Lorsqu’on envisage de faire carrière dans des grandes entreprises (telles que les sociétés du CAC 40 ou les startups étrangères), avoir une maîtrise de l’anglais n’est pas une option mais plutôt un pré-requis, voire même une exigence de plus en plus courante pour toutes les fonctions (RH, commercial, gestion de projet…). Pourquoi ? Ceci s’explique tout simplement car vous serez amené à collaborer avec des collègues étrangers pour coordonner vos actions et partager les meilleures pratiques.
Voilà pourquoi il est primordial de parler couramment l’anglais pour réussir dans un environnement professionnel de plus en plus international. Si vous rencontrez des difficultés à progresser en anglais avec des méthodes d’apprentissage plus traditionnelles, telles que les cours de langue avec un professeur natif, ou en regardant des films et des séries en version originale sous-titrée, un séjour linguistique en immersion totale peut être une solution plus radicale et plus efficace.
Les États-Unis sont une destination idéale pour apprendre l’anglais de manière immersive. Voici les principaux avantages de voyager aux USA pour pratiquer l’anglais.
Pourquoi le séjour linguistique aux États-Unis est plus efficace qu’une formation d’anglais traditionnelle ?
L’immersion totale pour une meilleure assimilation
Pour apprendre une langue, l’assimilation et l’absorption quotidiennes sont essentielles. Les enfants naissent sans connaître aucun mot, puis associent les sons qu’ils entendent à des objets, des situations et s’imprègnent des mots qui leur serviront de référentiel pour apprendre d’autres langues.
Cependant, pour maîtriser une nouvelle langue comme l’anglais, la mémorisation des mots et du vocabulaire est nécessaire, en les assimilant à leur équivalent dans sa langue maternelle, par exemple. Pour y parvenir, il est plus simple d’être en constante confrontation avec la langue étrangère visée. Les États-Unis sont l’endroit idéal pour progresser rapidement dans la pratique de l’anglais. Imaginez-vous vivre à New-York : acheter des bagels au petit-déjeuner, prendre le métro new-yorkais, demander quelle est la bonne station où descendre pour visiter Times Square… toutes ces actions quotidiennes devront se faire en anglais. L’immersion linguistique totale permet une progression plus rapide que les méthodes d’apprentissage conventionnelles.
Découvrir la culture américaine en s’y confrontant
En choisissant de vivre à l’étranger, vous acceptez également de découvrir une culture différente de la vôtre : la culture américaine est très différente de celle de la France, que ce soit en termes de cuisine, de traditions culturelles ou sportives, etc. En vous immergeant dans la culture américaine lors d’un séjour linguistique, vous pourrez apprendre à mieux comprendre les habitudes, les usages et les coutumes des Américains, ce qui vous permettra d’améliorer votre compréhension et votre communication avec les habitants natifs.
L’impact des découvertes sur la mémorisation du vocabulaire anglais… et américain
L’autre avantage du séjour linguistique est lié à la manière dont notre cerveau assimile de nouveaux mots de vocabulaire. En effet, en découvrant de nouveaux lieux, monuments, musées ou quartiers, notre cerveau associe plus facilement ces nouveaux mots à des souvenirs précis.
Par exemple, vous vous souviendrez facilement de votre première demande d’indication pour trouver un distributeur d’argent (« ATM » ou « cash machine » aux États-Unis) lorsque vous avez visité Times Square à New York, ou encore de votre découverte du mot « sidewalk » pour désigner le trottoir lors d’une promenade dans les rues de San Francisco. Voire, si vous visitez Los Angeles, la fois où vous avez commandé un « soda » dans un restaurant de LA et qu’on vous a servi une boisson gazeuse (alors que dans certaines régions, on utilise plutôt les termes « pop » ou « coke »).
C’est pourquoi, une formation traditionnelle avec un professeur quelques heures par semaine ne permettra jamais une assimilation aussi efficace qu’un séjour linguistique en immersion totale. Dans ce dernier cas, vous êtes confronté à la réalité quotidienne du pays, ce qui vous permet de vous imprégner de la langue de manière plus rapide et plus efficace que par des méthodes conventionnelles.
Organiser un séjour linguistique aux États-Unis : le faire soi-même ou via une agence spécialisée ?
On vient de voir que les avantages d’un voyage linguistique aux États-Unis sont nombreux. Cependant, organiser un tel voyage peut être une tâche épuisante et compliquée, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Il ne suffit pas simplement de réserver un voyage aux États-Unis pour apprendre l’anglais. D’autant plus que les politiques d’immigration aux US sont particulières et peuvent être contraignantes.
Pour vous assurer de ne pas faire d’erreurs et de ne pas vous retrouver dans une situation difficile, il est conseillé de consulter un site spécialisé dans l’organisation de séjours linguistiques aux États-Unis. Les acteurs spécialisés dans ce type de prestation vous permettront de trouver rapidement et facilement les meilleures offres de voyages pour apprendre l’anglais. Vous bénéficierez de conditions d’apprentissage optimales et vous aurez la possibilité de découvrir la culture du pays.
Comment faut-il s’y prendre afin d’organiser un séjour linguistique aux USA ?
Vous ne savez pas si un séjour linguistique aux États-Unis est plus pertinent qu’une formation d’anglais traditionnelle ? Alors vous aurez tout le loisir de trouver les éléments de réponse dont vous avez besoin à travers notre article. En effet, il existe de nombreux points positifs dans le fait de partir aux USA dans le cadre d’un séjour linguistique, comme la possibilité d’être en immersion totale par exemple, ou bien encore en découvrant la culture américaine. Dans l’hypothèse où vous seriez entièrement convaincu par ce procédé, alors vous allez apprendre comment organiser un séjour linguistique aux USA en vous rendant sur ce site en ligne.
En premier lieu, vous allez devoir préciser qui sont les personnes qui partent pour ce séjour linguistique. En effet, vous devez communiquer si ce séjour concerne des enfants, des adolescents, des étudiants, des adultes ou bien même des professionnels. A cela s’joute également le choix du type de séjour. En effet, vous pouvez décider par exemple de vous rendre sur un campus américain, prendre part à un stage sportif ou bien participer aux summer camps américains