Bilan e-commerce en France en 2015 : chiffres clés et statistiques

Marché du e-commerce en France en 2015
Comme chaque début d’année, la FEVAD a présenté son bilan 2015 du e-commerce en France au Ministère de l’Economie et de l’Industrie en présence de Madame Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Cette étude nous apprend que le e-commerce se porte très bien ! En effet, les ventes en ligne ont littéralement explosé avec une augmentation de 14,3% par rapport à l’an dernier, laissant loin derrière les prévisions initiales de la FEVAD.
C’est donc pas moins de 64,9 milliards d’euros qui ont été dépensés par les internautes français ces douze derniers mois.


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2015, une année de forte croissance pour l’e-commerce

2015 aura été une année de forte croissance pour l’e-commerce, qui a moins subi l’impact des attaques terroristes que d’autres secteurs d’activité“, a ainsi commenté la Secrétaire d’État chargée du Commerce, Martine Pinville.
En effet, le marché des ventes sur la toile a connu en 2015 une croissance plus rapide qu’en 2014 (+11%). On note également une progression plus forte que prévue sur les 9 premiers mois et des ventes de Noël en hausse de 12% par rapport à 2014 soit un total de 12,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires uniquement pour la période des fêtes.

Un panier moyen au plus bas, mais des clients plus nombreux et qui achètent plus

Cette croissance s’explique par le fait que le nombre de clients est en perpétuel évolution : les internautes sont de plus en plus nombreux et ils consomment plus. Cependant on note une chute importante jamais enregistré du panier moyen sur 12 mois, il perd 6% soit 5€ de moins depuis 2014. Au 4ème trimestre le panier moyen a baissé jusqu’à atteindre 78 €.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on assiste à une normalisation de l’achat en ligne avec une tendance qui, chaque année, se rapproche un peu plus du montant moyen des achats réalisés sur les autres circuits de commerce par les internautes Français.

Par ailleurs, le secteur du e-commerce enregistre près de 25 000 sites marchands supplémentaires sur 12 mois, soit une augmentation de 16% en un an. Le web compte désormais plus de 182 000 sites marchands actifs en France soit 100 000 sites de plus qu’il y a 5 ans; du jamais vu !

Quelle tendance pour la vente en ligne en 2016 ?

La FEVAD qui se veut très optimiste prévoit une progression du marché du e-commerce de 10%, le chiffre d’affaires global du secteur devrait donc atteindre les 70 milliards d’euros. Ses prévisions s’appuient sur une progression continue du nombre d’acheteurs, de la fréquence d’achats avec 1 milliard de transactions prévu en 2016 ainsi qu’une augmentation du nombre de sites marchands pouvant atteindre le cap des 200 000 boutiques en ligne; des chiffres qui présagent des choses positives pour l’emploi et les salaires dans l’e-commerce… l’avenir nous le dira.

Source FEVAD : Bilan 2015 du e-commerce en France : les français ont dépensé 65 milliards d’euros sur Internet

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