Emailing : quelle différence entre l’email transactionnel et l’email marketing ?

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Classique du webmarketing, l’emailing est un levier de communication important car toujours très efficace. D’ailleurs, loin d’être négligé, l’emailing reste très utilisé par les entreprises. Encore faut-il avoir les bonnes pratiques de l’emailing pour optimiser ce levier. Avant même de devenir expert en emailing, il est judicieux de bien comprendre les fondamentaux afin d’avoir des bases solides. L’objectif étant de comprendre les enjeux de l’emailing pour optimiser vos campagnes.

Parmi les principes fondamentales, il y a la distinction de deux types d’emails : l’email marketing (ou promotionnel) et l’email transactionnel. En effet, parfois la frontière entre ces deux types d’emails est confuse notamment pour des emails de notification. D’autant plus, qu’il est important de faire la différence car ces types d’emails répondent à des principes et objectifs différents donc la méthode diverge.

Découvrons les différences entre l’email marketing et l’email transactionnel.

l’email marketing : définition et avantages

L’email marketing ou promotionnel a pour principal objectif l’acquisition de prospect ou la fidélisation du client. Le message de l’email marketing est toujours informatif avec un fort aspect commercial. D’ailleurs, ce côté commercial oblige ces emails à être conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette conformité se traduit notamment par des listes de contacts consentante avec impérativement un lien de désabonnement.

Newsletters, offres promotionnelles, soldes, invitation à un évènement, nouvelle collection, … nombreuses sont les possibilités d’emails marketing. L’objectif étant d’être attractif afin de convertir le prospect en client et/ou de fidéliser le client.

Enfin, même en BtoB, l’email marketing est intéressant, notamment dans le cadre d’une stratégie de « lead nuturing » qui consiste à envoyer du contenu pour renforcer la relation avec le prospect jusqu’à sa conversion en client.

L’email transactionnel : définition et avantages

A l’inverse de l’email marketing, l’email transactionnel est systématiquement envoyé à la suite d’une action précise du destinataire. Aujourd’hui, ce type d’email a toute son importance car il favorise la fidélisation à travers la confiance et l’expérience client. D’ailleurs, la loi Hamon de 2014 oblige les e-marchands a transmettre des emails transactionnels comme le récapitulatif de paiement.

Confirmation d’inscription de compte ou à la newsletter, réinitialisation du mot de passe, confirmation de commande, récapitulatif de paiement, factures, … encore une fois les possibilités sont nombreuses même si la confirmation d’une action revient régulièrement.

L’email transactionnel reste très pertinent car il profite d’un excellent taux d’ouverture et un très bon taux de délivrabilité. En effet, ces emails sont attendus par les destinataires, d’où la notion de confiance et d’expérience client. Il est alors judicieux d’optimiser ces emails transactionnels en soignant le contenu, s’assurant la délivrabilité et en y ajoutant un point de sortie pour fidéliser le client comme un code promotionnelle ou les promotions du moment. Ainsi, l’email transactionnel permet également de faire des ventes additionnelles avec de l’up-selling et/ou du cross-selling.

Quel type d’email choisir ?

La question ne se pose pas car chaque type d’email répond à un ou plusieurs critères et objectifs propre à chacun. Pour récapituler, l’email marketing est envoyé à plusieurs destinataires (pratique également appelée « one-to-many ») de manière plus ou moins automatique selon l’entreprise et sa stratégie. L’objectif est de générer des ventes d’un service ou produit à travers l’acquisition et fidélisation de prospects et clients. Quant à l’email transactionnel, il est envoyé à un destinataire en particulier et déclencher automatiquement après son action précise (cela rejoint le concept de trigger marketing en one-to-one). Il concerne la confirmation d’une action, la preuve d’une action, une facturation ou un suivi. Enfin, son objectif consiste à générer de la confiance et améliorer l’expérience client auprès des clients.

Au final, ces emails sont complémentaires dans la relation avec vos prospects et/ou clients. Il devient donc intéressant d’utiliser les deux types d’emails dans votre stratégie. D’ailleurs, les solutions d’emailing ou de CRM actuelle permettent de créer des campagnes ou scénarios d’emailing en associant des emails marketing (newsletter, …) et des emails transactionnels (confirmation, …).

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