Threads déploie les sujets tendances auprès de ses utilisateurs aux États-Unis

Threads de Meta

En 2024, la concurrence entre réseaux sociaux est de plus en plus féroce. Threads, l’application concurrente à X (ex-Twitter) du groupe Meta (Facebook, Instagram), déploie sa fonctionnalité « trending now » (« tendance maintenant » en français) à tous ses utilisateurs situés aux États-Unis. Le déploiement officiel intervient un mois après que l’application ait commencé à tester la fonctionnalité avec un nombre restreint d’utilisateurs dans le pays. Les sujets tendance sont disponibles sur la page de recherche et dans le « For You Feed » (fil pour vous) de l’application.

Déploiement de la fonctionnalité aux US

Adam Mosseri annonçant la fonctionnalité de Trending Now sur Threads
Adam Mosseri annonçant le déploiement de la fonctionnalité de Trending Now sur Threads

On nous a habitué à recevoir les annonces majeures émanant des réseaux sociaux sur leurs propres plate-formes, comme pour l’annonce de la levée de fonds de Telegram, et c’est de la même manière qu’Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a annoncé le lancement officiel de cette nouvelle fonctionnalité directement via un post sur Threads. Comme pour l’onglet « Explorer » de X, cette fonctionnalité a pour but de permettre aux utilisateurs Threads de voir en quelques secondes les sujets les plus tendances et populaires, dont les autres utilisateurs parlent en temps réel.

Le lancement de cette fonctionnalité permet à Threads de se mettre au niveau de ses concurrents, et d’offrir un moyen aux utilisateurs d’interagir sur les sujets chauds, tout en renforçant l’aspect social de la plate-forme. C’est d’ailleurs l’une des critiques de cette nouvelle application : les nouveaux utilisateurs s’y sentaient isolés, et il y manquait l’aspect communautaire. Cette nouvelle vue sur les sujets chauds en temps réel devrait permettre à Threads de renforcer les échanges et la communauté, qui a fait le succès de Twitter, devenu X.

Comment fonctionnera cet onglet des tendances sur Threads ?

D’après les précédentes communications de Meta, la maison mère derrière Instagram et Threads, l’intelligence artificielle est utilisée par la plate-forme pour déterminer les sujets chauds et tendances, afin d’y sélectionner les sujets à afficher auprès des utilisateurs. D’après les premiers retours, la liste de ces sujets tendances est pour l’instant limitée à 5 maximum, contrairement à X où l’on peut voir une liste de 20 tendances. C’est probablement une façon pour Threads de limiter les remontées de tendances qui ne seraient pas pertinentes (le spam par exemple), le temps de bien roder sa fonctionnalité.

Sources :

  • https://www.threads.net/@mosseri/post/C4tIImfPW0s/
  • https://techcrunch.com/2024/03/19/threads-trending-topics-all-users-us/

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *