Email marketing : 5 tendances à suivre pour vos campagnes emailing en 2020

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#1 La personnalisation pour un message encore plus pertinent

La personnalisation reste une tendance assez simpliste car son importance a toujours été mise en évidence. Cependant, la personnalisation est désormais un « Must to Have » donc une tendance pour vos campagnes emailing en 2020 car le nombre de messages ne cessent de croître et nous prônons une personnalisation qui va au-delà du simple « Bonjour [Prénom] ». En effet, la véritable personnalisation réside dans l’exploitation des données et la connaissance du destinataire quel que soit le canal utilisé.

De plus, les innovations d’aujourd’hui nous offrent beaucoup plus de fonctionnalités permettant d’aller plus loin dans la personnalisation. Les outils d’e-mailing permettent d’exploiter des critères ou comportements d’utilisateurs afin d’afficher de façon dynamique certains messages. Ensuite, nous avons des exemples de réussite basés sur la personnalisation à l’image de Netflix et ses recommandations de films personnalisés, ou encore Amazon et ses recommandations de ventes additionnelles / complémentaires.

#2 Innover votre design pour favoriser la conversion

À travers votre campagne d’e-mailing, vous aurez plusieurs objectifs à atteindre, dont le plus crucial sera de vous démarquez de la masse de messages que reçoivent vos prospects. Pour décupler l’efficacité de votre email et pousser à la conversion en 2020, vous utiliserez un design intelligent et interactif. Ce design va guider l’internaute vers vos CTA, permettant, ainsi, de faciliter l’achat sans quitter sa boîte de réception.

De plus, l’année 2020 place véritablement l’emailing dans une approche mobile-first. D’après une étude de Litmus, l’attention portée à l’emailing a augmenté de 21 % en 2019. Avec plus de 50% des emails lus depuis un mobile, ce device joue un rôle important dans cette augmentation. Ainsi, l’envoi de campagnes d’emailing en responsive design est un Must to Have pour maximiser son ROI grâce à l’optimisation de l’expérience utilisateurs. Pour y parvenir, il vous faudra réaliser vos modèles d’emails en HTML ou par l’intermédiaire d’un éditeur d’emails en responsive design.

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#3 Anticiper les problèmes de délivrabilité grâce aux données

Avant même de penser au contenu d’un e-mail, il est important de pouvoir s’assurer une bonne réception par le destinataire. Habituellement, nous analysons les statistiques des campagnes avec des KPI comme le taux de délivrabilité et le taux d’ouverture, puis nous réagissons en segmentant les contacts. Cependant en 2020, place à l’anticipation à l’image des spécialistes du marketing qui sont 37 % à voir la délivrabilité comme l’un de leurs principaux obstacles en 2019. Pour y faire face en 2020, des outils permettront de nettoyer les listes de contacts avant même de procéder à l’envoi de la campagne. Cette action vous permettra d’anticiper les soucis de délivrabilité, protéger la réputation et optimiser le marketing.

#4 Profiter du machine learning pour choisir le meilleur moment

Une fois le mail bien reçu et pertinent, il vous faudra l’envoyer au bon moment pour s’assurer du bon impact. En effet, même si vous avez le meilleur email concernant la vente d’un maillot de bain alors que votre destinataire est au ski, il n’aura jamais l’impact souhaité. Ainsi, il est crucial de comprendre son destinataire pour déterminer le meilleur moment de l’envoi de votre emailing. En 2020, les solutions d’emailing profiteront du machine learning pour offrir des outils d’optimisation qui ajusteront automatiquement le moment de l’envoi en fonction du comportement des contacts sur les dernières campagnes.

#5 Protéger les données de vos contacts

Comme vous le savez, le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) est appliqué en Europe depuis mai 2018 mais la question de la protection des données est toujours autant d’actualité. Les internautes font de plus en plus attention à la façon dont les entreprises utilisent et protègent leurs données personnelles. D’ailleurs dès janvier 2020, la loi californienne sur la protection de la vie privée, nommée « California Consumer Privacy Act » entrera en vigueur, obligeant les entreprises américaines à suivre les normes similaires à RGPD.

Pour 2020, la transparence sur la protection des données est un bon moyen de conserver la confiance de ses clients. Ainsi, il est devenu nécessaire de respecter les réglementations en matière de confidentialité des données.

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