Monoprix va ouvrir Black Box, son premier magasin autonome 100% phygital et sans caisse

La digitalisation des points de vente est un enjeu majeur dans le secteur du retail, on le voyait déjà avec l’approche Phygital des boutiques Nespresso par exemple, ou encore le lancement des boutiques sans caisses Amazon Go un peu partout aux États-Unis (Seattle, Chicago, San Francisco, New York…), et qui devraient bientôt faire leur arrivée en Europe et la grande distribution a accéléré les initiatives allant dans ce sens. Monoprix, l’un des champions français du secteur accélère également sa digitalisation avec un nouveau concept de magasin sans caisse : Black Box.

Magasin Monoprix

Un parcours client simple pour que tout le monde puisse y trouver son compte

Un magasin digital ou presque, on en tous rêvé un jour ! Eh bien, c’est le nouveau challenge que s’est lancé Monoprix. En effet, la marque de grande distribution a tout simplement décidé de faire un parcours client plutôt simple sur ce projet. En effet, le client entre dans la boutique. Il s’identifie avec sa carte bancaire. Il prend tout simplement les produits qui l’intéressent le plus. En effet, le but est vraiment que le client puisse faire ses achats normalement, sauf qu’il ne passera pas en caisse à la fin de ses achats. Avant de sortir du magasin, il vous restera simplement à regarder que l’ensemble des produits sélectionnés se trouvent sur le grand écran. Si tout est bon, vous pouvez sortir : en effet, vous serez débité directement sur la carte avec laquelle vous avez scanné votre entrée.

Bien évidemment, vous pouvez recevoir un ticket de caisse. Il vous suffit simplement de noter une adresse mail dans la machine et vous recevrez ce dernier directement dans vos mails. Vous pouvez entrer à plusieurs personnes dans le magasin, mais il est tout de même important de savoir qu’une seule carte peut être identifiée.


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Un catalogue produit restreint sur les essentiels plébiscités par les consommateurs

Au niveau des produits, il faut savoir qu’il y a une technologie de pesée au niveau de la sortie qui permettra de vérifier la cohérence des produits emportés avec le montant calculé. Il n’est pas question de mettre des caméras de partout au sein du magasin, l’algorithme développé permettra donc d’identifier les anomalies éventuelles.

Côté choix, vous aurez accès à plus de 300 références produits qui sont essentielles à votre vie comme du snacking, du dentifrice ou encore des pansements. Au niveau des marques, vous trouverez essentiellement de la marque Monoprix, mais vous trouverez quelques autres marques également.

Comme vous devez certainement le savoir, la technologie utilisée dans ce magasin est plutôt intéressante puisqu’elle détecte quand un produit est pris, puis qu’il est reposé, par exemple.

Un premier test en région parisienne pour tester grandeur nature le concept !

Un premier test de ce type a de magasin a été fait en région parisienne, à Clichy plus précisément, où se trouve le siège de Monoprix. Maintenant que le test a été concluant, la boutique va être déplacée en région parisienne prochainement. Côté chiffres et objectifs, le chiffre d’affaires mensuel estimé de ce type de commerce phygitalisé et sans caisse peut s’évaluer entre 30 000€ et 60 000€ mensuel.

Le magasin fonctionne de manière plutôt simple. En effet, vous pouvez parfaitement vous identifier avec une carte bancaire ou un compte comme Apple Pay, par exemple. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de télécharger une application spécifique au point de vente, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, il faudra bien l’avouer.

Il faut aussi noter que ce type de magasin a besoin d’être performant niveau technique. Et pour cause, voici ce que pourrait contenir le local technique de ce dernier :

  • 4 serveurs Linux.
  • Une box 4G afin que le magasin puisse être raccordé à Internet.

Notons également que de la vidéosurveillance et des logiciels d’exploitation sont mis en place pour protéger le magasin de manière générale.

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