DSA : L’Europe accuse X (ex-Twitter) de désinformation, ce dernier risque une amende record

X le réseau social

Elon Musk et sa plateforme X.com, anciennement connue sous le nom de Twitter, sont au centre d’une tempête réglementaire en Europe. L’Union européenne reproche à X.com de ne pas respecter les normes strictes de la législation sur les services numériques (DSA), menaçant l’entreprise d’une amende potentiellement colossale. Découvrez les enjeux et les implications de cette confrontation entre un géant de la tech et les autorités européennes.

Le cadre réglementaire de la DSA

La législation sur les services numériques (DSA), en vigueur depuis août 2023, impose des obligations rigoureuses aux plateformes numériques afin de lutter contre la diffusion de contenus illicites ou préjudiciables. L’une des principales directives de cette loi est que ce qui est illégal hors ligne doit également l’être en ligne. Les plateformes de très grande envergure, c’est-à-dire celles comptant plus de 45 millions d’utilisateurs mensuels au sein de l’UE, doivent se conformer à des mesures supplémentaires pour assurer la protection des internautes. C’est le cas notamment d’AliExpress ou encore de Temu, qui sont déjà sous surveillance par l’Union Européenne.

En réduisant considérablement les systèmes de modération sur X.com, Elon Musk a pris un risque notable. Ce choix controversé est aujourd’hui au cœur des accusations portées contre la plateforme, qui est jugée trop laxiste en matière de contrôle des contenus partagés.

Les accusations de la Commission européenne

En octobre 2023, la Commission européenne a émis des critiques sévères à l’encontre de X.com. Elle a accusé la plateforme de ne pas contrôler suffisamment les contenus, notamment après l’attaque du Hamas en Israël. Cette insuffisance de modération a conduit à l’ouverture d’une enquête formelle en décembre 2023, X.com devenant ainsi la première entreprise visée par ce type de procédure sous l’égide du DSA.

Les résultats préliminaires de l’enquête n’ont pas été satisfaisants. Selon Bloomberg, l’exécutif européen prévoit de lancer un avertissement formel contre X.com pour son incapacité à gérer les contenus dangereux. Les conclusions de cette enquête devraient être communiquées avant la pause estivale, le 25 juillet 2024 prochain.

le détail des offres payantes du réseau social X (ex-Twitter)
Voici le détail des offres payantes du réseau social X (ex-Twitter)

Les conséquences financières potentielles

En cas de non-conformité persistante, X.com pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre 6 % de son chiffre d’affaires mondial. Cette sanction serait un coup dur pour l’entreprise, déjà en proie à des difficultés financières ces dernières années. La perspective de cette amende souligne la gravité des accusations portées contre la plateforme et les attentes élevées des régulateurs européens en matière de respect des normes de la DSA.

X.com n’est pas la seule entreprise sous le feu des projecteurs des régulateurs. D’autres géants du numérique, comme ByteDance (maison-mère de TikTok), Facebook, Instagram, et AliExpress, font également l’objet d’enquêtes similaires. Ces actions reflètent la détermination de l’Union européenne à assurer la sécurité des utilisateurs en ligne et à maintenir un espace numérique conforme aux lois en vigueur.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *