Le SEO est un domaine qui nécessite une veille continuelle, car les évolutions des algorithmes sont fréquents. Voilà pourquoi nous demandons régulièrement à des experts du référencement, comme Seoh, l’agence SEO Paris qui accompagne de nombreux acteurs dans différents domaines (e-commerce, institutionnel, B2B, services). Nous leur avons demandé de nous partager des informations récentes qui ont marqué l’actualité du search marketing.
Récemment, deux études SEO nous ont appris de nombreuses informations capitales sur le comportement des utilisateurs sur les moteurs de recherche, à commencer par Google, ainsi que sur l’importance des optimisations SEO. Retour sur 2 actualités marquantes des dernières semaines.
65 % des recherches sur Google ne génèrent aucune visite
Si on en croit la dernière étude publiée par SparkToro, en 2021, les 2/3 des résultats de recherche (appelées “SERP” pour “search engine result pages”) sur desktop, ainsi que les 3/4 sur mobile, ne génèrent plus aucun clic, que ce soit vers un résultat naturel (ce qu’on appelle SEO) ou une publicité Google Ads (SEA ou référencement payant).
La stratégie de « moteur de réponse » de Google a pris beaucoup d’ampleur ce qui est un vrai coup dur pour les marketers. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En pratique, ces requêtes qui n’occasionnent aucun clic sur des sites listés par Google représentent un potentiel immense de trafic. En 2019 déjà, l’enquête menée par Sparktoro et Jumpshot nous explique que la moitié des résultats de la SERP ne génère aucun clic, en évoquant deux raisons :
- Les résultats ne répondent pas à la question de l’utilisateur qui a dû changer sa requête,
- La réponse à sa question s’affiche directement dans les résultats en position zéro (également appelé Featured Snippet et Answer Box) : c’est la tendance du zéro clic mis en place par Google.
Une autre étude plus récente, également conduite par Sparktoro, mais se basant sur les données de l’entreprise Similarweb, nous informe qu’en 2020, la SERP à zéro clic a atteint 65% de part de voix, contre 50% en 2010, soit une augmentation de 15% en l’espace d’une année. Bien que toutes ces informations soient issues de plusieurs solutions traitant les données de manière différente, l’étude n’en reste pas moins intéressante puisqu’elle a été réalisée sur un échantillon assez conséquent de 5 000 milliards de requêtes.
9 pages web sur 10 n’ont aucune visite d’origine SEO
Nous allons a présent nous intéresser à la répartition du trafic SEO, que l’outil Ahrefs a pu élaborer à partir de l’échantillon de pages web qu’il a étudié. Et la première information que nous retenons est que 9 pages web sur 10 ne reçoivent aucun trafic de la part de Google.
Il faut savoir que cette étude n’a pris en compte que des pages web dites « de bonne qualité ». Quel aurait été le résultat si les pages moins puissantes avaient intégré le panel ? Bien évidemment, il y a d’autres paramètres pouvant expliquer pourquoi une page web ne reçoit aucun trafic naturel. Le problème peut être dû à l’absence d’indexation, aux pénalités des algorithmes de Google, mots clés non pertinents, temps de chargement trop long ou encore expérience utilisateur de mauvaise qualité.
Pour conclure, plus une page web reçoit des backlinks de qualité, plus elle a de chance de se positionner dans les meilleurs résultats de la SERP. Et sans un bon SEO, il est impossible pour un site web de durer puisqu’il ne peut pas se positionner. Depuis quelques années, nous assistons à une ascension silencieuse de la tendance no-clic qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, au fil du temps, le souhait de Google de devenir le moteur de réponse, qui servira à l’utilisateur le meilleur résultat à sa requête sur un plateau d’argent, se concrétise. Les acteurs du numérique ont-ils des raisons de s’inquiéter ?