Avis client o2switch : migration de 100 sites web de Cloudways vers l’hébergeur o2switch

Suite à notre avis o2switch très complet, publié il y a quelques mois sur ce blog, et qui rencontre un grand succès en terme de nombre de lectures, nous avons reçu de nombreux e-mails de personnes curieuses, à la recherche d’une nouvelle solution d’héberger leurs sites web.

Le témoignage suivant est celui de Pierre, qui travaille au sein d’une agence Web, qui gère plus de 100 sites web différents, historiquement hébergés chez Cloudways, une société d’hébergement cloud et flexible, dont le siège social est basé à Malte, et qui propose une plate-forme permettant d’installer des sites web en quelques clics (CMS open source ou projet maison en PHP) sur le serveur de votre choix… mais ils nous ont décidé de migrer sur l’hébergement illimité d’o2switch. Pierre nous raconte en détails la procédure, et donne de précieux conseils sur la sécurisation des sites, notamment à travers le système de planète / lune que propose o2switch, qui permet d’isoler totalement un site web vis à vis d’un autre. Bonne lecture !

code source

“Dans notre agence nous sommes en train de migrer tous nos sites (plus d’une centaine) sur o2switch petit à petit. Auparavant nous utilisions Cloudways qui a le mérite d’être très pratique mais qui, finalement, est très cher et surtout extrêmement instable. Devant le nombre en constante augmentation d’erreurs 500 malgré des tentatives de réglage du support (en anglais uniquement), il nous fallait trouver une bonne solution.


[À télécharger] Le guide e-commerce pour booster vos ventes de fin d'année !

Trustpilot a analysé plus de 30 millions d'avis consommateurs publiés durant les fêtes de fin d'année, et vous donne 8 astuces pour booster vos ventes et conversions. Vous découvrirez tous les freins, critères de décision des acheteurs, bonnes pratiques et astuces en cette période de fêtes, pour dynamiser vos ventes.

Au début, on a eu des doutes sur le côté gestion au quotidien. Il faut dire qu’avec cloudways, on clone un site en un clic, on change les paramètres rapidement et on a un panel nous permettant d’accéder à l’intégralité des sites hébergés très simplement et rapidement. C’était vraiment ce panel qui nous manquait. Quand on a une centaine de sites, c’est quand même plus simple d’avoir tout sous la main plutôt qu’une feuille excel à deux balles…

Mais force est de constater que les sites que l’on a migré tiennent parfaitement bien la route chez o2switch. Un uptime de plus de 99,98%, un service client disponible rapidement, une vitesse plus que convenable (là ou Cloudways peinait carrément également). Nous avons su exploiter le principe de planète/lune en consacrant un univers par site (à 1€ HT/site on ne va pas pinailler), même s’il faut faire la demande de déblocage par mail au support pour chaque nouvelle grappe de 5 sites. On regrette seulement que le sftp (le ssh) soit dispo uniquement en faisant la demande au support et qu’il soit rattaché à une ip, ce qui complique le télétravail (là où un certificat serait plus pratique éventuellement).

Du coup, pour le moment, on utilise que du FTP classique qui est plutôt très lent (là j’upload entre 2Mo et 400ko une archive de 6Go). Mais je pense rapidement faire une demande au support pour le déblocage du ssh et voir si on peut avoir au moins une connexion par certification plutôt que filtrée par ip.

Du coup, quid de l’interface de gestion des sites ? Et bien nous l’avons nous même développée ! C’est super simple et ça fonctionne plutôt très bien. En un clic, on arrive sur le cpanel déjà connecté (un petit coup de curl et le tour est joué) et on peut gérer tout comme on veut. Pour une fois on a été plus fort que le support qui ne savait pas si c’était possible :p Mais le reste du temps, ils ont vraiment été d’une aide précieuse !

Je terminerai juste sur une petite précision sur les serveurs dédiés : ils existent mais ne sont pas référencés. C’est uniquement sur devis, et ils ne sont pas du tout infogérés. ou en tout cas au minimum. Pas de cPanel ni rien, à vous de vous débrouiller… Alors à moins d’avoir une demande très spécifique, ça n’en vaut pas la peine.

Au final nous sommes super contents de ce switch chez o2switch (huhuhu) ! 1€HT/ site, au vu de la qualité de presta, y a pas mieux.”

Merci Pierre pour votre témoignage détaillé et retour d’expérience de l’utilisation d’hébergeur d’o2switch pour du multi-site et surtout qui prouve qu’il est possible de réaliser une migration massive de nombreux sites vers o2switch sans problème.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *