Alternatives à MailChimp : 5 solutions d’emailing 100% françaises ET gratuites

emailing-B2B-2020

MailChimp est connu comme étant LA solution d’emailing par excellence. Et pour cause, grâce à son historique et ses fonctionnalités avancées en email marketing, elle est appréciée par des dizaines de milliers de marketers à travers le monde. Elle tend à devenir une plateforme marketing complète, combinant à la fois emails, réseaux sociaux, création de landing page, campagnes automatisées (automation), outil CRM, et même création de site web… Pourtant, ce n’est pas forcément la solution la plus économique ni la seule à proposer de nombreuses options, et plusieurs entreprises françaises, certaines devenues des startups à succès, se sont lancées il y a quelques années, et n’ont pas à rougir face au mastodonte qu’est devenu MailChimp.

Si votre entreprise souhaite s’entourer de solutions françaises, pour des raisons de réglementation RGPD ou tout simplement dans une volonté d’utiliser des solutions d’emailing made in France, voire utiliser des solutions moins chères que Mailchimp, voici une présentation de 5 solutions françaises que l’on vous recommande.

Mailjet : une solution d’emailing populaire en France proposant un pack gratuit

Même si Mailjet a été racheté en octobre 2019 par son concurrent américain MailGun, cela reste l’une des solutions les plus populaires en France qui a été initialement fondée à Paris, et dont le siège ainsi qu’une grande partie des équipes sont toujours à Paris.

Mailjet a vite rencontré un succès auprès de l’écosystème des startups françaises, mais également des sites e-commerce pour les emails transactionnels, grâce à sa simplicité d’utilisation et sa tarification plutôt agressive, ou encore grâce à son offre 100% gratuite : en effet, vous pouvez créer un compte et envoyer jusqu’à 6 000 e-mails par mois gratuitement, avec cependant une limite journalière de 200 e-mails et ne permettant pas d’accéder à certaines options payantes. Ce pack gratuit est idéal pour des indépendants, entrepreneurs qui se lancent ou même des commerces et points de vente qui souhaitent animer une petite base de donnée de clients ou prospects.

La solution propose bien évidemment des packs payants, permettant d’avoir accès à plus d’options : des seuils plus élevés d’envoi, des tests A/B, une segmentation de sa base de donnée selon le comportement (ouvreurs, cliqueurs…), l’utilisation d’une API pour automatiser des envois (paniers abandonnés, e-mails transactionnels etc). Ces tarifs sont très abordables puisque le premier pack payant, permettant de retirer la limite d’envoi journalière du pack gratuit, coûte seulement 7,95 € par mois avec jusqu’à 30 000 envois.

Pour en savoir plus : fr.mailjet.com

Sendinblue : la solution de routage mail et SMS avec une offre gratuite attractive !

Sendinblue est une solution d’emailing française très innovante, qui s’est vite développée à l’international comme son confrère Mailjet, et proposant de nombreuses fonctionnalités plébiscitées par les marketeurs, comme les campagnes de marketing automation grâce à un système de scénario et de conditions très poussé, ou encore des e-mails déclenchés par des triggers marketing (abandon de panier, message de bienvenue, date d’anniversaire etc…). La bonne nouvelle, c’est que ces options avancées sont inclus même dans le pack gratuit ! C’est assez rare pour le souligner.

Autre point positif du pack gratuit Sendinblue : la possibilité d’envoyer jusqu’à 600 mails par jour (contre 200 pour Mailjet) avec cependant une limitation par tranche d’heures, soit 40 e-mails seulement sur une heure (chiffre qui varie à la hausse ou à la baisse selon vos statistiques de campagnes), alors que Mailjet ne limite qu’à la journée.

Quoi qu’il en soit, ces limitations sont justifiées mais ne retirent pas l’intérêt de ces outils, et les entreprises qui ont les moyens investiront assez rapidement sur les packs payants qui débutent à 19 € par mois avec jusqu’à 100 000 envois.

Pour en savoir plus : fr.sendinblue.com

Sarbacane Software : solution d’emailing, SMS et marketing automation avec un essai gratuit pendant 30 jours

Autre acteur historique dans l’emailing, c’est Sarbacane, qui existe sur le marché français depuis 2001 ! Autant dire qu’il s’agit d’un ancien du secteur, et qui à l’époque éditait un logiciel PC installable sur ordinateur, et permettant de router ses emailings. Aujourd’hui, à l’image de ses confrères, Sarbacane Software est totalement en ligne en mode SaaS, dans le cloud, et permet à près de 100 000 utilisateurs, entreprises comme freelances indépendants, de router leurs campagnes mails ou SMS.

La solution a adopté la même tendance que tous les acteurs du marché : proposer une plate-forme tout en un, combinant les leviers classiques tels que l’email et le SMS, mais également la création de page de destination, les campagnes en automatique, la création de formulaire de collecte, la couche CRM, un système de tchat… bref le parfait couteau suisse du marketing digital comme peuvent en avoir besoin les entreprises.

Sarbacane n’a pas d’offre gratuite à proprement parler, mais vous permettra d’essayer leur solution payante pendant 1 mois, pour vous faire une idée sur la solution, et savoir si elle répond à vos besoins.

Pour en savoir plus : https://www.sarbacane.com/

Dolist (ex EmailStrategie) : solution marketing payante combinant email, SMS, automation & CRM / data

Dolist est un acteur de l’emailing présent sur le marché depuis les années 2000, connu à l’époque sous le nom d’EmailStrategie, et qui a su évoluer au fil des années pour proposer une multitude d’outils et de services autour de l’emailing & le SMS (marketing & transactionnel), le marketing automation omnicanal, la « customer data platform » (CRM) ou encore la datavisualisation.

Dolist a une approche différente des autres acteurs listés, puisque l’entreprise combine à la fois la partie logicielle et la partie consulting / agence digital, permettant aux entreprises de pouvoir déléguer la création des campagnes et le routage des e-mails. Plutôt orientée grands comptes, cette entreprise comptabilise plus de 800 clients à ce jour, et leur approche peut être adaptée aux entreprises de type PME ou grands groupes qui ont besoin d’être accompagné par des experts en emailing.

Pour en savoir plus : https://www.dolist.com/

Sendethic (ex MessageBusiness) : plateforme marketing automation, email & SMS avec une offre gratuite (découverte)

En 2006 est créée l’entreprise MessageBusiness, qui deviendra 14 ans plus tard, en 2020, la société Sendethic : avec plus de 1 000 clients à son actif, la plateforme propose également, comme son confrère Dolist, différentes briques tels que l’emailing et le SMS, le marketing automation, l’éditeur d’emailing et de landing page responsive… bref l’outil complet pour créer des campagnes auprès de vos bases de prospects ou clients.

L’offre Découverte est l’offre 100% gratuite de Sendethic, et qui permet, sans limitation dans le temps, de pouvoir envoyer 1 000 emails par mois, 10 000 emails transactionnels (SMTP) ainsi que 10 SMS. Le pack gratuit a tout de même des limites, comme toutes les offres gratuites présentées dans cet article, mais vous permettra de vous faire un avis sur la solution, la facilité d’usage de l’interface etc.

Pour en savoir plus : https://www.sendethic.com/

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *