Les stratégies SEA à suivre en 2023 pour réussir votre publicité sur les moteurs de recherche

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La visibilité est essentielle pour les entreprises, et elle entraîne notamment une augmentation du nombre de visiteurs, un trafic qualifié, ainsi qu’un taux de clics plus élevé. Pour atteindre cet objectif, les campagnes de référencement payant sont extrêmement efficaces, et offrent des résultats rapides. Voici comment concevoir des annonces ciblées et mener à bien vos campagnes publicitaires.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, acronyme de « Search Engine Advertising » désigne une méthode de marketing en ligne qui consiste à placer des annonces payantes sur les moteurs de recherche tels que Google. Les avantages du SEA sont nombreux : 

  • Il permet d’obtenir une visibilité instantanée pour votre site web ;
  • Vous pouvez cibler précisément votre public ; 
  • Vous avez le contrôle de votre budget publicitaire et pouvez fixer des enchères ainsi que des limites de dépenses ;
  • Il est possible de mesurer efficacement les performances de vos campagnes grâce à des statistiques détaillées. 

En outre, le SEA offre une flexibilité et une adaptabilité accrues, car vous pouvez ajuster rapidement vos annonces et vos stratégies en fonction des résultats et des objectifs de votre entreprise.

Travailler avec une agence experte en SEA vous assure d’atteindre rapidement vos objectifs, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. 

Comment définir clairement ses objectifs et son budget ?

Pour élaborer une bonne stratégie SEA, il est essentiel de définir clairement et précisément les objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent revêtir différentes formes, telles que l’acquisition de nouveaux clients, la promotion de nouveaux produits ou services, l’augmentation du taux de conversion, la promotion d’un événement, l’augmentation des ventes sur votre site e-commerce… 

Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que les objectifs de votre stratégie SEA soient alignés sur la stratégie globale de votre entreprise et respectent votre image de marque. 

De plus, assurez-vous qu’ils ne se contredisent pas avec vos autres stratégies d’acquisition (comme une campagne SEO).

En plus de définir les objectifs, une campagne SEA performante nécessite également d’établir un budget spécifique. 

Sachez d’ailleurs que vous ne payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces, avec des liens facturés par Google Ads selon le coût par clic (CPC).
Voici quelques mesures à prendre pour maîtriser vos dépenses : 

  • Déterminez sur combien de mots-clés vous souhaitez vous positionner et le nombre de clics mensuels visés pour chacun ;
  • Utilisez des mots-clés à faible coût ;
  • N’investissez pas tout votre budget sur un seul mot-clé, mais répartissez-le sur plusieurs ; 
  • Ajustez votre budget selon les performances de vos campagnes. Cela vous permettra d’optimiser vos dépenses et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Quels KPI choisir pour améliorer le suivi ?

Pour assurer un suivi optimal de votre campagne SEA, il est essentiel de définir des objectifs quantifiables, précis et mesurables, en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI). 

Voici une liste de KPI à suivre et analyser :

  • Taux de clic (CTR) : le nombre de clics obtenus par rapport au nombre d’impressions de votre annonce ;
  • Impressions : la fréquence de diffusion de votre annonce, chaque fois qu’elle apparaît sur une page de résultats de recherche Google ;
  • Quality Score : une note de pertinence attribuée par Google dans le cadre des campagnes Google Ads, basée sur plusieurs critères tels que le taux de clics attendu et la qualité de la page de destination ;
  • Taux de conversion : le nombre moyen de conversions réalisées par interaction avec une annonce ;
  • Position moyenne : la position relative de votre annonce par rapport aux autres annonces sur une page.

Comment choisir des mots-clés pertinents ?

Pour déterminer quels sont les mots-clés les plus pertinents à utiliser dans votre campagne, il est essentiel de réaliser une analyse concurrentielle. Mettez-vous à la place d’un prospect ou d’un visiteur potentiel de votre site et effectuez des recherches sur Google en utilisant des mots-clés adaptés. 

Une fois que vous avez dressé une liste de mots-clés pertinents, évaluer leur potentiel en utilisant un outil adapté. Prenez en compte des éléments tels que le volume de recherche mensuel (VR), le potentiel de trafic et le classement dans les résultats de recherche (SERP).

Afin de ne pas utiliser les mêmes mots-clés que vos principaux concurrents déjà bien positionnés sur la SERP, il est souvent recommandé d’utiliser des mots-clés génériques avec moins de trafic mais plus ciblés, surtout dans des secteurs très compétitifs sur Google.

Il est également important d’éviter les clics inutiles, qui génèrent des dépenses inutiles. Identifiez les mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas être positionné et signalez-les à Google. Cela vous permettra de générer des leads qualifiés et d’augmenter votre taux de conversion.

Comment optimiser vos pages d’atterrissage ?

Une fois que vous avez configuré votre compte Google Ads, il est important de se concentrer sur la page de destination, également connue sous le nom de « landing page », où l’internaute atterrira après avoir cliqué sur votre annonce. 

En effet, bien qu’un positionnement stratégique sur Google vous permettra d’attirer des prospects sur votre site e-commerce, il est essentiel de mettre en place des actions concrètes pour les convertir en clients.
De ce fait, il est crucial de proposer aux prospects une landing page ergonomique, claire et visuellement attrayante. 

De plus, une landing page est l’occasion parfaite d’ajouter des appels à l’action (CTA). Ces derniers vous permettent de collecter des informations sur vos prospects et de préparer vos futures campagnes d’acquisition.

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