollars sur six mois.
Mailchimp : une pépite aux millions de clients dont 50 % hors des US
Les chiffres affichés par Mailchimp sont impressionnants : avec une base client de 13 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 2,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 800 000 clients payants, dont 50 % en dehors des États-Unis. En terme de data, plus de 70 milliards de contacts et plus de 250 intégrations avec des solutions partenaires.
Il faut savoir que Mailchimp a connu une évolution forte ces dernières années : en effet, la solution qui était initialement conçue pour l’envoi de newsletter, a développé de nombreux nouveaux outils, pour contrer la forte croissance des solutions de marketing automation comme Hubspot, afin de devenir un vrai outil complet marketing digital. Avec Mailchimp, vous pouvez dorénavant créer des landing pages, mettre en place des campagnes de retargeting (Google Ads & Facebook), concevoir des scénarios automatisés d’emailing ou d’onboarding, router des campagnes SMS et même créer une boutique e-commerce… pour devenir une plate-forme marketing tout-en-un.
La solution est adoptée par des milliers d’entreprises en France et des millions dans le monde.