O2switch : augmentation tarifaire chez l’hébergeur sur l’offre Unique en 2022

O2switch augmentation de tarif

C’est par un e-mail quelque peu tardif car reçu le 17/11, que nous avons appris, non sans surprise compte tenu du contexte inflationniste actuel, que l’un de nos hébergeurs préférés, O2Switch, a augmenté son tarif depuis le 16 novembre 2022 dernier. Il est passé de 6€ à 7€ HT / mois.

Plutôt que de commenter cette nouvelle, nous vous partageons l’e-mail explicatif très complet et transparent qui a été envoyé aux clients o2switch :


Augmentation tarifaire o2switch

Bonjour,

Vous êtes hébergé chez o2switch et nous vous remercions vivement de votre confiance, renouvellée chaque jour.

Depuis la création d’o2switch, nous avons comme priorité de vous proposer des services de grande qualité, simples, et au tarif le plus compétitif possible.
Nous avons conscience que votre hébergement web est important pour vous, et que sa fiabilité est cruciale pour votre activité professionnelle, ou vos loisirs.

Dans nos démarches quotidiennes, et au fil des années, nous avons mis un point d’honneur à répondre aux exigences les plus strictes.

Nous gérons nos propres datacenters, sans intermédiaire et sans location de salles ou d’espaces à des tiers.
Cela permet à notre équipe d’être relativement réactive sur tout incident. Nous ne dépendons alors pas du délai d’autres prestataires pour réaliser des interventions sur nos équipements, et nous pouvons à guise accroitre notre parc de serveurs.
Ainsi, nous n’avons pas de contrainte économique à étendre notre infrastructure et pouvons fournir une prestation de haute qualité.

Nous nous refusons à réaliser toute délocalisation de nos équipements et de nos équipes techniques dans des pays aux coûts avantageux. (comme dans les pays de l’Est).
Chaque jour des interlocuteurs qualifiés sont là pour vous répondre, basés dans nos bureaux en France. Chacun porte votre satisfaction comme une priorité.

Nous améliorons chaque jour nos infrastructures, nos outils, et plus généralement l’offre d’hébergement pour permettre de répondre aux besoins modernes.
Nous innovons régulièrement pour nos hébergés. Nous changeons régulièrement et physiquement nos serveurs pour adopter les dernières évolutions technologiques (tout en recyclant/donnant une seconde vie à nos serveurs auprès d’autres prestataires).

En tout temps, o2switch est là pour accompagner ses hébergés et prendre en considération tous vos besoins. Nous écoutons vos suggestions pour devenir à chaque instant meilleur !
L’Offre Unique est un grand succès, et nous privilégierons toujours la qualité aux économies. Economies qui peuvent s’avérer désastreuses dans le contexte d’un site e-commerce, ou pour un travail qui vous tient à coeur.

Le contexte économique actuel change, et vous pouvez le voir chaque jour dans vos dépenses quotidiennes : les matières premières augmentent chaque jour et le coût de la vie n’est plus le même qu’il y a un an.

Chez o2switch nous avons toujours cherché à trouver des solutions afin d’éviter d’impacter le tarif de nos prestations. C’est ainsi que l’Offre Unique n’a jamais augmenté depuis plus de 10 ans et aura même baissé lors du passage à la TVA Française 20%.
Ce très faible coût a toujours été une marque de fabrique, et aura même parfois apporté un doute à nos hébergés car bien moindre qu’ailleurs, à services identiques.

Energétiquement, nous avons privilégié depuis longtemps des moyens modernes, comme le refroidissement passif de nos serveurs à l’aide de « dry coolers ». Ainsi, une grande partie de l’année nous n’avons pas d’usage de la climatisation. Ces investissements ont généré un gain conséquent autant financier, que pour notre planète.
Nous avons aussi mis en place des serveurs aux CPU « low voltage » permettant un gain notable de consommation pendant les heures creuses de fonctionnement de vos projets.

Nous sommes cependant dans un contexte économique particulier qui fait chaque jour les unes de l’actualité.
Le prix de l’électricité sur le marché de gros, mi-2021 était aux alentours de 50€/MWh. Depuis, il aura fortement augmenté et atteint 450€/MWh en Juillet 2022.
Typiquement, les coûts de l’énergie représentent aujourd’hui une augmentation entre 3 et 4x pour nos datacenters, après négociations.

L’Offre Unique inclus aussi un nom de domaine. Chaque année, les coûts facturés à o2switch par les gestionnaires de noms de domaines augmentent.
Pour autant, nous souhaitons toujours préserver un nom de domaine inclus avec l’hébergement, par simplicité, par transparence.
Il en va de même pour les coûts des licences que nous utilisons, qui augmentent au fil du temps. Par exemple cPanel aura, depuis 3 ans, augmenté de +200% tout en restant néanmoins une interface aboutie et fiable.

Socialement, nous devons accompagner nos équipes par des augmentations de salaire. Cela, pour suivre l’inflation et permettre un confort de vie décent.
Un collaborateur impliqué, heureux, étant un atout indispensable à la satisfaction de nos hébergés.

Aujourd’hui, o2switch, comme tout prestataire d’hébergement, doit faire des choix. Ces choix doivent êtres réalisés avec nos hébergés, en prenant en considération le besoin qu’ils ont de leur hébergement.

Dans ces choix, il est :

  • Soit question de faire des concessions sur la qualité des prestations et la rigueur de gestion des serveurs.
  • Soit question d’envisager une augmentation tarifaire, mesurée, contenue, en prenant à notre charge la majorité des surcoûts.

Nous avons alors été amenés à consulter une partie de nos hébergés, de manière anonyme, afin de comprendre les usages qu’ils ont de leur service.
Pour nos hébergés, la performance et la sécurité sont essentielles. Majoritairement, vous accordez votre confiance à nos services pour la richesse des fonctionnalités et les ressources très conséquentes que nous mettons à disposition.

Contrairement à certains confrères, nous ciblons depuis toujours l’excellence face aux prix, la transparence face aux promotions utopiques.
De même, nous souhaitons être un exemple, un acteur engagé dans une démarche sociale, éthique, responsable. Envers nos hébergés, envers nos collaborateurs, et envers l’industrie même de l’hébergement web.

Ce contexte impose d’augmenter le tarif de l’Offre Unique, autant pour les nouvelles créations que pour les futurs renouvellements.
En effet, nous ne souhaitons pas changer notre politique de qualité et de proximité avec nos hébergés. Nous avons compris qu’elle était essentielle à vos yeux.
De même et toujours, l’Offre Unique o2switch se souhaite une offre sans équivalent, la moins chère sur le marché à prestations similaires.

Aussi, à compter du Mercredi 16 Novembre 2022, le tarif régulier de l’Offre Unique passera de 5€ à 7€ HT/mois.
Cette augmentation va permettre à o2switch de maintenir durablement la qualité, l’évolution de ses services.

Nous espérons que ces explications, cette transparence, permettront de comprendre cette augmentation.
Nous ne pouvons jamais remercier assez nos hébergés pour leur fidélité actuelle et future.

Merci de votre confiance envers nos services
L’équipe o2switch

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9 Comments

  1. passez de 5 à 7€, c’est 40% de hausse !
    l’inflation n’est pas à cette hauteur et elle a bon dos…
    c’est abusé de la part de o2switch

    1. Je vous rejoins Vincent, en fait il y a quelques points qui m’ont gêné dans la manière de procéder :
      – ne pas prévenir les clients à l’avance mais le lendemain du changement effectif de prix (et pourquoi pas permettre à ceux qui le souhaitent de prolonger leur abonnement actuel à l’ancien tarif même s’il leur reste plusieurs mois d’abonnement) ;
      – l’augmentation non graduelle (psychologiquement, passer de 5 à 6 fin 2022, puis augmenter à partir d’avril 2023 de 6 à 7 par exemple) ;

      Par contre, pour leur « défense », c’est vrai que le tarif n’avait jamais changé en quasiment 10 ans, et c’est peut-être leur tort d’avoir voulu garder le même prix sans augmentation graduelle…

      … dans tous les cas, la réalité est que la majorité des clients O2switch (moi compris) vont renouveler au prix augmenté, car les concurrents qui offrent autant de services ne sont pas très nombreux sur le marché. Donc indirectement, cela ne me gêne pas personnellement de payer plus cher, tant que le support continue d’être au même niveau de qualité et que les services restent les mêmes.

  2. La méthode est quand même lamentable : prévenir le lendemain du changement, je ne sais même pas si c’est légal !
    Mais même légal c’est catastrophique pour leur (jusque là bonne) image ! Enormément de gens vont avoir l’impression, à juste titre, de s’être bien fait bai…

    Ce long mail c’est surtout une interminable justification pour masquer la douloureuse, annoncée en catimini tout à la fin. Et puis preuve supplémentaire du malaise, ils n’ont même pas le courage d’afficher le prix total HT et le prix total TTC, c’est aux clients de faire les calculs.
    En quoi c’est de la transparence ça ??

    Bref, plus encore que l’augmentation, clairement abusive commercialement, même si elle se justifie probablement économiquement, c’est cette façon de faire qui est choquante au plus haut point, très très loin de la transparence annoncée.

    1. Je suis d’accord sur l’effet « mauvaise surprise » : j’ai eu la même sensation en recevant le mail, et d’ailleurs j’ai appris cette information sur Twitter « par hasard », et j’ai ensuite reçu le mail quelques heures plus tard. C’est vrai que d’un point de vue communication, il y avait mieux à faire, je pense qu’ils ont été dépassé par les événements.

      J’essayerais de les contacter pour leur partager vos témoignages, afin d’avoir un retour de leur part.

      1. J’ai failli leur écrire pour leur dire ce que je pensais de tout ça mais j’ai laissé tomber.
        Inutile de se fâcher avec eux, ce sera stérile. Mais je suis vraiment en colère !

        J’avais prévu de renouveler en avance une fois le mail d’augmentation envoyé (il était certain que ça allait augmenter prochainement), en me disant que je profiterai du délai entre le mail et l’augmentation effective pour le faire. Du coup là, je me sens clairement « arnaqué », entre l’augmentation monstrueuse et l’absence de délai.

        L’idée d’une augmentation en plusieurs étapes me semble également la plus acceptable, mais j’imagine qu’ils auraient perdu trop d’argent avec des masses de clients qui renouvellent les abonnements pour plusieurs années à un prix trop bas…
        Je reconnais qu’ils étaient un peu dans une impasse. Mais si ça explique leurs actes, ça ne les justifie en rien car en plus de flouer leurs clients, ils mentent en voulant passer pour transparents. Ca je ne leur pardonnerai pas !
        Le discours et la méthode sont clairement malhonnêtes vis à vis de leurs clients.

        1. Je suis d’accord avec toi : proposer aux clients existants de pouvoir renouveler au moins 1 an sur le tarif avant augmentation aurait été plus juste. D’ailleurs, la plupart des acteurs de l’hébergement ou les registrars (OVHCloud, InternetBS etc) te préviennent des augmentations à l’avance, afin de te laisser le temps d’anticiper cela.

          Je vais leur envoyer le lien de l’article, et dans l’idéal, ce serait sympa de permettre au moins aux clients existants un renouvellement au tarif précédent… mais peut-être que je rêve un peu 🙂

          1. Pour le rétropédalage éventuel, tout dépendra de l’ampleur de la protestation je suppose.

            Sinon je suis d’accord que, pour ce que j’ai pu observer de mon coté également, les augmentations sont toujours faites plusieurs semaines après leur annonce. On en revient à la légalité (ou non) d’annoncer une augmentation après qu’elle ait eu lieu : j’ai un énorme doute ! Mais bon, la loi est parfois étrange et tout est possible…

  3. Bon pour le % d’augmentation on a ici typiquement un effet d’aubaine, sans doute o2switch espérait augmenter ses tarifs depuis un bon moment…

    Mais je suis sans doute mauvaise langue, car les effets d’aubaines n’existent pas, pas plus que les super-profits, c’est Bruno Lumière qui l’a dit 😉

    Pour ce qui est de la date, il me semble que c’est la date pour les nouveaux clients. En effet, si je vais dans mon espace client, je ne vois nullement qu’on me réclame de l’argent pour mon abonnement en cours (jusqu’à mars). D’ailleurs, ce serait impossible légalement, le produit étant payé, il s’agirait d’une augmentation rétroactive, or même les lois ne peuvent l’être.

    1. Concernant les clients existants, vu qu’on a déjà payé notre année en « one shot », il n’y a pas d’impact. Mais c’est au moment du renouvellement que vous allez devoir payer un tarif plus cher.

      Dans tous les cas, on peut dire que cette augmentation de tarif passe plutôt mal, au vu de tous vos commentaires 🙂

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